Le réconfort du week-end #6 : Riz au lait au Spéculoos, coeur croquant

Posté dans Aux fourneaux !
le 12 mars 2012

Vous l’aurez compris, le dimanche, moi j’aime cuisiner et préparer des petites choses que je n’ai pas le temps de faire la semaine. Hier, après quelques hésitations, je me suis lancée dans la préparation d’un riz au lait pour mon amoureux (ne suis-je pas la femme parfaite ?). Moi, le riz au lait, j’aime pas ça. Mais surement parce que je suis traumatisée par cette chose horrible et gluante qu’on nous servait à la cantoche de l’école primaire.

J’avais eu pour idée de faire un riz au lait au spéculoos depuis quelques temps, mais j’avais franchement peur. Et puis, en sautant de blog en blog, je suis tombé sur le post de « Eat healthy and drink tea » qui en proposait une recette, ce qui a suffit à me faire flancher !

La recette du riz au lait au Spéculoos 

  • 90 cl de lait
  • 100 g de riz rond
  • 3 cuillères à soupe de pâte de Spéculoos
  • 1 cuillère à soupe de sucre fin (si vous avez le bec sucré, moi je n’en ai pas mis)
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 6 spéculoos

Faire chauffer la casserole avec la cuillère d’eau, puis ajouter le lait. (Cette astuce permet au lait de ne pas accrocher en chauffant). Une fois que le lait est bien chaud, ajouter la pâte de Spéculoos et bien mélanger. Laisser chauffer jusqu’à ébullition, puis ajouter le riz.

Laisser cuire à feu doux pendant environ 45 minutes, tout en remuant très régulièrement. A ce moment, goûter. Si le riz est bien cuit, couper la cuisson, sinon, ajouter un demi verre de lait et remettre à cuire 10 minutes. Si vous trouvez que le mélange est trop liquide, vous pouvez ajouter après la cuisson un demi verre de lait avec une cuillère à soupe de Maizena, ça permettra d’épaissir un peu le dessert.

Placer dans des petits ramequins un peu de la préparation, puis un biscuit spéculoos, et recouvrir de riz au lait. Vous pouvez aussi saupoudrer de miettes de spéculoos, ou d’un peu de cannelle, pour que ça fasse plus joli.

Servir tiède, c’est meilleur !

Avec ces doses, j’ai pu faire 6 ramequins qu’on a pu conserver au frais 2 jours, et il n’ont pas bougé.

Bien que je partais avec de gros a priori, j’ai goûté et je dois quand même avouer que j’ai adoré cette recette et Monsieur aussi. Maintenant, j’ai envie de refaire du riz au lait, mais avec des variantes de parfum : pourquoi pas aux amandes, ou au chocolat, ou au caramel, ou même aux agrumes…

Et puis y’a pas à dire, le fait maison, y’a que ça de vrai ! Grâce à cette recette, j’ai pu dire adieu à mes mauvais souvenirs de cantine, et ça c’est cool !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  • Reply ladymilonguera

    J’adore le riz au lait, j’adore le spéculoos, alors l’association des 2, je suis fan, et puis le biscuit spéculoos pour le craquant, c’est la cerise sur le gâteau !

    12 mars 2012 at 2:15
    • Reply rosechiffon

      L’association des 2 est vraiment géniale ! Et puis le coeur croquand, c’est vraiment le petit plus surprenant :) Si tu testes, tu nous diras ce que tu en as pensé ?

      12 mars 2012 at 2:22
  • Reply @lly02

    Je suis votre blog depuis un petit moment sans jamais commenté, mais cette article me donne tellement d’espoir que je ne peux m’empêcher de mettre un petit mot… Moi aussi je suis une écœurée du riz au lait de la cantoche… Alors dès que j’ai tous les ingrédients, je me lance !!! Et je vous tiendrai au courant de mon ressenti en espérant qu’il soit tout aussi concluant !!!

    12 mars 2012 at 2:59
    • Reply rosechiffon

      Bienvenue chez nous :) Tu vois, on ne mord pas !
      J’espère que cette recette te plaira autant qu’elle me plait. J’en suis tellement contente.
      Et puis du coup, ca me donne envie de tester tous ces plats qui m’ont traumatisé quand j’étais petite, comme par exemple les endives au jambon (mais là, c’est mon Monsieur qui va pas être d’accord).
      Hate que tu nous racontes en tout cas !

      12 mars 2012 at 3:27
  • Reply isa

    Waoouh ! Voici une recette que je vais aimer … j’adore le riz au lait , ça a le gout de l’enfance pour moi …mais au spéculoos , je n’ai jamais goûté ! Je vais y remédier rapidement !

    12 mars 2012 at 6:42
  • Reply Mille Bulles

    Ben moi j’aime pas le riz au lait… et rien qu’en voyant la photo, je bave.
    Mais j’ai pas envie d’en faire, je préfère que tu m’invites à ta maison, hein, dis!!!

    (Et quand est ce que tu viens à la mienne, au fait ?)

    12 mars 2012 at 10:42
    • Reply rosechiffon

      Si un simple riz au lait peut te faire venir, alors moi je veux bien en faire tous les jours <3

      (Je ne sais pas, vraiment pas. Mais j'ai envie, fort !)

      13 mars 2012 at 9:00
  • Reply FéeC

    Recette testée et… hummmmmm (« t’es pas obligée de faire hum, mais moi je peux pas m’empêcher »). Bon alors, seul petit bémol, le truc de la cuillère d’eau pour pas que le lait accroche n’a pas marché pour moi!

    25 mars 2012 at 9:57
    • Reply rosechiffon

      Oh ! Moi ça avait pas accroché pourtant, mais c’est peut être pas lié tu me diras :D
      Contente que ça t’aie plu copinette !

      26 mars 2012 at 7:26

    Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :