« Que faire avec des restes de laine ? »… Je me pose toujours la question quand je termine un ouvrage. Ca finit souvent en expérimentation de mini-pochettes ou housses pour iPod ou téléphone. Mais là, j’ai eu envie de me tricoter des petites mitaines (pour remplacer mes anciennes mitaines teintes au thé qui commencent à mourir).
Il me restait 2 moitiés de pelotes après avoir tricoté ma grosse couverture en laine pour bébé, et ni une ni deux, boum !
Tricoter des mitaines soi-même, c’est tout bête !
Pour le patron, rien de plus simple, j’ai :
- utilisé deux fils de 3,5 , sur des aiguilles de 6 en montant 24 mailles,
- tricoté 4 rangs au point mousse,
- monté la longueur voulue en jersey,
- fait une petite finition avec une bordure en point mousse (2 rangs et basta),
- cousu mon rectangle tricoté en laissant un espace pour le pouce,
- un bouton ajouté plus tard, et voilàààà, une jolie mitaine !
- En une petite heure, c’est terminé. Idéal pour faire des p’tits cadeaux express, moi j’vous le dit !
(Pardon Cléminette, les tiennes ne sont vraiment pas réussies)
Elles sont hyper épaisses, moelleuses et assez imposantes. Idéales à porter par dessus les manches d’un pull ou même d’une veste fine. Et puis leur couleur framboise met du peps, pourquoi passer à côté ? (A la lumière du jour, la couleur est plus flashy, comme sur le plaid pour bébé,).
Il me reste autant de laine verte pomme. J’essayerai de me retricoter une paire sur un modèle similaire, mais cette fois, en ne doublant pas le fil pour avoir un résultat plus fin et facile à porter tous les jours (surtout au bureau). J’ajouterai surement quelques torsades pour les rendre un peu plus féminines.
Conquises ? Tentées ? Lancez-vous, y’a vraiment pas plus simple, et pour les débutantes (comme moi, quoi), ça change des éternelles écharpes ou des gros snoods qu’on tricote au kilomètre ^^


9 Comments
Elles sont trop jolies ! Il faudrait que je m’en tricote moi aussi mais la bébé tricoteuse que je suis ne sait pas comment faire le trou :s bisous!
9 janvier 2013 at 8:19Oh, merci !
Pour le trou, je ne savais pas non plus, mais en fait y’a pas plus con. Tu tricotes du rectangle. Au lieu de coudre les 2 bords ensemble pour avoir une sorte de tube, il suffit de coudre un peu la mitaine, laisser quelques cm pour le pouce et reprendre la couture .
Je sais pas si je suis claire. Hésites pas à me dire, j’essayerai de te montrer de façon plus claire si besoin :)
Bon tricot à toi <3
9 janvier 2013 at 10:57[…] fil « Charly » de Phildar, et roulez jeunesse ! Evidemment, si vous avez des chutes de laines et que vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez les utiliser […]
9 mai 2013 at 7:21[…] planche de bois, quelques clous, des chutes de laines, pour faire un tableau ? Voilà plusieurs mois que j’avais envie de m’essayer à cette […]
19 avril 2015 at 6:39[…] Des mitaines tricotées […]
5 septembre 2015 at 8:58Super idée, facile à faire pour les débutantaes pour un résultat tout mignon !
27 avril 2016 at 12:16Merci pour cet article et bravo pour ce blog rempli de jolies choses :)
Merci Pha ! Je suis ravie que ce tuto te plaise et surtout que tu aimes ce blog <3
27 avril 2016 at 11:42[…] Des mitaines tricotées […]
19 décembre 2016 at 7:16[…] Des mitaines tricotées […]
17 septembre 2017 at 7:52