Hello Amsterdam

Posté dans Culture, Arts & Voyages
le 3 septembre 2012

Il faut que je vous avoue un secret. Je suis tombée amoureuse cet été. C’était imprévu, mais ça m’est tombé sur le coin de la tronche et c’était fort et inattendu. Oui, je suis tombée amoureuse d’Amsterdam, à peine 2 minutes après y avoir posé mes valises…

Amsterdam, c’est

  • une impression de sérénité. La nonchalance et la poésie. Le calme et le doux fourmillement de la vie
  • des petites rues pavées, les maisons de briques, les canaux et leurs bateaux
  • voir les centaines de vélos passer devant soi
  • la lumière toute particulière au coucher de soleil
  • se promener dans les grands parcs, dans les petits quartiers, les rues piétonnes si fleuries
  • les jolies vitrines
  • baver devant des centaines de fromageries
  • se promener au bord de l’eau, je me suis surprise à rêver d’un petit appartement dans le centre ville, près des canaux
  • chercher des yeux les petits détails du quotidiens, ces petites choses qui embellissent une ville et qu’on ne voit pas au premier regard

Et aujourd’hui aussi, au lieu de vous imposer un récit détaillé de mon voyage et de mes 1001 impressions, je vous propose plutôt une balade en images…

♥ Amsterdam au bord de l’eau ♥

Je crois que c’est ce qui m’a le plus plu. Amsterdam est vraiment une ville d’eau. Certes, tout le monde connait les grands canaux de la ville, mais il suffit de se perdre dans les petites rues moins fréquentées ou les quartiers résidentiels pour se rentre compte qu’il y a des petites marres, des étendues d’eaux et de minuscules canaux un peu partout. Et vraiment, je trouve que cette particularité confère à la ville une impression de sérénité et de calme très plaisante. Et puis qu’y a-t-il de plus apaisant qu’une balade au bord de l’eau ?
Si vous allez vous promener à Amsterdam, surtout n’hésitez pas à vous faire un petit tour en bateau ou en pédalo, c’est idéal pour voir la ville sous un autre angle et c’est très joli.

♥ Amsterdam et ses vélos ♥

Voir tout le monde à vélo m’a cruellement donné envie de monter en selle moi aussi. Malheureusement, le temps n’étais pas avec nous, mais visiter la ville en 2 roues doit être aussi très plaisant. D’ailleurs, à mon avis, c’est quelque chose à ne pas louper.
Et puis les vélos à Amsterdam, ils sont tous super chouettes. On en trouve des tas repeints avec des couleurs improbables, avec des motifs fous, des décorations, des fleurs. Des vélos-bonne-humeur !

♥ Les vitrines d’Amsterdam ♥

Évidement, j’ai fait du lèche-vitrine. Autant dire que certaines m’ont carrément fait craquer. J’ai particulièrement aimé les petites boutiques dans le quartier du Jordaan : il suffit de sortir des sentiers battus pour trouver des vitrines qui sortent un peu de l’ordinaire, des boutiques indépendantes ou de créateurs, et c’est vraiment chouette.

Parlons aussi des vitrines gourmandes. Inutile de vous dire que j’ai beaucoup bavé, si ? Aaaah, ces fromageries… Elles sont à se damner !

♥ Et puis Amsterdam, c’est aussi… ♥

Coucou les blogueuses beauté, les nail polish addicts et autres obsédées du vernis !Prendre le temps de se perdre, puis de chercher un itinéraire sympa pour rentrer à l’hôtel

Tomber amoureuse d’une boutique dans le marché au fleurs. Ce plafond de fleurs fraiches m’a vraiment fait rêver !Faire une virée dans les alentours d’Amsterdam pour aller voir les moulins et les moutons. Même sous la pluie, la visite vaut le détour !Faire un tour dans le Quartier Rouge, de nuit, et voir les loupiotes rouges s’allumer un peu de partout sur les façadesSe retrouver au sein de la Gay Pride et voir qu’elle est magnifiquement organisée, que les chars sont foufous et que surtout toute la ville est en fête, dans la bonne huemeur. Et ça fait très plaisir de voir tout le monde défiler : enfants, parents, grands parents, tout le monde fait la fête !Prendre le temps. Se promener. Trouver des petits détails dans la ville. Et sourire.Amsterdam et ses centaines de coffeeshop. J’ai aimé regarder par les vitres, tater l’atmosphère qui y règne. C’est très spécial !Et puis Amsterdam, c’est aussi des petites briques. Surtout des petites briques, partout, tout le temps. Qui donnent à la ville ce petit air poétique et hors du temps qui lui va si bien…

Vous connaissez, vous, Amsterdam ? Ca vous donne envie ? Moi en tout cas, j’ai vraiment hâte d’y retourner !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • Reply LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos

    Je crois que cette ville me plairait aussi énormément…

    4 septembre 2012 at 9:09
  • Reply Lilibook

    ça donne vraiment envie. J’aimerais beaucoup découvrir cette ville.

    4 septembre 2012 at 12:51
  • Reply Lieve

    Je connais très bien et je l’adore !

    4 septembre 2012 at 1:14
  • Reply Amélie

    J’adore les photo !
    xx

    4 septembre 2012 at 4:52
  • Reply christelle

    Elles sont magnifiques tes photos. Ça donne vraiment envie d’y aller :)

    7 septembre 2012 at 8:52
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :