Le zombie, c’est tendance

Posté dans Culture, Arts & Voyages
le 13 décembre 2011

Titre un peu facile certes mais je vous rassure tout de suite, je ne vais pas me lancer dans un tuto make-up zombie, faudrait déjà que j’arrive à faire un trait d’eye-liner correct! Je ne vous parlerai pas non plus de la dernière Zombie Walk ou du Guide de survie en territoire zombie (que je n’ai pas lu). Non aujourd’hui j’avais envie de vous parler de la saga The Walking Dead, une série de comic books qui a été adaptée en série télé.C’est un peu un comble pour moi, sachant que j’ai toujours eu peur de tout ce qui touche de loin ou de près à des histoires de morts pas vraiment morts, que ça soit les zombies ou les momies. Une vraie lopette. Mais ça s’est atténué avec l’âge, heureusement (même que j’ai plus trop peur du noir) et je peux maintenant regarder un épisode de la série et passer une nuit paisible ensuite.Et sinon, de quoi ça parle? L’histoire de départ est assez simple : un jour le monde se retrouve peuplé de zombies, les morts ne meurent plus vraiment et essayent de croquer les vivants pour se nourrir. Quiconque se fait croquer devient zombie à son tour, spirale infernale. On suit alors les aventures d’un petit groupe de survivants, mené par Rick, et ils vont bien en chier pour retrouver un semblant de vie « normale », si tant est qu’il soit normal de voir sa boulangère avec un oeil en moins, la mâchoire pendante et le pied putréfié. L’histoire de départ est la même dans la série et dans les bouquins, c’est après que ça se complique… Pour faire simple, l’adaptation de la série n’est, selon moi, pas une grande réussite. Si la première saison est assez bonne, la deuxième est, faut bien le dire, un peu molle du genou. En gros, un tome de The Walking Dead se descend en environ une heure (en lisant vite), le rythme est soutenu, il y a de l’action. Pour la série, on peut dire qu’un tome = environ une saison de 13 épisodes de 40 minutes. Et quand on choisit un rythme assez lent, forcément, faut broder.Donc certes, les scénaristes se sont concentrés sur la psychologie des personnages et les zombies sont bien crades comme il faut. Mais parfois, on s’emmerde sévère. C’est bien simple, j’ai commencé à lire les comics parce que je m’ennuyais trop devant les épisodes (heureusement, le tricot existe) et que j’avais envie de connaitre la suite de l’histoire, car malgré tout l’histoire reste bonne. Je ne le regrette évidemment pas, même si je me rends compte que ceux qui ont adapté la série se sont pas mal éloignés des comics. J’avoue que je me demande un peu pourquoi, c’est peut-être trop gore et violent pour la télé américaine…

Pour autant je ne vous déconseille pas totalement la série télé et si vous n’êtes pas motivé par la lecture, vous apprécierez sûrement la première saison, diffusée l’année dernière sur la chaîne cablée AMC. La saison deux est en cours de diffusion, tous les dimanches soirs (mais en pause hivernale actuellement).

Moi qui n’était pas motivée ces temps-ci pour me lancer dans la lecture d’un roman, je suis contente d’avoir commencé ces bouquins, ça change de la BD « classique » (je veux parler de la BD qu’on lisait quand on était petit). Le dessin est efficace, le noir et blanc renforce l’effet dur, brut. 14 tomes sont déjà parus aux éditions Delcourt et je m’engage à venir vous faire des câlins si les zombies vous font passer une mauvaise nuit :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  • Reply Prune Dieudo

    J’ai dévoré la (courte) saison 1 en un après-midi ! J’ai adoré !

    J’ai mis le museau dans la saison 2 qui passe en ce moment sur Orange, c’est vrai que c’est moins haletant que la 1, mais ça reste dans les très bonnes séries je trouve.

    Prune

    17 décembre 2011 at 6:44
    • Reply rosechiffon

      Je pense que c’est pas mal d’enchaîner les deux saisons, ça permet de garder une bonne dynamique :) Mais la pause de plusieurs mois entre deux saisons, elle fait mal!

      19 décembre 2011 at 10:59
  • Reply Auka Rainbow

    Walking Dead c’est trop génial :D
    J’adore la série même si comme tu l’as très bien dit, on s’emmerde parfois devant. Du coup, j’ai « demandé » les BD pour Noël et je sens que je vais les dévorer (ahaha quel jeu de mot) même si je les trouve un poil chères.

    En tout cas, je te conseille le Guide de survie en territoire zombie, il est super bien écrit. Je n’ai pas tout lu parce que des passages sont moins intéressants que d’autres, mais franchement il est très instructif (et pas cher)

    Bisous :)

    18 décembre 2011 at 7:21
    • Reply rosechiffon

      Moi je les trouve à la bibliothèque, ça m’arrange bien^^ Je pense que je vais me procurer le petit guide de survie aussi :)

      19 décembre 2011 at 11:00
  • Reply Nathoune

    elle est géniale cette série ! et le dernier épisode de la mi saison était juste énorme !

    25 décembre 2011 at 6:24
  • Reply Evoluol

    ah tiens, dans le genre série zombie j’ai regardé Death Valley. Résultat : nul.

    5 janvier 2012 at 5:06
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :