Guatemala Boogie !

Posté dans Culture, Arts & Voyages
le 23 août 2012

Il y a un an, tout pile, je disais au revoir au Guatemala. Un an qui me semble une éternité. Pourtant l’histoire avec ce pays avait mal commencé. Il m’avait volé ma famille. Tombés amoureux de ce fabuleux endroit, mon père, sa femme et ma toute petite sœur ont tout plaqué pour y vivre. Même mes grands parents de plus de 80 ans les ont rejoints. Ça m’avait brisé le cœur. Et puis un jour, j’ai décidé d’aller les voir. Pour comprendre. Comprendre ce que le Guatemala avait pu changer en eux. J’en suis revenue totalement bouleversée et profondément amoureuse à mon tour. Depuis, je vais y passer quelques semaines l’été, dès que je le peux. Voilà donc un an que je suis revenue de mon dernier voyage et aujourd’hui j’ai le cœur lourd.

Je serais bien incapable de vous raconter ce pays. C’est bête et on le dit tout le temps, mais il n’y a pas de mot. C’est une expérience à vivre, réellement. Alors au lieu des mots, je vais juste vous montrer quelques bribes de mes précédents voyages. J’ai du sélectionner quelques images parmi des milliers de photos.

Antigua et ses volcans
Je suis tombée amoureuse dès le premier jour. La première fois, je me rappelle être arrivée de nuit. Mon père était venu me chercher. J’étais épuisée. Après un bref repas, je suis allée me coucher. réveillée au milieu de la nuit à cause du décalage horaire, j’ai passé un bout de la nuit sur la terrasse à regarder les étoiles, jusqu’à ce que le volcan Fuego m’offre une magnifique éruption nocturne. Je crois que c’est à ce moment précis que je suis tombée amoureuse de lui, et de son voisin le volcan Acatenango.




Le lendemain, j’ai déambulé dans Antigua, me perdant à chaque coin de rue et m’émerveillant de cette ville entourée par les volcans. Depuis, je prends toujours un plaisir immense à m’y promener, essayer de me perdre pour découvrir de nouveaux endroits. Il suffit de pousser les portes pour découvrir de vrais trésors cachés. Il faut oser, simplement !

Mon papa a une maison sur le flanc du volcan Agua : tous les matins, depuis ma fenêtre, j’ai vue sur Acatenango & Fuego et je crois sincèrement que je ne pourrais jamais me lasser de ces paysages. Je dis souvent qu’Acatenango, c’est MON volcan à moi. C’est l’endroit qui m’apaise le plus au monde, celui qui me fait rêver et qui me fait sentir que tout est possible. Il y a peu, quelqu’un de très cher m’a ouvert les yeux. Non, Acatenango n’est pas à moi : c’est moi qui lui appartient.

Tikal et El Remate
J’ai aussi découvert Tikal lors de mon premier voyage. Il s’agit d’un site maya en plein milieu de la forêt tropicale. Des chemins sont tracés pour les touristes, mais les plus téméraires peuvent se perdre dans les petits sentiers. Et puis, on tourne la tête au détour d’un chemin, et boum, on tombe sur…


Il y fait une chaleur assommante, mais le voyage en vaut la peine. Je me suis littéralement pris la claque de ma vie. Je me souviens m’être assise en haut d’un temple, et avoir contemplé les constructions pendant un long moment : c’était fou d’imaginer tout ce qui avait pu se passer ici, ces gens si différents de nous, il y a si longtemps, ces temples construits à mains nues. C’était quasiment une expérience mystique pour moi. Et mon second voyage a confirmé cette impression : à Tikal, on est tout tout tout petit et on s’incline !

Après avoir joué aux aventurières, un repos bien mérité s’impose auprès du lac El Remate. Il y a plein de petits hôtels sympas au bord de l’eau, près de la faune sauvage, des chevaux en liberté. C’est vraiment un lieu magnifique.

Le lac Izabal et Livingston
Izabal est le plus grand lac du Guatemala. Les balades en bateau y sont formidables et je me suis surprise plusieurs fois à rêver d’une petite bicoque dans la jungle qui le borde (moi, phobique des reptiles…). Les paysages sont si changeants ! Ici, pas de volcan, mais l’eau est si douce et agréable que j’oublie… Et puis, rien que pour la musique garifuna qui emplit les rues de Livingston, j’accepte de me séparer de mes volcans quelques jours :)



Le lac Atitlán
Atitlán, c’est simple, il hante mes rêve depuis la première fois que le j’ai vu. Comme Acatenango, il m’a entièrement hypnotisé. Je crois que j’ai fait tomber un bout de mon coeur au fond de ses eaux la première fois que je l’ai traversé et depuis, il m’obsède. Je pense toujours à son eau fraiche, ses volcans et des falaises avec une émotion particulière. Je ne pourrais pas vous parler de cet endroit réellement, tant il y a à dire !

J’aime y passer mes journées à regarder la danse des bateaux, des barques, des pêcheurs et de ces enfants qui vont à l’école en lancha. Regarder l’agitation dans la rue, les vendeuses de pains de banane, les vieux papis en costume traditionnels, les touristes roots qui crapahutent un peu partout, les créateurs de bijoux qui travaillent dans la rue. Je pourrais jamais le lasser de la vue sur l’Indian Nose et sur mon arbre à moi.

C’est simple, à chaque fois que j’arrive à Atitlan, que ce soit à San Pedro, San Marcos ou Panajachel, je ne peux empêcher mes yeux de se remplir de larmes. Et quand vient le moment de partir, c’est franchement une averse qui coule sur mes joues…

Alors voilà,je vous ai montré quelques minuscules morceaux de mon Guatemala. Il me faudrait des heures et des heures pour vous le raconter pour de vrai. Et si je devais vraiment vous le décrire, il faudrait que j’écrive un guide entier.

Aujourd’hui, un an après, je ne pense qu’à y retourner. Parce que ça fait un an que j’ai pas trempé mes pieds dans Atitlan, ni vu une éruption de Fuego. Un an que je me suis pas tordu la cheville sur les rues pavées d’Antigua, ni que j’ai vu Tikal la majestueuse. Mais surtout, les 365 jours qui me séparent de mon père, mes grands parents et mes petites soeurs… c’est finalement ça le plus dur…

Alors aujourd’hui, je trie mes photos, j’extériorise en quelques sortes, en me disant que l’année prochaine, quoiqu’il arrive j’y retournerai pour quelques semaines ou quelques mois !

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 Comments

  • Reply Ines

    C’est superbe!!!! Je peux comprendre ton attachement pour ce si beau pays et d’autant plus si une grande partie de ta famille y a migré…Ton prochain voyage est prévu pour quand?

    23 août 2012 at 8:50
    • Reply rosechiffon

      Merci :) effectivement, c’est un vrai coup de foudre. Heureuse que ça te plaise!
      Si tout se passe bien, j’y retournerais l’été prochain. J’ai déjà tellement hâte! 1 an sans ma famille, c’est déjà trop long… Vivement! :)

      23 août 2012 at 9:55
  • Reply juliette

    C’est superbe ! Je ne connais pas du tout ce pays et n’aurait sans doute jamais pensé à m’y rendre, mais ton article donne vraiment envie de le découvrir.

    24 août 2012 at 1:50
    • Reply rosechiffon

      Oh je te souhaite vraiment d’y aller un jour, tu verras à quel point c’est magique :) merci pour ton joli commentaire!

      24 août 2012 at 2:36
  • Reply Aline

    C’est définitivement l’endroit qui me fait le plus rêver au monde !
    Ca fait 1 an que j’ai très envie d’y aller et ton article me conforte encore plus dans cette idée !!

    24 août 2012 at 2:51
    • Reply rosechiffon

      Ooooh alors fonce! Les billets ne sont pas donné sa, mais la vie y est peu chère. Si tu as des questions surtout n’hésite pas, je connais bien le pays et j’ai plein de bonnes adresses et se conseils à partager :)
      J’espère que ton rêve se réalisera!

      24 août 2012 at 3:05
      • Reply Aline

        Merci c’est très gentil :)

        24 août 2012 at 3:12
  • Reply Avatars

    C’est magnifique, je ne connais que très peu ce pays, alors merci de nous avoir fait découvrir votre Guatemala :)

    24 août 2012 at 3:06
  • Reply Aena

    Joli billet ! Et merci pour ces photos qui me font découvrir ce magnifique pays !

    24 août 2012 at 3:28
  • Reply Lili

    le Guatemala me fait rêver, et de voir toutes ces images me donnent encore plus envie d’y aller… Prochain voyage peut-être ;)

    24 août 2012 at 4:20
    • Reply rosechiffon

      Je te le souhaite! Et si tu as besoin de conseils ou bons plans, n’hésite pas ;)

      24 août 2012 at 5:19
  • Reply Les Pavés Bordelais

    Très jolies photos, qui nous ont permis aussi de voyager alors *merci*.

    24 août 2012 at 10:41
    • Reply rosechiffon

      Merci à toi ! Vous faire voyager, c’était le but, alors si c’est réussi c’est génial !

      28 août 2012 at 4:45
  • Reply celine

    J’ai adoré ton post qui m’a refait revivre mon voyage. Nous sommes restés plus de 3 semaines au Guatemala et je crois que ça reste un de mes plus beaux voyages, si ce n’est le plus beau!!! C’est drole de revoir des endroits où je suis allée, où je me suis baignée…..
    Depuis ce voyage nous vivons au Mexique mon ami et moi alors je comprends également ce que tu ressens avec l’éloignement, mais pourquoi ne pars tu pas t’installer là bas si toute ta famille y est??????? bises

    24 août 2012 at 11:38
    • Reply rosechiffon

      Oooh comme je suis contente de voir que toi aussi tu as aimé ce pays si particulier :) Heureuse de t’avoir fait voyager à nouveau !

      Et puis, je crois que je ne pourrais pas y vivre pour de vrai : ce n’est pas mon mode de vie, ni mon tempérament finalement. Et puis la proximité avec ma famille serait chouette, mais ça voudrait aussi dire au revoir à ma famille en France. C’est un trop grand dilemme pour moi. Je préfère me dire que j’ai un petit paradis de pied à terre à l’étranger pour mes vacances ^^

      Vivre au Mexique ? Quelle chance ! :)

      28 août 2012 at 4:44
  • Reply Maÿlis

    Ce qui me fait rêver encore plus que tes photos c’est la façon dont ce pays t’a touchée et la façon dont tu racontes cet amour ^^ l’attachement à un endroit est quelque chose de très fort.

    25 août 2012 at 11:11
    • Reply rosechiffon

      Tu as raison :) Cet attachement est vraiment fort.
      J’ai pourtant essayé de laisser mes sentiments de côté, mais c’était pas facile. Quoique, j’ai quand même un peu réussi, sinon l’article aurait été bcp plus long ;)

      28 août 2012 at 4:42
  • Reply TRAFIC D'INFLUENCES

    Quel beau témoignage et quel bel endroit! Merci pour ce partage!

    25 août 2012 at 4:35
    • Reply rosechiffon

      Contente te t’avoir un peu fait voyager :)

      28 août 2012 at 4:42
  • Reply Mamagalo

    Je comprends vraiment ta mélancolie, d’autant mieux que nous venons justement de passer 3 semaines au Guatemala : une expérience inoubliable pour ma petite famille et moi. Merci donc pour toutes ces photos qui m’ont permis de sillonner à nouveau ce pays extraordinaire.
    Je comprends aussi cette tristesse de l’éloignement, car je vis au Brésil et je n’ai pas vu ma famille depuis un an…c’est long!

    25 août 2012 at 9:14
    • Reply rosechiffon

      C’est vrai que c’est un voyage qui marque profondément : je comprends que ce soit inoubliable aussi pour toi :)
      Un an sans la famille c’est si long ! Je compatis alors ^^ En espérant que tu puisses voir tes proches bientôt !

      28 août 2012 at 4:41
  • Reply rosechiffon

    Mystérieux, ça tu l’as dit ! Et il me faudrait encore 1000 voyages pour en percer ses secrets :)
    La photo du volcan, c’est la vue que j’ai de ma chambre, t’imagines ? Se réveiller tous les matins avec ce paysage devant les yeux à quelque chose de magique !
    Merci pour ton joli commentaire <3

    28 août 2012 at 4:40
  • Reply Elsa

    ah les voyages….

    tu me crois si je te dis que je savais pas placer le Guatemala sur la carte? ….. en tout cas, ce pays me fait penser à toi, et j’espère bien y aller un jour! Le lac a l’air magique :)

    7 septembre 2012 at 9:28
    • Reply rosechiffon

      Peu de gens savent le placer sur une carte je pense :)
      C’est dommage car c’est un pays vraiment inspirant, mais c ‘est aussi bien : les touristes ne le pourrissent pas ^^ :D

      9 septembre 2012 at 2:27
  • Reply Holger

    Merci pour ce magnifique récit de voyage que j’ai trouvé par hasard en cherchant quelques photos de la finca tatin (Rio Dulce) ! C’est une très bonne préparation à mon prochain voyage à Guatemala prévu pour le mois de Novembre… maintenant j’ai hâte de revoir tous ces endroits magiques…

    8 octobre 2012 at 1:41
    • Reply rosechiffon

      Oh :) Contente que ça t’aie plu !
      Surtout n’hésites pas si tu as besoin de conseils ou d’adresses, j’y ai passé pas mal de temps et j’y ai de la famille ;)

      Bon voyage à toi !

      (Et tu verras, la Finca Tatin, c’est foufoufoufou)

      8 octobre 2012 at 1:45
  • Reply Guacamole boogie ! | #RoseChiffon

    […] préférées du monde entier, c’est quand je pars à l’autre bout du monde, pour retrouver ma famille au Guatemala. Et quand ces envies me chatouillent un peu trop derrière l’oreille, rien ne va plus. Si je […]

    11 juin 2013 at 6:17
  • Reply Petits plaisirs #10 | #RoseChiffon

    […] à trois petits clics réalisés ce week-end et mon compte en banque vidé : JE M’EN VAIS AU GUATEMALAAAAA ! Je ne pense plus qu’à ça, je compte les jours et je rêve en […]

    19 juin 2013 at 7:28
  • Reply Une escapade dans le Vercors | #RoseChiffon

    […] faut il se lancer. Cette petite escapade m’a laissé présager les meilleures choses pour mon road trip à l’autre bout du monde dans 2 semaines… Mais nous en reparlerons bientôt :’) Ca vous dit, vous, une petite balade […]

    4 juillet 2013 at 12:45
  • Reply A moi le Guatemala ! | #RoseChiffon

    […] les toits, le grand jour que j’attends depuis des semaines est enfin là ! Je m’en vais au Guatemalaaaa ! Je pars avec ma grosse valise, mon sac à dos de rando (et mes putains de béquilles !) pendant […]

    18 juillet 2013 at 5:37
  • Reply Guatemala – Une journée à San Pedro la Laguna | #RoseChiffon

    […] jour où j’ai su que j’allais partir pour de bon au Guatemala, j’ai hurlé de joie. Revoir ma famille, être avec les miens, ça me rendait folle de joie. […]

    26 juillet 2013 at 2:46
  • Reply La vie aux pieds des volcans | #RoseChiffon

    […] m) qui m’offraient une éruption nocturne magnifique. Je vous racontais ça un peu mieux dans mon premier article sur le sujet il y a quelques […]

    12 septembre 2013 at 2:01
  • Reply Les petits plaisirs #20 - #RoseChiffon

    […] ! // Je voyage grâce aux Nouvelles d’Amérique Centrale de Cécile Chabot : Mexique, Guatemala, Honduras… on fait le tour de ce coin du monde qui m’est si cher. J’aime […]

    19 janvier 2015 at 5:44
  • Reply Petits plaisirs #8 - #RoseChiffon

    […] Les mots qui rassurent et qui font douter « Si ça va vraiment pas, moi, je veux bien t’aider à aller au Guatemala » […]

    19 janvier 2015 at 5:46
  • Reply Lulu

    Merci pour ce partage, on sent vraiment ton émotion, c’est génial. :)

    12 juillet 2016 at 6:09
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :