8 situations gênantes d’après rupture

Posté dans Capharnaüm, Coup de gueule
le 26 mars 2013

Après une rupture, il y a toujours des moments un peu dérangeants, étranges. « Dis, ce meuble, tu le gardes toi ou je peux le prendre ? » « Et ce souvenir commun, on le garde ou on s’en débarrasse ? ». Ça, c’est souvent que la partie visible de l’iceberg. Du pipi de chat même ! On a tous et toutes eu des petites phrases qui nous ont fait BIM dans le cœur. Des phrases auxquelles on répondrait volontiers « MAIS TA GUEULE », mais oui où se contente de sourire un peu bêtement, le regard vide et un peu triste, tel le veau qui va à l’abattoir.

Voilà le top 8 des phrases qui m’ont donné l’impression d’avoir un piranha me bouffant le cœur à l’intérieur de moi :

8/ « Bah alors ? Vous êtes nostalgique ? » dit l’agent immobilier le jour de l’état des lieux de sortie de l’appartement commun. « Mais non, connard de merde, j’ai les yeux bouffis parce que j’ai une poussière dans l’œil ! »
Non mais vraiment, la diplomatie de certains agents immobiliers m’étonnera toujours…

7/  « Je te lègue ma collection de capotes, t’en feras bon usage ! » de la part de la super copine d’amour qui se dit que le cul, c’est comme le cheval, il faut remonter vite fait après une chute.
Notons que l’attention était chouette, drôle, et utile. Mais après une rupture, on doute tellement de soi ! Je me rappelle avoir ouvert le sachet, regardé dedans et m’être dit « Bordel, je vais faire quoi de tout ça ? » Ben ouais, baiser, ma vieille !

6/ « Mais pourquoi Crumble il habite plus dans cette maison ? », demande la petite fille d’une amie. « Parce que tu sais minette, j’ai une nouvelle maison et Crumble il est venu avec moi. » « Ah, mais vous êtes plus amoureux alors ? »
Les enfants mettent toujours les pieds dans les plats. C’est choupi, c’est mignon, mais, ça fait quand même un tout petit peu mal au fion… (Coucou la jolie rime)

5/ « Oh ça va, tu peux bien dormir là une nuit de plus ! T’as vécu là deux ans ! » rétorque le copain à qui tu demande de te raccompagner après une soirée arrosée dans l’appartement de ton ex.
Je crois que la seule chose que j’ai trouvé à répondre était un petit « Va te faire foutre ! » plein de haine. C’est vrai quoi, j’aurais pu faire un effort ! Notons que je suis rentrée de cette soirée seule, pleine de larmes, en tram, dans le froid et sous la pluie. Merci encore !
really bitch dumbledore

4/ « Bah alors, tu viens plus en moto ? T’es frileuse et tu crains le froid de l’hiver ?! » « Non connasse, je suis plus avec mon motard ! ». Simple, efficace. Parfois, il en faut peu, non ?

3/ « Mais pourquoi t’as pas dit à ton ex de venir ? Ça nous aurait fait plaisir de le revoir ! C’est pas grave si vous êtes plus ensemble ! » de la part de ma maman, lors d’une fête familiale. Et le petit cousin qui rajoute « Ben moi je l’aimais bien, tu fais chier de l’avoir quitté ! ».
Apparemment, ce qui est délicat pour moi ne l’est pas pour ma famille. Puis c’est vrai, la prochaine fois que je quitte un mec, il faudra que je demande l’avis à mon cousin, parce que hein !

2/ « Heeeey, salut bella ! Ca va ? J’ai appris pour ton mec et toi, tu veux qu’on aille boire un verre », dit un ex lambda, avec qui tu n’a plus aucun contact depuis des années.
Après une séparation hyper triste et difficile à gérer, se sentir comme un bout de viande au milieu de mouches, c’est teeeellement valorisant ! Répondre « J’ai pas envie, désolée » n’est pas une réponse acceptable visiblement. J’ai eu droit à un « Bah c’est pas comme ça que t’arriveras à te recaser ! » très touchant…

1/ « Tu sais, t’aurais dû tout faire pour rester avec lui… Tu trouveras jamais quelqu’un d’aussi bien ! Puis bon, faut être réaliste, avec ton gros cul et ta gueule, ça va pas être facile hein ! » Merci. Oui, merci… Que répondre à ça ? Tu les sens les années de thérapie à venir pour avaler la pilule ?
destroy myself

Alors oui, les ruptures, ça pue. Ça pue grave même. Ça nous colle à la peau longtemps, même si le ciel s’éclaircit et l’horizon devient un peu plus joli.
Mais il reste des petites phrases, des petits mots qui font mal, qui vexent, qui restent. Il y a des phrases qu’on oublie, des situations qu’on occulte au mieux… Il y a même des conversations qui sont si dure et méchantes qu’on préfère ne pas en parler, même derrière le pseudo anonymat d’un blog.
Le mieux à faire finalement, c’est de prendre un peu de recul, un peu de hauteur et on finit toujours par en rire ! Moi je vous le dis !

Edit
En tant que bonne morue qui se respecte, évidemment, j’ai oublié de préciser un truc important. Peut être même le truc le plus important. Ces petites phrases et ces mots blessants, ils ont tous été apaisés par la bienveillance et les attentions d’autres personnes, sans qui je crois que j’aurais réellement craqué. Oui, les ruptures sont dures, oui il y a des moments horribles, mais il y a aussi parfois des petits mots qu’on garde précieusement contre soi, qui réconfortent.

Des mots d’amies, de copains, de connaissances ou de collègues, de la famille et même parfois d’inconnus qui font un bien FOU et qui reboostent… A ces personnes là, sachez que je ne me lancerai pas dans un message pour vous qui risquerait d’être pathético-niais en mode hymne à l’amour, mais je vous aime profondément ! <3

(Et oui, effectivement, le principe des bourdes c’est de ne pas êtres intentionnelles, mais je continue à penser que certains mots décrits ici étaient réellement pensés, voulus voire même calculés…)

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 Comments

  • Reply Clumsy Maria

    <3 (pas très utile mais bon, hein, voilà, bisous)

    26 mars 2013 at 8:06
  • Reply Elsa

    <3 <3 <3 Comme quoi, des fois on se sépare, mais y'a toujours un peu de nostalgie…courage, courage….parfois il vaut mieux être seule, et savourer ce bonheur! (et merci pour les gifs, ça m'a bien fait marrer!)

    26 mars 2013 at 8:10
    • Reply RoseChiffon

      C’est souffrir un peu (beaucoup) pour être plus heureuse ensuite… Merci jolie <3

      26 mars 2013 at 8:27
  • Reply SuperCretine

    Bisous, courage, amour, licorne et paillettes sur toi.
    (et du thé aussi)

    26 mars 2013 at 8:21
    • Reply RoseChiffon

      Merci minouchette ! Et merci pour ta réponse par mail à cet article. Tellement touchant <3

      26 mars 2013 at 8:27
  • Reply Anne

    Oh la vache, comme il me remue les tripe ton post. C’est tellement ça…
    Je me souviens avoir dit, les larmes aux yeux, à une copine que je me séparais, elle m’a embrassée, avec le sourire, me disant que c’était la meilleure nouvelle de la journée! Ca m’avait anéantie! Même si je savais qu’elle n’aimait pas mon ex conjoint, j’ai trouvé ça tellement dur!
    <3

    26 mars 2013 at 8:23
    • Reply RoseChiffon

      J’ai eu aussi droit à ça. « Tu pouvais pas prendre meilleure décision. » Même si c’est parfois vrai, ça fait toujours terriblement mal… <3

      26 mars 2013 at 8:26
  • Reply Isa bidoudeuse

    Sympa le cousin!!!!
    Allez courage…. Bisous

    26 mars 2013 at 10:08
    • Reply RoseChiffon

      Oh finalement, c’est pas l’histoire du cousin qui fait le plus mal. C’est celle des amis. Ces anecdotes que je n’ai pas racontées parce qu’il y en a trop…
      On ne choisit pas sa famille, mais les amis par contre…
      Au moins, ça me permet de faire du tri dans ma vie :)

      Bisous à toi !

      26 mars 2013 at 10:14
  • Reply Feflozz

    Beuh :( J’envoie des fougères dans la gueule de tous les cons !

    (et du coup je réfléchis très fort à une connerie qui aurait pu m’échapper, si j’en ai dis aussi pardon ><)

    27 mars 2013 at 9:33
    • Reply RoseChiffon

      Faudrait acheter un sacré paquet de fougères, putaing !

      (Et du coup je réfléchis très fort à une connerie qui aurait pu t’échapper, et je n’en vois pas une. Heureusement que t’es là, toi ! <3)

      27 mars 2013 at 7:42
  • Reply Florence

    Il est magnifique ton article… Je m’y suis trop reconnu, après 5 ans avec mon ex, la rupture avait été assez dur aussi!!!

    Je t’envois pleins de courage <3

    27 mars 2013 at 10:09
  • Reply Monopoumon (je préfère garder l'anonymat ^^)

    Courage Biquette ! Les gens sont souvent maladroits (voire complètement cons dans certains exemples que tu as donnés), ils pensent souvent à la déception que ça leur cause à eux…Je me rappelle d’exemples de ce genre qui m’avaient à moitié amusé.
    Première séparation, réaction de mon père : « ah ah ah, alala, ces jeunes alors ! » (ouais c’est trop drôle)
    Deuxième séparation, réaction de la copine de mon père (qui ne l’est plus depuis..ah lala, ces vieux alors!) : « Bon, c’est pas grave, la prochaine fois, tu trouveras le bon…enfin, tu trouveras le père de tes enfants, et puis t’en trouveras d’autres après! » \o/ chouette, encore plein de ruptures en perspective !!
    Allez Copinette, courage ! « La tristesse c’est comme la poussière, des fois, il faut balayer l’intérieur de sa tête » (« Madame Bâ », Erik Orsenna)

    27 mars 2013 at 10:17
    • Reply RoseChiffon

      Je crois que cette citation, je vais me la noter quelque part, là garder au chaud et la sortir les jours où.
      Merci copinette <3
      (Ton pseudo m’a teeeellement fait rire !)

      27 mars 2013 at 7:41
  • Reply Kae la Koxy

    Très touchant ce post, surtout qu’on a surement toutes vécu ces situations où on a envie de tous les envoyer paître.. (pour être polie lol).
    Courage à toi ^^
    Ps: mention spéciale au gif d’Happy Endings qui m’a faite bein rigoler :)  » I’m gonna go to the bar and destroy myself »

    27 mars 2013 at 1:16
    • Reply RoseChiffon

      Les gifs sont là pour dédramatiser l’article :) finalement ça marche plutôt bien ;)
      (J’aime aussi bcp le dernier, tellement vrai)

      27 mars 2013 at 7:40
  • Reply Charlotte - Blog mode Nantes

    <3<3<3 !!

    27 mars 2013 at 4:37
  • Reply Rose Bonbons

    Des anecdotes qui sentent le vécu ! J’adhère !

    27 mars 2013 at 5:50
    • Reply RoseChiffon

      Le vécu et le souffert. Ce qui me rassure (et me terrifie) c’est que visiblement on a toutes eu droit à ce genre de joyeusetés !

      27 mars 2013 at 7:38
  • Reply RoseChiffon

    Malheureusement oui, ça parle à beaucoup d’entre nous. Mais comme tu dit, finalement le plus beau, ce sont les amis, les vrais qui sont là et qui apaisent tout ça…

    27 mars 2013 at 7:39
  • Reply Emm

    Des bisous au welsh. <3

    27 mars 2013 at 8:03
    • Reply RoseChiffon

      Le welsh, c’est mon fantasme bouffe absolu et j’en ai jamais mangé. Alors je prends !!
      Love ! <3

      28 mars 2013 at 9:22
  • Reply Elodie (La P'tite Bulle d'Elo)

    Tu m’as trop fait rire :) même si bon à la base c’est pas drôle :s et la vidéo de la fin est trop mimi! bisous!

    1 avril 2013 at 6:29
  • Reply SoCheek

    J’adore. C’est tout la vérité. Et j’adore encore plus le gif avec Léonardo Di Caprio. Tellement envie de pouvoir faire ça de fois…

    13 avril 2013 at 2:06
  • Reply lulu

    C’est tellement ça !

    Moi j’ai eu droit à « Ce serait quand même bien que tu passe à autre chose quoi ! » et là la seule chose que j’avais envie de dire: « Ben arrête de me trainer limite de force dans ce bar où je suis SURE de le voir à chaque fois ! »
    Même 6 mois après, c’était vraiment dur.

    9 juin 2013 at 10:46
  • Reply Agoaye

    Et ma mère qui rajoute un « le pauvre » à chaque fin de phrase à chaque fois qu’elle me parle de mes exs (et de mes actuels aussi parfois…) !

    5 novembre 2013 at 9:53
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :