Nouveau job : petit guide de survie des premiers jours

Posté dans Capharnaüm
le 28 mai 2012

Allez, on sort un peu des articles beauté pour causer vie pratique et plus particulièrement boulot. Que vous soyez stagiaire, jeune diplômé ou aguerri, les premiers jours sont souvent un peu délicats, il faut du temps pour trouver sa place. Si je vous dit ça, c’est qu’en l’espace de deux ans, j’en suis à ma 5ème entreprise et donc à mon 5ème premier jour, je commence à connaitre le sujet

1) La préparation

Le conseil de base : faite en sorte de bien dormir ou du moins de dormir suffisament. Vous n’avez pas envie d’arriver tel un zombie pour votre premier jour et d’avoir à vous tartiner d’anti-cernes le matin pour cacher votre mine de deterrée. Si vous êtes de nature un peu angoissée, préparez-vos affaires la veille, cela vous évitera de vous torturer le matin en pleurnichant parce que vous ne savez pas quoi vous mettre sur le dos. Pour la tenue, ça dépend de votre secteur d’activité. Si comme moi vous n’avez pas d’obligation d’être habillé « classe », optez pour une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, vous êtes déjà embauché, pas la peine de s’habiller comme pour l’entretien.

2) Le kit de survie

Celui-la, vous n’êtes pas obligé de l’emmener dès le premier jour mais pour ma part je le fais parce que je suis rôdée à l’exercice. Il doit bien sur s’adapter à vos besoins quotidiens. Par exemple, le mien contient : un mug pour le thé ou le café et une cuillière, une boîte de mouchoirs, une crème pour les mains et des sachets de thé (si contrairement à moi vous aimez le café, tant mieux, c’est toujours plus facile d’en trouver dans une entreprise, ce qui n’est pas le cas du thé ;)). J’ai même poussé le vice jusqu’à prévoir mon repas du midi car il arrive parfois que l’on soit mal informé ou bien que la boulangerie la plus proche se trouve à 3km. Cela dépend vraiment des situations…Néanmoins, dans beaucoup de petites et moyennes entreprises le personnel mange sur place donc n’hésitez pas à prévoir, la pause du midi est aussi un moment de sociabilisation important!

Oui, la crème pour les mains c’est IMPORTANT

3) L’arrivée

Evidemment, soyez à l’heure sans en faire des caisses : on vous dit de venir à 9h, inutile de vous pointer à 8h30. Si comme moi vous n’avez pas forcément l’air aimable de prime abord (j’y peux rien, c’est ma tête), forcez-vous un peu et collez-vous un sourire sur le visage, détendez-vous et essayez de montrer que vous êtes à l’aise sans pour autant s’imposer en maitre des lieux. Il est possible qu’on vous laisse vous adapter et découvrir votre poste de travail, ce sont des moments de flottement par lesquels il faut passer. N’hésitez pas à solliciter vos collègues ou votre chef si vous avez des demandes particulières mais évitez les questions du type « Je peux partir à quelle heure ce soir? » :D On va également certainement vous proposer de faire le tour du service ou de l’entreprise. Si on vous oublie ou que l’on ne vous le propose pas, n’hésitez pas à le demander gentiment. Cela vous servira d’une part à nouer un premier contact avec collègues et à mieux vous repérer sur les lieux (c’est quand même bien pratique de savoir où sont les toilettes n’est-ce pas).

4) Côté pratique

Il ne faut pas être timide, vous êtes stagiaire ou salarié, vous avez des droits et parfois des avantages et ce n’est pas être un profiteur que de se renseigner. Par exemple, n’oubliez pas que les entreprises sont désormais tenues de participer financièrement aux frais de transport des salariés utilisant les transports en commun et ce que vous soyez là pour 1 mois ou pour un an. Autre exemple : si votre entreprise comprend un comité d’entreprise ou vous donne accès à une cantine d’entreprise, renseignez-vous, ce sont très souvent des bons plans! Pour en savoir plus, allez directement trouver les personnes habilitées à vous répondre (très souvent le service des ressources humaines) ou jetez un œil à l’intranet, s’il existe. Pour toutes les situations, je pense qu’oser poser des questions est la clé de tout, il faut simplement savoir les poser au bon moment et ne pas devenir le lourd de service.

Pour autant, ne vous mettez pas une pression démesurée, vous finirez par trouver votre place et avec du recul, vous finirez par conclure que avez su gérer la situation –>


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • Reply Soizic

    Vraiment bien tous ces conseils. :)

    28 mai 2012 at 8:01
  • Reply mamanblog

    Alors à l’aise ou pas ?

    29 mai 2012 at 8:57
  • Reply My Beauty Box

    chouettes conseils!!

    29 mai 2012 at 4:57
  • Reply rosechiffon

    Merci pour vos commentaires :)
    @mamanblog : Oui à l’aise, je commence à avoir l’habitude et j’essaye d’appliquer les conseils que je donne :P

    30 mai 2012 at 9:53
  • Reply Elodie (la Petite BUlle d'Elo)

    Super billet :) Moi aussi, j’ai mon thé, mes oréos, mon mug et ma crème, même si je suis en stage ^^ Et je prépare tous les jours mes affaires la veille comme ça pas de souci :) bisous!

    30 mai 2012 at 10:36
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :