Routine cheveux sans silicones : deuxième tentative

Posté dans Beauté
le 16 février 2012

Si #RoseChiffon avait existé cet été, j’aurais pu écrire un article intitulé « La routine cheveux sans silicones c’est du gros caca, plus jamais ! ». Sauf que j’avais pas de blog et qu’en plus, il ne faut jamais dire (plus) jamais. Cet été j’ai donc fait ma première tentative en achetant un shampoing sans silicones de la gamme Dop Nature, après des années de fidélité à la marque Timoteï (celui à l’amande douce qui ma foi me convenait parfaitement). Je me suis rapidement rendue à l’évidence, ce fut un échec cuisant pour mes pauvres cheveux. Premièrement, en bonne idiote, j’ai changé de shampoing en plein été, pendant mes vacances au bord de la mer, pile poil la période où les cheveux sont maltraités : vent, soleil, sable, sel, piscine, lavages quotidiens… Deuxièmement, je n’ai pas assuré mes arrières avec un après-shampoing ou un masque nourrissant. Je suis comme ça moi, une aventurière. Et pour finir, je pense que la gamme Dop Nature n’est pas vraiment ce qui se fait de mieux, le shampoing mousse mal, il faut en mettre une tonne pour se laver la totalité des cheveux. Résultat : une paillasse sur la tête, regraissant très vite (alors que je me lave habituellement les cheveux tous les 3-4 jours) le tout assorti du bonus « cheveu terne ».

Comme je suis pas du genre à gâcher, j’ai fini ce shampoing (j’avais aussi un peu espoir que ça s’améliore mais que dalle) puis je suis revenue à mon ancien Timoteï. Bonheur sur ma tête dès le premier shampoing, je retrouvais instantanément un cheveu soyeu et brillant.

L'effet du shampoing classique après une tentative ratée de "no silicones"

Je vous vois d’ici, les adeptes du sans silicones, prêtes à dégainer du commentaire assassin, en m’expliquant par A+B comment ces saletés de pourritures étouffent le cheveu et tout ça. Rassurez-vous, je sais déjà tout ça et c’est pour ça que malgré cet échec, je n’ai pas abandonné! « Tu ne m’auras pas Dop Nature! Je sais que je peux trouver mieux que toi! » me disais-je.

Me voilà donc quelques mois plus tard, repartant dans l’aventure. Bon il m’aura fallu un peu de temps pour me remettre, puis un peu de temps pour me décider vers quel shampoing me tourner, puis un peu de temps pour écouler mon stock de Timoteï d’amour (je ne t’oublierais jamais). Je suis donc passée à ceci :

Notez que cette fois, j’ai pensé à m’équiper d’un après shampoing pour éviter la paillasse de noeuds. Au cas où j’ai les pointes trop sèches, l’huile de karité fait très bien l’affaire. Après seulement deux semaines d’utilisation, je peux dire que le bilan est nettement moins négatif que la première fois. Bien sûr il a fallu quelques shampoings pour que mes cheveux arrêtent de faire la tronche. Au début ils ont un peu eu tendance à regraisser trop vite, mais je sens que c’est en train de se stabiliser. Côté brillance et volume, ça va aussi. Les deux produits de la gamme Garnier sont des bons produits pour moi, le shampoing mousse bien, l’AS fait bien son boulot (j’ai encore un peu du mal à le doser mais ça va venir). Quant à l’huile de karité, c’est une belle découverte, ça sent bon, ça n’est pas trop gras et je pense que la bouteille me durera une éternité.

Je vais donc continuer comme ça, je pense que mes cheveux me remercieront un jour. Je suis contente d’avoir persévéré dans le but d’utiliser des produits un peu plus sains ^^


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
vernis rimmel posh spice

5 Comments

  • Reply Vickie

    Ah mon Dieu, il doit sentir bon celui-là! Je suis une adepte de cette gamme depuis le mois de juin (ayant les cheveux bouclés, la silicone faisait de gros dégât) et ça a vraiment bien changé ma vie! Pour l’après-shampoing, c’est vrai que c’est dur à doser! Je mets une petite noisette dans ma main, ce qui est suffisant vu que j’utilise un peigne après pour déméler mes cheveux (ce qui « étire » le produit sur toute la longueur!).

    Bisous!

    17 février 2012 at 8:52
    • Reply rosechiffon

      Il sent bon mais pas très fort non plus, ça reste assez subtil :) Par contre, tu ne rinces pas l’AS? Moi je rince, j’ai suivi ce qui était écrit sur la bouteille en fait…

      20 février 2012 at 11:40
  • Reply Flower

    Ou achète ton huile de Karité ? :) (ça m’intéresse^^)

    19 février 2012 at 5:18
    • Reply rosechiffon

      Celle-là je l’ai trouvée chez Saga ! Ils ont plusieurs sortes d’huile, à environ 3 euros la bouteille :)

      20 février 2012 at 11:41
  • Reply Cheveux bouclés « effet ressort » par Yves Rocher (sans silicones) | #RoseChiffon

    […] que j’ai pas l’habitude de ne pas avoir le cheveu gainé par 1001 silicones pas bons. Feflozz avait fait le même constat en passant aux shampoings sans silicones, alors je me dis que c’est […]

    4 novembre 2013 at 3:22
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :