Tricot : derniers ouvrages et projets

Posté dans Fais-le toi-même
le 22 janvier 2012

Je suis de retouuuurr (allégée de 4 dents inutiles) et aujourd’hui j’avais envie de vous parler un peu tricot. Je m’y suis mise pour de vrai il y a quelques mois et je peux dire merci Youtube! J’apprécie tout particulièrement la chaîne de Millemailles, où tout est expliqué clairement, parfait pour les débutantes ou celles qui ont tout oublié comme moi. Dans ma jeunesse (genre je suis un crouton de 24 ans), ma mamie m’avait appris le crochet, la broderie et un peu le tricot, mais bon, tout ça c’est pas comme le vélo malheureusement.

Pour commencer, je me suis lancée dans une écharpe qui s’est transformée en snood et que je ne vous montrerai pas :D Par la suite, j’ai fait quelques petits colliers puis je me suis lancée dans la confection d’un bonnet simple, toujours grâce à la chaîne de Millemailles et cette excellente vidéo. Le résultat fut à la hauteur de mes attentes, j’ai fait un vrai bonnet o/

Bonnet jaune

Pas folle, j'ai caché la couture râtée

Bon ok il est jaune moutarde. Bon ok j’ai foiré la couture pour cause d’impatience. Mais ce fut une bonne façon de prendre confiance et de faire du jersey et des côtes 2/2.

Par la suite, j’ai eu envie de me faire un snood avec de la grosse laine pour tricoter en aiguilles n°10. J’ai donc acheté sur internet de la laine gris foncé, très douce et que j’ai beaucoup aimé tricoter. C’est ainsi que j’ai fait mon premier snood au point de riz, un peu au pif pour les mesures.

Snood gris

En gros j’ai monté 46 mailles, j’ai tricoté quelques rangs de côtes 2/2 puis du point de riz pendant une quinzaine de cm pour finir sur quelques rangs de côtes à nouveau. Il m’a fallu 100g de laine pour ce petit snood qui, il faut bien le dire, ne conviendrait pas pour quelqu’un ayant un tour de tête plus important que le mien…

Mon dernier ouvrage achevé est un bandeau, que j’ai fait en suivant ce tuto trouvé sur Elle. Un très bon tuto, très simple et qui m’a permis de réaliser mes premières torsades o/ C’est super simple et ça donne tout de suite de la gueule je trouve (et les gens pensent que vous êtes doué et tout ça).

Vous ne le verrez pas sur ma tête, il faut donc me croire : il est beau

Ajoutez à ça la couleur prune/aubergine de cette laine Rapido de chez Phildar et vous obtenez mon bandeau-chéri-dont-je-suis-pas-peu-fière. Et vu que je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin, j’ai racheté de la Rapido (de la bleue Klein et de la rouge framboise) pour me faire deux autres bandeaux sur des modèles différents.

Pour terminer, je suis en train de réaliser une écharpe pour le noël de belle-maman. Oui oui en janvier. On est un peu à la bourre sur les cadeaux, c’est l’avantage de ne pas avoir vu la belle famille pendant les fêtes (distance oblige).

Echarpe

L’écharpe est tricotée en aiguilles n°10, avec la laine Étincelle de chez Phildar, en coloris gris/beige. Ce n’est pas personnellement pas trop le genre d’écharpe que je porterai mais je pense que ça plaira à ma belle-mère :) L’écharpe sera toute simple : 15cm de large, bordure au point mousse et « intérieur » en jersey. Je rajouterai quelques franges à la fin et pouf, mon premier cadeau fait main que j’offrirai avec des larmes d’émotion dans les yeux.

Bon bah c’est pas tout ça mais j’ai une écharpe à finir pour dans 15 jours moi… Pourquoi on peut pas tricoter au travail déjà?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Reply Zoraline

    Merci pour le tuyau de youtube! Je vais aller y jeter un oeil :)

    24 janvier 2012 at 2:41
  • Reply pleynet

    Bonjour,

    Concernant le bandeau, l’avez-vous tricoté avec des aiguilles de 4,5 ?

    27 janvier 2014 at 5:01
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :