Ca fait des mois que j’avais une petite fixette : acheter une yaourtière. Je suis passée par une phase de « Non mais tu vas jamais t’en servir » puis par un moment, « Mais siiii, mais je vais en faire tous les jours et je me nourrirais plus que de ça » et enfin par « de toute façon, j’ai pas d’place ». Puis, un jour, me promenant dans une brocante grenobloise, je suis tombée nez à nez avec une vieille yaourtière SEB, vintage comme je les aime. J’ai fait les yeux doux à la petite mamie qui la vendait, et deux euros plus tard, elle était mienne !
J’ai,
comme c’était prévisible, attendu quelques mois avant de m’en servir. Puis un soir, ça m’est venu comme une envie de pisser, je me suis lancée. Et là, REVELATION ! C’est teeeeeellement bon !
Voici ma petite recette de yaourts, à moi. Pour 8 yaourts, il vous faudra :
- un litre de lait entier (j’insiste)
- 3 grosses cuillères de lait en poudre
- un yaourt nature (ou des ferments lactiques)
- une cuillère à café de sucre
- du miel, de la confiture, de la crème de marrons, tout ce qui vous ferait plaisir !
Mélanger dans un bol un peu de lait, le yaourt, le lait en poudre et le sucre, afin d’avoir un mélange vraiment liquide et sans grumeaux. Ajouter le reste du lait, mélanger et vérifier qu’il n’y ait pas de morceaux de yaourts non dissouts. Personnellement, j’ai eu envie de faire des yaourts au miel (Coucou Ecribouille <3 Tu peux être fière de moi !), j’ai donc juste mis une cuillère de miel au fond de mon pot, puis j’ai recouvert de lait.
On met ensuite dans la yaourtière et hop, on laisse « cuire ». Le temps de cuisson dépend de votre machine, moi c’est environ 8 heures. J’ai fait mes petits yaourts le soir, et le lendemain matin j’avais des yaourts prêts pour le petit déjeuner ! C’est absolument délicieux et ça me fait définitivement dire adieu aux yaourts de grande surface.
Ce qui est cool, c’est qu’on peut garder ces yaourts une petite semaine au frigo, c’est plutôt pratique. Comme je vis seule, j’ai pas besoin de me goinfrer de yaourts quand j’en fais, ils se conservent ces p’tits bestiaux.
J’ai souvent entendu dire « non mais faire des yaourts c’est long, c’est chiant, c’est compliqué ! » Et bien moi je vous le dis, c’est FAUX ! La préparation est ultra rapide à faire et une fois que c’est mis en pot dans la yaourtière, il n’y a plus rien à faire si ce n’est attendre. Oui, l’attente est longue (surtout quand on est gourmand), mais ça vaut vraiment le coup. A toutes et tous ceux qui doutent et qui n’osent pas, lancez-vous, screugneugneu !
On m’avait prévenu « une fois que tu commences à faire tes yaourts, tu mets le doigts dans un engrenage infernal, tu vas en faire tout le temps, à 1000 parfums différents ». Damn it, Janet, je me suis fait eu ! Je me surprends à rêver de yaourt au thé ou à la vanille (la vanille bourbon en poudre de chez Mlle ACA, c’est la meilleure du mooonde entier)… La suite au prochain épisode !


9 Comments
Oh puréééée ça a l’air déliciieeuuxx !!! Gourmande va !!!! (yaourt au thé? oui? non? :D)
20 mars 2013 at 8:17Yaourt au thé, ça sera pour la prochaine fournée ! L’idée m’obsède totalement !
20 mars 2013 at 9:01Oh-Mon-Dieu ! J’en veux ! Je commande un colis rempli de bonnes choses de ton choix + un yaourt de ta fabrication. Comment ça j’abuse un peu..? Absolument pas, screugneugneu ! ♥
20 mars 2013 at 8:22On se fait un swap gourmand toi et moi quand tu veux ;) Par contre, pour la livraison des yaourts, je ne promets rien ! (Cela dit, si tu passes un jour par Grenoble, je t’en fais une fournée quand tu veux)
20 mars 2013 at 9:00Miam ! Ce yaourt a l’air trop booon !
21 mars 2013 at 2:12Il l’est ! Tu devrais essayer ;)
21 mars 2013 at 9:12Ah aoui ton article donne envie de s’en procurer une, même si moi aussi j’hésite à cause de la place…
22 mars 2013 at 3:52[…] plaisir de ressortir ma yaourtière de mamie pour me préparer des yaourts maison à la fève tonka. Groumpf, c’était aussi hyper bon ! // Avec mon huile fumée au thé, mes […]
23 mai 2013 at 8:42[…] choses. C’est d’ailleurs comme ça que j’avais mis la main, un peu par hasard, ma vieille yaourtière vintage Seb. On ne trouve pas que des vieilles rougnes et des fringues mitées en vide-grenier, loin de là, […]
8 juillet 2013 at 3:05