Le réconfort du week-end #7 : Gâteau roulé à la confiture

Posté dans Aux fourneaux !
le 22 avril 2012

Temps bof, températures en dessous de 10°C, ciel qui fait la gueule = samedi bien au chaud. Rester au chaud c’est bien mais un peu frustrant alors quoi de mieux pour se consoler qu’un bon goûter? Pour changer des habituels scones ou gâteau au yaourt, j’ai eu envie de me lancer dans le gâteau roulé, chose que je n’avais jamais tenté. Pourtant j’adore la génoise et la légèreté du roulé. Au passage, lectrices grenobloises, je vous recommande le roulé du Jardin du Thé. Ce truc est maléfique, le genre de gâteau qu’on voudrait manger 4 fois par semaine. Mais bon comme je n’avais pas envie de me déplacer, j’ai tenté le coup, assez peu confiante sur la partie « roulage du gâteau ». J’ai suivi une recette ultra simple dont voici les ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 5g de levure

Marche à suivre : Préchauffez le four (thermostat 6-7). Séparez les blancs des jaunes. Dans les jaunes, rajoutez le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige. Détendre le mélange jaune+sucre avec une cuillère à soupe de blanc en neige puis incorporer progressivement les blancs et la farine+levure en faisant attention de ne pas casser les blancs. On obtient un mélange assez consistant et aéré.

Recouvrir la lèche-frite du four (ou un grand moule rectangulaire) de papier sulfurisé. Répartir le mélange de manière homogène en faisant si possible un rectangle. Enfourner pour 8-10 minutes. Commencez par 8 minutes puis surveillez. Si la génoise prend une coloration jaune pâle sur le dessus et caramel dessous, elle est cuite. Il ne faut surtout pas la laisser trop longtemps car elle doit rester souple et ne pas se dessécher sans quoi le gâteau sera impossible à rouler (ça serait une tartine géante de confiture : aucun intérêt :D).

Sortez la génoise du four et roulez-la avec le papier sulfurisé. On obtient un boudin :

Laissez refroidir/tiédir puis déroulez et tartinez de confiture (j’ai mis de la framboise pour ma part) ou de nutella ou de ce qui vous chante.

Note pour moi-même : la prochaine fois, j'en mets deux fois plus

Roulez à nouveau en décollant le papier sulfurisé délicatement et saupoudrez de sucre glace.

Vous pouvez maintenant vous la raconter en faisant croire que c’était hyper technique, le roulé ça fait toujours son petit effet :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • Reply lilimignonne

    C’est super beau ! cool la rectte =) ça me donne faim !

    22 avril 2012 at 9:24
  • Reply Hélène

    Mmmmmm ça à l’air bon tout ça =)

    24 avril 2012 at 6:20
  • Reply rosechiffon

    Merci! Je me tâte à essayer une version Nutella…mais plutôt cet hiver :)

    26 avril 2012 at 10:42
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :