Ode à la théinomanie : le thé Mirabella

Posté dans Aux fourneaux !, Théinomanie
le 25 juin 2012

Voilà des mois qu’on en parle, par-ci et par-là, mais oui, je suis théinomane. L’histoire a commencé il y a environ 7 ans, aux détours d’une petite ruelle montpellieraine, lorsque j’ai mis les pieds pour la première fois dans la magnifique boutique Si le thé m’était conté. Coup de foudre. L’odeur fine et enivrante du thé, le décor qui me fait penser à une petite échoppe d’apothicaire, et le sourire des deux vendeurs. Il n’en a pas fallu plus pour que je tombe sous le charme.
Je me rappelle avoir hésité de longues minutes pour choisir quel thé j’allais commander. Et puis finalement, je suis ressortie de là avec un sac assez lourd et ma carte bleue devenue grise.

Après en avoir parlé avec quelques unes de vous, j’ai cru comprendre que l’idée de partager mes coups de cœur autour du thé vous plaisait. Alors on y va, et on commence avec le beau, l’unique, le dééélicieux thé Mirabella.

Comme son joli nom l’indique, il s’agit là d’un thé vert, aromatisé à la mirabelle. Je l’ai trouvé un peu par hasard dans la gigantesque carte proposée par la boutique Si le thé m’était conté, et j’ai très vite jeté mon dévolu sur lui.

Lorsqu’on ouvre le paquet, une délicieuse odeur sucrée et très fruitée s’en échappe. On y trouve quelques petits dés de mirabelles séchées et des petites fleurs jaunes sur lesquelles je serais bien incapable de mettre un nom.

Le Mirabella, c’est mon thé-réconfort, parce que la mirabelle, c’est un peu ma madeleine de Proust. C’est le goût de mon enfance, les dimanches en famille autour de la table, les délicieuses tartes de ma grand-mère, mes vacances dans les Vosges où je grimpais dans les mirabelliers pour me goinfrer de fruits jusqu’en être malade.

Je le prépare souvent chaud, et à peine sucré, mais maintenant que l’été est là j’en fais souvent du thé glacé en plongeant 1 cuillère à soupe dans un litre d’eau, et en laissant infuser 2 ou 3 heures.

C’est vraiment un thé très doux et parfumé, qui rappelle le printemps et la douceur. Je l’ai fait goûter à plusieurs personnes, amatrices de thé ou non, et elles ont toutes aimé. Si ça c’est pas un signe de succès…

Je ne sais pas bien où vous pourrez ce thé, mis à part auprès de Si le thé m’était conté, mais je sais qu’il est possible de passer commande via leur site. Alors vraiment, si vous voulez vous laisser tenter, je ne peux que vous conseiller d’y aller ! Parce qu’un peu de douceur, dans ce monde de fou, ça ne fait du mal à personne ! Et puis un vrai bon thé à la mirabelle, c’est siiiii difficile à trouver…

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  • Reply LaVieCurieuse

    Oooooh … j’adore cette boutique, j’y rêvassais souvent, je me disais qu’un jour j’y rencontrerais un amoureux, qui aimerait le thé … Mon préféré était noir, avait un nom qui sentait bon la garrigue, peut-être Escartefigues ? (Par contre ton lien vers leur boutiquene marche pas depuis chez moi, je ne peux pas vérifier !)

    25 juin 2012 at 7:30
    • Reply rosechiffon

      Elle est chou ton anecdote! J’ai toujours voulu un homme amateur de thé, et finalement j’ai initié mon copain ;) (j’ai corrigé le lien, merci!)

      26 juin 2012 at 6:38
  • Reply Grenadine

    Ce thé semble extra, dommage que je ne connaisse pas Montpellier et qu’ils ne livrent pas. Je viens d’explorer le site de la boutique, je n’ai pas vu le Mirabelia mais il y en a plein d’autres qui sont terriblement tentants ! Moi c’est mon amoureux qui m’a fait découvrir et aimer le thé (ainsi que belle-maman, c’est bien la seule chose qu’on a en commun ^^).

    26 mai 2013 at 11:33
  • Reply Petits plaisirs #10 | #RoseChiffon

    […] mon thé vert à la fraise et au wasabi. En thé glacé, il n’y a pas mieux (bon, si, le mirabella, mais là, on peut pas lutter !) // Comme j’ai 5 ans, j’ai aussi acheté des glaces […]

    19 juin 2013 at 7:29
  • Reply Thés glacés | #RoseChiffon

    […] ne devait rester qu’un seul thé dans ma vie, ce serait lui. J’avais déjà écrit une ode à son sujet, mais ce thé vert à la mirabelle est simplement délicieux glacé. Rafraichissant, on se voit […]

    24 juin 2013 at 6:16
  • Reply Ode aux thés glacés | #RoseChiffon

    […] ne devait rester qu’un seul thé dans ma vie, ce serait lui. J’avais déjà écrit une ode à son sujet, mais ce thé vert à la mirabelle est simplement délicieux glacé. Rafraichissant, on se voit […]

    24 juin 2013 at 6:20
  • Reply 2 thés pour prolonger l’été | #RoseChiffon

    […] pleines de soleil qui éclatent sur la langue. Je l’aime tellement que je lui avais même écrit une ode il y a quelques mois […]

    8 octobre 2013 at 8:18
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :