Créer son thé soi-même : le cas du Gingko Biloba

Posté dans Aux fourneaux !, Théinomanie
le 18 avril 2013

Parfois, j’ai des obsessions. Clairement, le thé en fait partie. Un matin, je peux me lever avec une envie de thé précis et si je ne l’assouvis pas, le tourne en rond jusqu’à craquer. Il y a quelques jours, après une conversation qui n’avait rien à voir avec le sujet, je me suis souvenue de ce thé particulier que buvait ma cousine il y a des années : le thé vert au ginkgo biloba. Elle le buvait pour ses 1001 vertus « Non mais tu comprends, ça fait trop du bien au corps, ca détoxifie, tu comprends ? Tu devrais essayer, tu sais ? » J’avais gouté sans grande conviction et là… Grosse rélévation ! Je suis tombée amoureuse de lui. Puis il a été remplacé par d’autres et il est tombé dans l’oubli, là où valsent les dizaines de thés que j’ai et qui n’attendent qu’à être bus.
Et donc, v’la que l’autre jour, je repense à ce thé. « Bordel, il me le faut, MAINTENANT ! ». L’envie a duré 3 jours, puis j’ai craqué et j’ai retourné Grenoble de fond en comble pour m’en procurer.
Victoire ! J’ai mis la main sur le thé tant désiré, des Thés de la Pagode. Je regarde la boite, le prix et là… 22 euros pour 30 infusettes, je dis oui, mais non.
Dépitée mais pas encore vaincue, j’ai décidé que « Merde, j’en ai trop envie, alors je vais tenter de me le faire moi-même. » (oui, je suis vulgaire en cas de crise). Une déglingo, une vraie !

J’ai gambadé jusqu’à la pharmacie de la Mandragore, rue de la Poste, pour voir s’ils avaient du gingko biloba. Re-victoire ! J’en ai donc pris un sachet, accompagné d’un thé vert neutre.
faire-du-thé-soi-même
Pour être à peu près sure de mon coup pour le mélange, j’ai regardé précisément la composition du thé au ginko de la Pagode : 40% de thé vert, 60% de feuilles de gingko biloba. Ajgugé ! J’ai fait mes calculs (j’ai une option maths sups, vous saviez ?) pour avoir le bon dosage. Thé, gingko, mélangez tout ça et vous aurez quoi ?! (Pipidipapidipou) Un thé maison qu’on a fait nous-même !
Je le prépare simplement, avec de l’eau frémissante, je laisse infuser environ 3 minutes et voilà ! Sachez que vous pouvez vous refaire infuser le thé entre 2 et trois fois. Hyper économique, non ?
thé-vert-au-gingko

Bon, et concrètement, il a quoi de si fou ce thé ?
Il parait que le gingko (ou ginko, ou ginkgo) biloba a de nombreuses vertus. J’en sais rien, je le connais pas personnellement je le bois pour le gout plus que le reste.
Alors le ginkgo, en plus d’avoir un nom qui donne envie de danser la lambada (pardon) est réputé pour être l’arbre le plus ancien et résistant de la planète. Un vrai prince, adoré en Chine.
Il est connu pour ses nombreuses propriétés bénéfiques : protection vasculaire, amélioration de la circulation sanguine (adieux varice et autres jambes lourdes), antioxydant, apaisant, il aurait même un effet sur la mémoire. Alors tu te dis que ça, mélangé à un bon petit thé vert, ça ne peut qu’être bon ! Du costaud, parfait pour le printemps !thé-gingko-biloba

Oui, mais niveau gout ? Et bien les amis, j’ai retrouvé dans mon mélange-maison ce gout tout particulier du thé de la Pagode, et ce pour mon plus grand plaisir. Il était juste, vraiment similaire aux sachets que j’achetais en commerce. Bingo banco !
Si comme moi vous ne buvez quasiment que des thés parfumés, je vous conseille de gouter, c’est surprenant et indéfinissable. C’est frais, évidemment végétal et très fin à la dégustation. J’adore vraiment ça !thé-vert-ginko
Pour bien conserver mon nouveau bébé, je l’ai mis dans un joli petit bocal hermétique décoré avec un ruban et des breloques et hop ! En plus d’être délicieux, il est aussi trop chou !

Vous êtes tentées par l’expérience vous ? Vous avez déjà créé vos propres mélanges de thés ? Racontez-moi, ça m’intéresse vraiment !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Reply Anne

    Je confirme, il dépote!

    18 avril 2013 at 2:02
    • Reply RoseChiffon

      Encore meilleur quand il est préparé à la demande, en express, et avec amûûûûûûr !

      18 avril 2013 at 4:38

    Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :