Le réconfort du week-end #8 : Tarte amandine aux poires et aux fruits rouges

Posté dans Aux fourneaux !
le 30 avril 2012

Samedi après midi, alors que j’étais en plein shopping pour trouver ma future paire de lunettes de vue, j’ai eu un sursaut de lucidité « Woooh putain, je suis invitée ce soir, j’avais dit que j’apportais le dessert, et j’ai riiiien préparé ! Horreur, malheur ! » Et, bien évidemment, je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire, et j’avais pas grand chose dans mon frigo. Panique à bord !

3, 2, 1, improvisation ! Je savais que j’avais quelques fruits rouges surgelés qui trainaient dans mon congélateur, une pâte à tarte, une fin de bocal de poudre d’amande. Une idée a germé… J’ai couru pour acheter des poires fraiches, et hop, à la cuisine !

Recette de ma tarte amandine aux poires et fruits rouges

  • 3 belles poires
  • 100 g de fruits rouges (framboises, cassis, mures, myrtilles et groseilles)
  • 5 cuillères à soupe bombées de poudre d’amande
  • 20 cl de crème fraiche liquide 0%
  • 60 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 pâte sablée

Faire cuire à blanc la pâte, pendant 15 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, mixer la crème fraîche et les fruits rouges. Ajouter ensuite la poudre d’amande, les oeufs et le sucre.
Éplucher et couper les poires en 4 quartiers.
Quand la pâte est précuite, verser délicatement la préparation liquide, et disposer les morceaux de poire en rosace. Vous pouvez aussi parsemer la tarte de fruits rouges entiers (mais moi, j’en avais plus ! Damn it !)
Enfourner à nouveau à 180°C pendant 20 minutes environ.

Et bien les amies, je peux vous assurer que pour une impro totale (parce que oui, je suis partie d’une base de recette, que j’ai teeeeellement déformé qu’on peut dire que c’est une impro culinaire), c’est un franc succès. Autant vous dire que ma pauvre tarte n’a pas vécu longtemps, elle a été dévorée d’un coup par mes copines ! Si ça, c’est pas un gage de réussite…

Ma jooolie tarte qui sentait divinement bon !
Et désolée pour les photos instagramées, j'avais pas mon appareil à portée de main. Puis j'étais pressée. Puis j'ai 1001 bonnes raisons. (Ok, j'en ai pas)

Moi, j’ai adoré la recette. Et puis grâce aux fruits rouges mixés, la tarte prend une jolie couleur violette. Et  j’aiiime quand mes gâteaux sont roses, ou violets ! 

Tentées pour le gouter ? :’)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Reply Caroline en Framboise

    Je serai bien tentée oui ^^, elle a l’air délicieuse =)

    30 avril 2012 at 6:02
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :