Fais-le toi-même #1 : le sautoir noeud-noeud en tricot

Posté dans Fais-le toi-même
le 8 décembre 2011
La cuisine, le maquillage et maintenant le tricot : on vous aura prévenu, les filles de #RoseChiffon sont rien que des grognasses qui se complaisent dans les clichés féminins en tout genre (à venir : la recette des macarons! Hiii!). Blague à part, le tricot c’est vachement cool pour se détendre les nerfs après une journée de boulot enfermée devant ton ordinateur qu’à la fin t’en as tellement marre que tes yeux menacent de sortir de leurs orbites et de partir faire un tour. Alors pour se vider un peu la tête et s’occuper les mains, le tricot est une activité idéale. Si en plus, c’est pour obtenir des bijoux handmadetrop cute, c’est le paradis.Pour ce premier « Fais-le toi-même » donc, je vous prépare un petit truc simpliste et très agréable à réaliser (et déjà vu parce qu’on a pas inventé la poudre non plus). Pour ce sautoir noeud-noeud, comptez une heure de réalisation, en prenant votre temps. Le budget ne devrait pas être trop élevé non plus : une pelote simple en coton coûte environ 2 euros (et elle vous resservira pour d’autres ouvrages), un petit paquet d’anneaux coûte environ 2 euros (vous en aurez pour faire beaucoup de sautoirs) et on trouve de la chaîne simple sur Internet pour environ 1 euro le mètre. Niveau matos, il vous faut :

Les pelotes sont nos amies

  1. Environ 80 cm de chaine simple, trouvable sur le net ou dans les boutiques de loisirs créatifs
  2. Une aiguille à laine
  3. Une pince plate (facultatif)
  4. Une pelote de laine adaptée à la taille de vos aiguilles
  5. Deux anneaux qui s’ouvrent
  6. Des aiguilles à tricoter (ici, des 4)

Pour commencer, tricotez un noeud (sans blague?). Pour cela, deux solutions :

Solution number 1 : Tricotez un rectangle de la taille de votre choix, au point mousse (je vous déconseille le jersey qui roule est qui est par conséquent très contrariant) puis serrez le milieu avec de la laine. Cette étape sera d’ailleurs plus simple à réaliser avec une aiguille à laine, qui vous servira rentrer les fils proprement. Easy et rapide. Seule difficulté : faire en sorte que le pliage central du noeud soit joli et à peu près symétrique.

Solution number 2 : Suivez ce tuto sur le très bon site de Knit Spirit. Rien de bien compliqué mais une version du noeud un peu plus travaillée car vous obtenez directement la forme resserrée au milieu. L’enroulement de laine pour créer le milieu du noeud sera facilité (et en plus, vous saurez faire des diminutions et des augmentations!).

Ensuite, rentrez un petit anneau aux extrémités supérieures du noeud puis raccrochez votre chaîne à ces anneaux que vous prendrez bien soin de refermer avec la pince plate (mais avec les doigts, ça marche aussi même s’il faut forcer un peu). Votre sautoir est terminé :)

Concernant le tricotage du noeud, j’ai testé les deux méthodes et les deux m’ont données des résultats sympas! Cependant, je conseillerais la version plus travaillée pour un noeud tricoté avec des aiguilles 6 et+. Avec les aiguilles 4, c’est un peu galère à mon goût et la moindre irrégularité sera trop voyante. La version avec le tuto de Knit Spirit donne un noeud un peu gros pour un collier (environ 8cm sur 4,5cm) mais cela dépend bien sûr de l’effet recherché (et faut dire aussi que c’est un noeud pour un headband et non un collier). Pour le noeud suivant, j’ai utilisé la méthode 1 en partant sur une base de 8 mailles :

Tadaaaa

Et voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à vous lancer, à vous faire des colliers de toutes les couleurs, des courts, des longs, pour votre mère, votre soeur, votre tante… Toi aussi, deviens une obsédée du noeud-noeud que tu déclineras en barrette, bague, broche…! Mine de rien, encore une chouette idée cadeau pour pas cher :)

Un petit édit pour préciser deux choses :
– Pardonnez les photos moyennes, c’est Pergamina la pro du domaine, pas moi^^
– Si vous ne savez pas tricoter, Youtube est votre ami et pour savoir faire ce noeud, trois vidéos suffiront : monter les mailles, point endroit et rabattre les mailles!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  • Reply Pergamina

    Elle est trop chouquette ta pelote :D

    8 décembre 2011 at 3:10
  • Reply Evoluol

    une chouquette ? Ou ça ?

    8 décembre 2011 at 3:31
  • Reply Feflozz

    Et voilà, on parle encore de bouffe ! :D

    8 décembre 2011 at 3:48
  • Reply Nathoune

    Célina tu m’en fait un ??? ^^

    8 décembre 2011 at 8:54
  • Reply Shopping de Noël : le cas de la cousine envahissante « #RoseChiffon

    […] pouvez aussi lui confectionner un joli petit collier noeud ou une bouteille de sirop de thé home made, mais là, il vous faudra un peu de temps […]

    24 décembre 2011 at 11:13
  • Reply Tricot : derniers ouvrages et projets « #RoseChiffon

    […] s’est transformée en snood et que je ne vous montrerai pas Par la suite, j’ai fait quelques petits colliers puis je me suis lancée dans la confection d’un bonnet simple, toujours grâce à la chaîne […]

    22 janvier 2012 at 6:24
  • Reply Fais-le toi-même #4 : la fille qui tricotait un pull à noeud pour son pot à crayons « #RoseChiffon

    […] Pour le noeud, j’ai utilisé du fil Iliade couleur Rubis, de chez Phildar, que j’ai doublé. 12 mailles, en point mousse sur 8 rangs, et en avant ! Pour le milieu, j’ai fait une petite tresse, que j’ai enroulé sur le tricot pour obtenir mon petit noeud. Si vous voulez plus d’explication, vous pouvez jeter un petit coup d’oeil à un petit tuto qu’on a fait il y a quelques mois pour apprendre à réaliser un sautoir noeud. […]

    23 avril 2012 at 4:27
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :