Caviar d’aubergine express au thé Lapsang Souchong

Posté dans Aux fourneaux !
le 15 janvier 2013

Les dimanches soirs, c’est toujours un peu la chouine. Alors des fois, je me motive en me faisant de bons petits plats pour la semaine à venir, ou pour mon plateau-repas-devant-la-télé-sous-mon-plaid. Pour ça, j’ai ma recette fétiche : le caviar d’aubergine express au thé Lapsang Souchong (oui, encore une recette au thé, mais promis, je me soigne). Ça à l’air un peu pompeux comme ça, mais je vous jure que c’est très simple. Et en 10 minutes top chrono, c’est fait !caviar-au-théPour réaliser ce caviar au thé pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 2 grosses aubergines
  • une gousse d’ail ou de l’ail semoule
  • du citron
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame torréfiées
  • 1 cuillère à soupe de thé Lapsang Souchong (ou un sachet déjà dosé)
  • du paprika, du sel, du poivre
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Coupez vos aubergines en deux dans le sens de la longueur et quadrillez-les avec la pointe du couteau. Dans un tupperware qui ferme hermétiquement, les placer avec un trait d’huile d’olive, un tout petit peu de paprika, de sel. Ajoutez le thé et 2 cuillères à soupe d’eau. Fermez bien la boite et faites cuire au micro-ondes à pleine puissance pendant 5 minutes.
aubergineSortez les aubergines, enlevez le thé et raclez la chair avec une cuillère pour ôter la peau. Ajoutez un peu d’ail, du citron et les épices. Mixer le tout en ajoutant l’huile d’olive. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin en ajoutant des épices, de l’ail ou du citron. Parsemez de graines de sésame et servez encore tiède.
blinis
(Désolée pour les photos Instagram ! Le caviar a été dévoré si vite que j’ai pas eu le temps de faire de vraies photos).
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez servir votre caviar d’aubergine avec des blinis maison et un petit verre de vin blanc bien frais.caviar-d'aubergine-et-blinis
Ce que j’adore dans cette recette, outre le fait qu’elle soit rapide à faire et hyper réconfortante, c’est l’association de la fraicheur du citron et de l’aubergine avec le petit gout fumé du Lapsang souchong. C’est assez surprenant et original tout en ayant l’avantage de pouvoir être apprécié par presque tous.
Un apéro sain et équilibré, qui fera plaisir aux copines végétariennes, ça change, non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  • Reply Clumsy Maria

    J’adore le caviar d’aubergine et le Lapsang c’est juste mon thé préféré —> je vais tester ça rapidement !

    15 janvier 2013 at 8:16
    • Reply RoseChiffon

      Étonnamment, moi j’aime pas boire de lapsang souchong (l’impression de boire du jambon fumé :D), mais cuisiner avec, je le fais de plus en plus et je deviens accro… tu m’en diras des nouvelles ?

      15 janvier 2013 at 9:12
  • Reply Auberie

    Oulala tu me prends par les sentiments ! Je fais une fixation sur les aubergines en ce moment et j’aime beaucoup le Lapsang Souchong également :)
    J’essayerai de faire ta recette à l’occasion :)

    15 janvier 2013 at 8:47
    • Reply RoseChiffon

      Si tu en as l’occasion, alors testes :) Tu verras, c’est vraiment tout simple et hyper bon !

      15 janvier 2013 at 9:11
  • Reply Melle Pigut

    Le lapsang souchong c’est parfait en cuisine pour la petite touche fumée ! Merci pour ce joli caviar d’aubergine (j’adooore ça !)

    16 janvier 2013 at 1:04
  • Reply Maïa

    Maiiiiiis! Moi je fais comment sans micro-ondes?! Ca me donne trop envie!!

    16 janvier 2013 at 6:46
    • Reply RoseChiffon

      Tu peux faire pareil, mais au four. Tu quadrilles tes aubergines, et tu les mets à cuire enrobées dans des papillotes d’alu ou de papier sulfurisé pendant 45 / 60 min. Tu mets un peu de thé sur la chair de l’aubergine, et tu fermes bien bien la papillote. Ca devrait marcher ;)

      Il faut que l’aubergine soit bien bien cuite (fondante), ensuite, tu enlèves le thé, et hop, tu suis le reste de la recette. C’est encore meilleur au four, mais bcp moins rapide.

      16 janvier 2013 at 8:21
      • Reply Maïa

        Ha ouai c’est vachement plus long mais c’est pas grave! Ca me donne trop envie d’essayer! En plus je mange jamais trop d’aubergines car j’aime pas vraiment le goût, mais je pense qu’avec le thé, ça peut être super!
        Merci ma belle ! Big <3

        17 janvier 2013 at 8:31
  • Reply Huile fumée ? Oui, mais au thé ! | #RoseChiffon

    […] ou des légumes du soleil, ça passe tout seul. Grâce à cette huile, le peux aussi revisiter mon caviar d’aubergine fumé, c’est encore plus rapide. Mon association préférée ? Salade de tomates cerises, […]

    14 mai 2013 at 7:04
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :