Salade de suprêmes d’agrumes au sirop d’Earl Grey et amandes effilées

Posté dans Aux fourneaux !, Théinomanie
le 18 novembre 2012

Mais dites donc, ça fait à peu près une éternité que j’ai pas posté de recettes par ici, et vous, vous vous plaignez même pas ? Damn it, Janet !

Aujourd’hui donc, on part sur une salade de suprêmes d’agrumes au sirop d’Earl Grey et amandes effilées. C’est pompeux comme intitulé hein ? Mais restez, restez, vous allez voir, c’est tout simple à faire. (Bon, ok, c’est juste une salade d’agrumes toute bête, mais faut pas le dire…)
En fait, cette recette est née d’une improvisation totale lors d’un brunch avec mes copines Ecribouille et Douce Mise en Scène. Pas d’idées de dessert et une envie d’oranges ? Réflexion, action ! Et c’était plutôt bon. J’ai juste eu envie d’ajouter un peu d’acidité et de saveurs en ajoutant un pamplemousse et des clémentines.

Pour cette salade d’agrumes, il vous faudra donc (2 personnes)

  • 1 pamplemousse
  • 2 oranges
  • 3 clémentines ou mandarines
  • une poignée d’amandes effilées
  • 40g de sucre
  • 40g d’eau
  • du thé earl grey (ou tout autre thé, mais de préférence noir)


Coupez vous agrumes afin d’en sortir de jolis suprêmes. En enlevant les fines membranes des agrumes, la salade est beaucoup plus agréable à manger. Si vous savez pas comment vous y prendre et si vous avez peur de saccager vos pauvres petits fruits, je vous conseille de regarder cette vidéo. En plus d’être intéressante, le chef est choupi et drôle avec son petit accent québecois =)

Comment faire des suprêmes d'agrumes

Lire cette vidéo sur YouTube.

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire les suprêmes, c’est pas grave, la recette marche aussi : il suffit de couper de fines tranche dans le pamplemousse, les oranges et mandarines.
Mélangez délicatement vos suprêmes dans un saladier et laissez-les au frais le temps de réaliser le sirop de thé.
Pour le faire, rien de plus simple, on porte à ébullition l’eau et le sucre, puis on ajoute le thé et on laisse refroidir. Une fois le sirop froid, on enlève le thé, et tadam ! Si vous voulez en savoir plus, j’avais fait un article détaillé au tout début du blog et j’expliquais tout en détail.
Dans une poêle chaude et sans matière grasse, faire dorer les amandes effilées quelques secondes pour qu’elles soient plus croustillantes.
Pour terminer, ajouter le sirop de thé sur les agrumes, puis les amandes en décoration.
Il faut vite déguster pour que les amandes restent croquantes et ne ramollissent pas à cause du sirop.
Vous pouvez remplacer le sirop de thé par du miel (si je le dis pas, @Ecribouille va me taper sur les doigts). C’est un dessert très frais et léger, parfait pour conclure les grands repas de famille du dimanche ! Idéal aussi pour une pause goûter vitaminée. Vraiment, une révélation =) Et le goût du earl grey vient sublimer tout ça avec ses arômes de bergamote !

Et pour ne rien jeter, on récupère les peaux de pamplemousse, d’orange et de clémentine, on les laisse sécher doucement à l’air libre en les remuant fréquemment (ou alors au four, à 90°C pendant 2h), et on les récupère pour faire des pots pourris home made ! Si besoin, quand les peaux d’agrumes sont sèches, on ajoutes quelques gouttes d’huiles essentielles, et pouf, ça sent Noël dans la maison !


Convaincues par ma petite recette ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  • Reply Mille Bulles

    Je kiffe l’idée mais je jouis juste en lisant ton « damn it, Janet ». Barre de rire de 1h du mat. Mille mercis.

    19 novembre 2012 at 1:09
  • Reply Elisabeth

    Le titre de la recette est peut être pompeux, mais elle fait envie… Et tip top pour faire le plein de vitamine C…
    En plus, utiliser les peaux des agrumes pour faire un pot pourri est une très bonne idée…
    À Noël, chez moi, on les utilise pour faire des orangettes et pamplemoussettes…

    À bientôt les grognasses blogeuses

    19 novembre 2012 at 6:27
  • Reply Maevabel

    Merci pour la découverte de cette recette !

    Elle sera à l’honneur de mon dessert de Noël !

    22 décembre 2012 at 4:56
    • Reply RoseChiffon

      Alors ? Tu as pu réaliser cette recette ? Elle t’a plu ? :)

      5 janvier 2013 at 2:08
  • Reply #RoseChiffon - Salade de fruits au concombre - #RoseChiffon

    […] Bon, les gars, on va pas se mentir, j’ai quand même eu un doute en goutant cette salade de fruits, mais en fait, c’est vraiment bon ! Original juste ce qu’il faut, hyper frais (après tout, sérieusement, à part la pastèque, qu’est-ce qui est plus rafraîchissant que du concombre ?!), léger et gourmand (keur keur sur le sucre de coco). J’apprécie particulièrement la toute petite pointe d’amertume apportée par le concombre. Bref, c’est une vraie réussite pour une impro totale ! Et puis bon, ça change un peu de ma sempiternelle salade d’agrumes au earl grey ^^ […]

    29 août 2016 at 7:12
  • Reply #RoseChiffon - Thé : les questions que vous vous posez (2ème partie) - #RoseChiffon

    […] les thés que je ne bois plus : je les transforme en sirop ou je les utilise en cuisine dans des pâtisseries ou des salades de fruit. […]

    24 janvier 2017 at 10:21
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :