Paris – Jardin des Plantes

Posté dans Culture, Arts & Voyages, Paris
le 11 mai 2012

Et voilà, de retour après 4 jours parisiens, je peux vous dire que ça faisait longtemps que je n’avais pas autant marché. Faut dire qu’on s’était prévu un programme assez costaud et encore, j’étais optimiste pensant qu’en un seul et même jour on pouvait faire le Louvre ET le Musée d’Orsay. Douce utopiste que je suis. Bref là n’est pas la question ni le sujet de cet article où je vais plutôt vous raconter notre visite aux Jardin des Plantes qui se situe dans le 5ème arrondissement de Paris. La première chose qui m’a décidé à aller là-bas est la ménagerie. Comprenez, je suis jamais allée au zoo et quand j’ai appris que le zoo de Vincennes était fermé, j’étais bien triste. Je me suis donc dit que la ménagerie serait une bonne alternative et j’avais raison, mais j’y reviendrai. Deuxième raison, j’avais entendu parler en bien de la Grande Galerie de l’Évolution qui est en fait un très grand muséum d’histoire naturelle. Je m’étais aussi dit que ça serait sympa de voir les serres et la galerie minéralogique mais je n’avais pas bien mesuré l’ampleur de tout ça :)

Nous avons donc commencé par visiter la Grande Galerie de l’Evolution. L’entrée est à 7 euros pour visiter « seulement » l’exposition permanente et il faut compter entre 2 et 4 euros de plus pour visiter l’exposition temporaire (en ce moment sur les araignées, brr) ou l’espace dédié aux enfants. Ayant moins de 25 ans, je n’ai pas payé, tout comme le Louvre. La Grande Galerie porte plutôt bien son nom puisqu’elle fait pas moins de 6000m² et s’élève sur 4 niveaux (pour l’exposition permanente). Le bâtiment en lui-même est beau et la vue du dernier niveau est assez impressionnante :

La Galerie, vue de l’intérieur

Vue de l’extérieur

Le rez-de-chaussée est consacré aux espèce marines et on est gentiment accueilli par un immeeeense squelette de baleine (que je ne met pas en photo car il est tellement grand que ça ne rend strictement rien..). J’étais un peu comme une enfant qui découvre la vie et les animaux mais c’était vraiment chouette et la scénographie de l’expo est très bien. Il y a énormément d’infos, impossible de tout lire à moins d’y passer des heures. Pour les photos c’est pas le lieu rêvé par contre, c’est assez sombre et le flash est interdit…

La famille Pingu

Après une bonne heure et demi passée dans la Galerie, direction la ménagerie! Là par contre, j’ai payé l’entrée (10€), la règle de l’âge ne s’appliquant pas (par contre je crois qu’il y a des réducs pour les étudiants). Je m’attendais à une petite ménagerie, quelques animaux par-ci par-là…Résultat, on y a passé une heure et demi! Et on n’a pas traîné, je crois même qu’on a loupé quelques animaux. Ce que j’ai apprécié, c’est la diversité des espèces ainsi que les infos présentes à chaque enclos et indiquant le mode de vie de l’animal ainsi que son « niveau » sur l’échelle des espèces menacées. En tout cas, y’en a vraiment pour tous les goûts : oiseaux, fauves, reptiles, animaux de la ferme, gros bestiaux (yak-qui-pue, dromadaire-tout-sale…)…

Cette année les flamands roses ont décidé que le rose était so 2009 et sont donc passés au corail

Le Cheval de Przewalski, une espèce disparue dans la nature et qui ne vit désormais plus que dans les zoos

Le dromadaire cra-cra

Mais surtout, SURTOUT :

♥ Red Panda / Firefox / Petit panda / Panda roux / Cutest animal ever ♥

Hiiiiiiiiiiiiiiiiii ♥ Je vous cache pas que j’y allais aussi beaucoup pour ça et je pense que les gens qui me suivent sur Twitter et Facebook vont finir par en avoir marre de me voir rabâcher ça :D Quand Monsieur m’a demandé ce que j’avais préféré à Paris, la réponse fut sans appel : les Red Pandas. Non mais sérieusement, y’a-t-il plus mignon que ça? Je crois que ça dépasse même les bébés chats, à la différence qu’on n’a pas le droit de leur faire des câlins et pourtant, je suis sûre que c’est gentil comme tout un Red Panda. Leur vie est simple : ils boulottent des bambous avec leurs petites dents, ils dorment, ils boulottent du bambou et ainsi de suite.

Sieste digestive

Je suis radine, je n’ai mis que deux photos donc : allez sur Youtube, tapez « Red Panda ». Félicitations, vous venez de perdre deux heures à regarder des vidéos :D

Une fois remise de mes émotions, nous avons décidé de quitter le Jardin des Plantes parce qu’au bout de 4 heures, on commençait à en avoir littéralement plein les pattes. Et pourtant, je pense qu’on pourrait y retourner et y passer autant de temps tellement il y a de choses à voir! Pour un dimanche, c’était en plus assez calme, pas de cohue, pas d’impression de « trop de monde ». En bref, un endroit à ne pas manquer si vous passez dans le coin^^


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Reply Les petits plaisirs #21 - #RoseChiffon

    […] devant eux ? Miiii, c’était trop chouette. Et pour la petite astuce, on peut les voir au Jardin des Plantes de Paris, sans forcément rentrer dans la ménagerie. Go les amis, c’est tellement chouuuu […]

    23 janvier 2015 at 9:13
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :