Les pâtes au four de Maman, version express

Posté dans Aux fourneaux !
le 8 mars 2012

Pour tout vous avouer, j’aurais du écrire un article beauté, j’ai pas mal de nouvelles choses à vous montrer. En plus j’ai un nouvel appareil photo qui fait des clichés d’une qualité nettement meilleure que l’ancien mais je manque cruellement de temps, je me retrouve toujours à faire des photos de nuit, ça m’énerve, les swatches rendent mal. Alors en attendant, je me suis dit qu’un petit post cuisine, c’était une bonne alternative (évidemment je vais pas vous faire des swatches de sauce tomate mais hein, vous avez compris l’idée).

Chez les Feflozz, on est italiens de tous les côtés (j’ai cherché des ancêtres suédois, j’ai pas trouvé) et ça se ressent dans la cuisine. Chez moi quand on sait pas quoi manger, on mange des pâtes. Et quand on sait quoi manger, on mange souvent des pâtes. Depuis que je suis partie de chez mes parents, j’ai un peu perdu cette habitude, j’essaye de nouvelles choses. Pour autant, je n’ai pas renié mes racines et mes habitudes et y’a pas à dire, des bonnes pâtes bien cuisinées ça fait quand même bien plaisir par où ça passe :) Parmi les plats de pâtes que fait ma maman, il y a un que j’aime beaucoup : les pâtes au four. Il existe sûrement autant de recettes que d’italiens, et d’ailleurs, la recette que j’ai fait ce soir est une adaptation pour gagner du temps (souvenez-vous, je suis souvent prise de flemme). Néanmoins, on gagne du temps certes mais ça reste bon et complet : féculents-légumes-protéines-fromage. Niveau calorie, j’en sais strictement rien et à vrai dire je m’en préoccupe pas, on verra cet été :D

Pour 3-4 personnes il vous faut :

  • 300g de « grosses » pâtes type Penne Rigate
  • de la sauce tomate (moi j’avais un reste de sauce faite ce week-end mais si vous avez pas le temps, vous pouvez prendre de la sauce tout prête, d’une bonne marque)
  • une boule de mozza
  • 2 tranches de jambon (dans la « vraie » recette, on met de la mortadelle, c’est encore meilleur mais plus cher)
  • une aubergine de taille moyenne
  • du pecorino (ou du parmesan mais moi j’aime moins. De toute façon c’est facultatif)
  • du fromage râpé
  • de l’origan (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C et mettez une casserole d’eau salée à bouillir.

Pendant que ça bout, découpez votre aubergine en tranches fines et faites cuire les tranches à la vapeur (à la poêle ça risque d’être un gras). J’utilise un cuiseur vapeur micro-ondes, les aubergines cuisent en 8 minutes, c’est vraiment pratique.

Quand l’eau bout, faites cuire les pâtes : respectez le temps indiqué sur le paquet pour obtenir une cuisson al dente (sinon ça va être tout mou).

Pendant que les pâtes cuisent, découpez la mozza en tranches et le jambon en petit morceaux. Égouttez les pâtes et ajouter un peu d’huile d’olive et de sauce tomate pour éviter que ça colle. Attrapez votre plat à gratin et faites des couches (deux couches suffiront) : pâtes, sauce tomate, jambon, aubergine, mozza, pecorino (ou parmesan). Terminez par une bonne dose de fromage râpé et de l’origan, ça donne un petit goût sympa.

Enfournez pour un quart d’heure. Servez bien chaud et remplissez-vous le bide allègrement :)

Pour remplacer le jambon tout en conservant l’apport de protéine, vous pouvez le remplacer par des oeufs durs coupés en morceaux. Ma maman en met aussi dans la « vraie » recette et ça se marie très bien avec le reste. Promis la prochaine fois, un post beauté! Et bon appétit bien sûr :P


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • Reply Barbara Verhaege

    miam miam, ça j’adore !!! bisous, bon appétit

    8 mars 2012 at 12:12
  • Reply mamanblog

    Miam !!! J’en veux !!

    9 mars 2012 at 12:44
  • Reply Caroline en Framboise

    Ça semble vraiment délicieux ! J’ai hâte de tester cette recette =)

    9 mars 2012 at 5:53
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :