Teinture au thé pour mitaines mal-aimées

Posté dans Fais-le toi-même, Parlons chiffons, Théinomanie
le 7 février 2012

Avec l’arrivée du froid, j’ai du trouver de nouveaux stratagèmes pour me réchauffer pendant que je travaille dans mon nouveau bureau, qui n’est que trop peu chauffé.

Je me suis parée d’une bouillotte sèche offerte à Noël par ma copine d’amour Marie, d’un poncho rapporté il y a 3 ans du Guatemala, mais surtout, j’ai retrouvé au fond d’un tiroir une paire de mitaines blanc écru, qui tient chaud. « Parfait, me dis-je, je n’aurais plus les doigts bleus à cause du froid ! »

Oui mais, moi et le blanc, on a jamais été en bon terme. Ajoutons à cela que les mitaines ont fait la rencontre fortuite d’un verre de vin chaud et nous avons des mitaines pas bien jolies à porter. Il parait même que quand je les mets, on dirait que j’ai un plâtre !
Il a donc fallu que je trouve une solution pour redonner une seconde vie à ces « jolies » mitaines peu aimées et tachées. Et puis… je me suis rappelé d’un article proposé chez la belle Emelie de VintageTouchBlog, qui parlait de la teinture au thé.

A mon tour de me lancer !

J’ai donc fait chauffer 1,5l d’eau et j’ai ajouté 3 sachets de thé noir lambda. J’avais retrouvé de vieux sachets de thés, devenus encore plus insipides qu’ils ne l’étaient déjà, j’ai pas hésité une seconde avant de les sacrifier.

Je suis super contente du résultat : les mitaines me plaisent à nouveau, et pour le coup, elles sont uniques ! Mes collègues ne me croient pas quand je leur explique comment j’ai procédé, et je passe à nouveau pour une illuminée, mais tant pis :)
J’aime particulièrement la couleur, une sorte de beige / caramel / avec des tons rosés. C’est très réussi. Mais je me demande si je ne vais pas leur donner un second bain de thé, pour les foncer encore un peu plus…

Et pardon pour les photos, mais, on fait ce qu’on peut !

Je ferai probablement ça d’ici quelques semaines, pour avoir l’impression d’avoir encore une nouvelle paire de mitaines… C’est pratique, ça me fait plaisir, et je ne me ruinerai pas ! Affaire à suivre, encore une fois !

Et puis, quoi de mieux qu’une teinture au thé pour la théinomane que je suis ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  • Reply vintagetouchblog

    Ahhhh c’est super joli! Moi aussi j’aime la couleur chocolat clair, café, entre le beige et le blanc ^^ Et surtout, au fil du temps, la couleur chance et ça c’est sympa aussi! Elles sont uniques tes mitaines!!!
    Bisous :)

    7 février 2012 at 5:05
  • Reply La perchée

    Super astuce ! je note pour mes gants-pourris !

    7 février 2012 at 5:27
  • Reply Mille Bulles

    J’adore !!! Canons, les mitaines.
    On a fait ça pour les lingettes home-made de Camille, un côté teint au thé, l’autre au curcuma, le rendu est très sympa :-)

    7 février 2012 at 7:55
  • Reply BlondyValentine

    C’est une idée geniale !!! Il faudrait que j’essaie ! =D

    blondyvalentine.blogspot.com

    8 février 2012 at 1:56
  • Reply Flo BeautyLiberty

    Haha, j’adore aussi l’idée, mais on me prend déjà pour une cinglée, j’ai peur qu’on finisse par me faire interner… Merci pour la découverte. :)

    8 février 2012 at 2:45
  • Reply Flore

    Excellente idée une teinte au thé ! C’est très beau, et en plus naturel et pas cher… Parfait j’y penserai la prochaine fois :)

    8 février 2012 at 7:51
  • Reply Miss*Macaron

    Merci pour cette astuce :), tu l’as laissé infusé tes mitaines combien de temps?? Et le thé noir Lambda c’est un thé basique non aromathisé?? Car je vais surement le testé sur une écharpe blanche :)
    Merci :)

    14 février 2012 at 4:05
    • Reply rosechiffon

      J’ai laissé poser 3h je crois. Et j’ai utilisé du thé noir oui, aromatisé ou non, peu importe!

      14 février 2012 at 5:46
  • Reply Miss*Macaron

    Ok merci de votre réponse :-)

    15 février 2012 at 12:24
  • Reply Mitaines express en chutes de laine | #RoseChiffon

    […] ou téléphone. Mais là, j’ai eu envie de me tricoter des petites mitaines (pour remplacer mes anciennes mitaines teintes au thé qui commencent à mourir). Il me restait 2 moitiés de pelotes après avoir tricoté ma grosse […]

    8 janvier 2013 at 6:15
  • Reply #RoseChiffon - Thé : les questions que vous vous posez (2ème partie) - #RoseChiffon

    […] thés que je n’aime pas ou qui ont vieilli : je m’en sers régulièrement pour teindre des vêtements qui ont perdu leur […]

    24 janvier 2017 at 10:21
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :