Les premiers pas au crochet – Conseils pour débutantes

Posté dans Fais-le toi-même
le 9 mai 2013

Le crochet m’a toujours fasciné. Je me revois, gamine, en train de zieuter les mains habiles de ma tante, pendant qu’elle crochetait de la dentelle fine et délicate. Les mouvements de ses mains me semblaient terriblement complexes et la gosse que j’étais n’a jamais voulu se lancer dans cette activité. « Moi ? Crocheter ? Non mais c’est un truc de vieux ! » Faut dire qu’à 10 ans, la perspective de faire soi-même ses napperons en dentelle est moyennement sexy.

Et puis la gamine que j’étais a grandi. L’envie de créer et réaliser des choses de mes propres main est devenue plus forte. Il y a un an et demi, je me suis lancée dans le tricot, ayant quelques bases données par ma mamie-d’amour. Le crochet, je disais toujours « ouais, plus tard… ». Puis, en janvier, j’ai décidé de me lancer un défi : « Cette année, tu t’y mets ! Avant la fin 2013, tu devras savoir crocheter ». CHALLENGE ACCEPTED ! Je suis donc bien contente de voir annoncer ça, I DID IT, je « sais crocheter » !
Bon, en réalité, j’ai juste les bases, et je n’ai rien créé de bien folichon. Mais quand même, l’envie et là, les mouvements aussi, il ne me reste plus qu’à me lancer dans un vrai projet.

J’avais en fait envie de partager avec vous mes conseils de débutante, pour celles qui, comme moi, ont un peu peur de se lancer. Genre, entre bleues, on peut se comprendre.

Le matériel
crochet plastique Pour débuter, il faut d’abord bien s’équiper. Élémentaire, mon cher Watson ! A mon avis, il est plus simple de commencer avec un crochet de taille 5 ou 6. C’est plus pratique, l’objet est gros sans être trop imposant et on voit mieux ce que l’on fait (là, c’est la bigleuse qui parle).
Vous trouverez dans le commerce des crochets en acier, en plastique ou en bambou. Comme pour le tricot, il s’agit d’une question de gout. J’ai essayé le métal et le plastique, je trouve le métal plus confortable à utiliser, mais le fil glisse plus dessus.
Sous les conseils d’Enabis, j’ai alors commandé un kit de crochets en bambou sur internet. Il y en a de toutes les tailles et les prix défient toute concurrence sur Ebay (5 euros les 12, frais de port offerts). Je dis ça, je dis rien !

Et le choix de la laine ?
On choisit une laine solide qui n’a pas tendance à se déliter quand on la travaille. Favorisez les couleurs claires pour voir plus facilement où passe le fil, où on voit planter le crochet, tout ça. J’ai fait l’erreur de vouloir commencer avec une laine bleue nuit, et je peux vous dire que c’était la merde !
crochet maille serrée
Débutante comme moi, ma super copine Douce Mise en Scène m’a filé de son « fil magique » pour commencer. Il s’agit d’un fil comme le « Glossy », de Phildar, en acrylique, souple et lisse. Pas de problème pour le crocheter, il n’y a pas de risque qu’il se délite ou de planter le crochet à l’intérieur même (et de galérer ensuite comme une grosse brute). L’avantage ? C’est qu’il est pas du tout cher !
Pour le second essai, j’ai ensuite décidé de prendre un fil tout à fait basique et le moins cher possible : je savais que j’allais le malmener, le crocheter, décrocheter, le casser, faire des noeuds pour finalement, tout foutre en boule dans un sac. Prendre du coton ou un fil avec de la vraie laine dedans m’embêtait un peu, alors j’ai pas réfléchis plus que ça. Une pelote de fil « Charly » de Phildar, et roulez jeunesse !
Evidemment, si vous avez des chutes de laines et que vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez les utiliser !

Les tutos vidéos
Si comme moi vous avez besoin de voir pour comprendre, dans un premier temps, les livres vous seront inutiles. J’ai décidé de me lancer en regardant des tutoriels vidéos sur YouTube, comme tout le monde.
Je peux vous dire que j’en ai bouffé des heures de vidéos sur le sujet, mais si j’ai deux adresses à vous donner, ce sont celles ci :

  • Knit Spirit, référence en la matière. Ses tutoriels sont clairs et simples, plutôt bien expliqués et les mouvements sont bien visibles.
  • TéléTricotin, chaine YouTube trouvée un peu par hasard. C’est une mine d’informations, d’astuces et de tutos faciles à reproduire.

granny square bicolorePour commencer, je n’ai pas voulu me lancer dans un vrai projet. J’ai juste décidé de crocheter un rectangle de mailles serrées, pour me familiariser à l’objet, aux mouvements des doigts et à tenir le fil correctement. J’ai fait de même avec les brides (simples, doubles…) jusqu’à avoir un brouillon plus vraiment brouillon. Une fois les mailles régulières, j’ai décidé de me lancer dans ce qui me faisait le plus envie : le granny ! C’est tout à fait con, mais une fois qu’on maitrise les points de bases, se lancer dans des projets un peu plus complexes, c’est déjà beaucoup plus simple.plaid granny squareAvant de vous lancer, respirez et allez-y zen. Oui, vous allez vous planter, oui, vous risquez de rien comprendre, oui, vous allez vous arracher les cheveux. Mais vous allez finir par y arriver avec un peu de patience. L’ouvrage vous gonfle ? Posez-le, faites-vous un thé, et reprenez ensuite. C’est comme ça que le crochet, si j’ai fini par le vaincre, vous aussi vous pouvez !

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 Comments

  • Reply Clumsy Maria

    \o/
    Bon, ben faut que je commande les crochets alors !! Dis tu nous donnerais pas le lien du vendeur eBay par hasard (moi pénible … meuuuh non) ?
    Si on m’avait quand j’avais 15 ans qu’un jour j’aurai envie d’apprendre à crocheter et que j’aimerai les napperons … mouhahahahaha
    Merci, merci pour ces conseils ! <3

    9 mai 2013 at 9:19
    • Reply RoseChiffon

      Maaaarde, je pensais avoir mis le lien et j’ai oublié. Je viens de le rajouter.

      Pareil, si on m’avait dit qu’un jour, je prendrais plaisir à tricoter et crocheter, je me serais pris le fou rire de ma vie. Heureusement qu’on change :)

      J’espère que l’article te sera utile ! <3

      9 mai 2013 at 9:34
      • Reply Clumsy Maria

        Ah super, je file sur eBay pour voir ça !
        De toute façon si je galère, tu te doutes bien que je te sonnerai sur Twitter ^^

        9 mai 2013 at 9:38
        • Reply RoseChiffon

          Lalalaaaa, je les ai reçus, ils sont vraiment très bien, je suis hyper contente :)

          13 mai 2013 at 4:27
          • Clumsy Maria

            Coool ! En plus ils ont aussi des aiguilles à tricoter je pense donc que je vais faire d’une pierre deux coups ! (Oui je rattrape ma lecture ce soir et je commente en retard.)

            22 mai 2013 at 10:29
          • RoseChiffon

            J’en ai testé 4 et ils sont vraiment bien. Les plus gros sont difficiles à prendre en main, mais une fois habituée ça roule tout seul.
            J’avais pas vu pour le tricot, mais je note, ça peut me servir !
            (J’aime quand tu floodes ^^)

            23 mai 2013 at 8:36
  • Reply Toutmine Cha

    Cet article tombe à pic ! J’ai réquisitionné ma tante ce week-end pour qu’elle m’apprenne les bases du crochet, j’étais un peu anxieuse de ne pas y arriver, mais après lecture je me dis que je vais réussir… Après tout y’a pas de raison ;) merci pour la motivation !

    10 mai 2013 at 6:11
    • Reply RoseChiffon

      Mais oui tu vas y arriver ! Tu nous montreras ?

      14 mai 2013 at 10:11
  • Reply Emm

    J’en ai fait plus jeune mais j’accroche pas, je trouve ça plus difficile que le tricot, je sais pas pourquoi… Je fais un blocage je crois. :D

    10 mai 2013 at 12:00
  • Reply DIY : le panier fleuri au crochet | #RoseChiffon

    […] Je suis contente du résultat, et réellement, il n’y a pas besoin d’être une pro du crochet pour y arriver. Les bases suffisent amplement ! […]

    6 novembre 2013 at 2:28
  • Reply Ophrys

    …c’est mon défi 2014…à mon tour, donc.

    Merci pour ces quelques conseils !

    10 janvier 2014 at 11:59
    • Reply RoseChiffon

      Mais de rien :) J’espère que tu me montreras tes futures réalisations :)

      10 janvier 2014 at 4:31
  • Reply liliepops

    J ai envie de tout jeter par la fenêtre !! Je ne comprends rien aux mailles ni aux tutoriels Gggrrrr :( :( :(

    25 janvier 2014 at 11:24
  • Reply Lisa Aishiteru Arwen

    Bonjour les filles,

    Alors, à 39 ans, j’ai plus de 30 ans de pratique du crochet… Et oui, j’ai commencé très jeune.

    Comment ça se fait? Et bien, en Belgique, en primaires, les enfants ont des cours de travaux manuels: couture, tricot, broderie et crochet pour les filles; bricolage et autres pour les garçons. Mais les filles pouvaient aller en bricolage et les garçons en travaux dits « féminins », il n’y avait pas de discrimination. Ces cours faisaient partie du programme et comptaient pour la moyenne des points.

    J’ai donc commencé la broderie, tricot et crochet dès l’âge de 6 ans et demi. La première chose que j’ai dû faire, c’était une écharpe en tricot, mais je n’aimais pas trop ça. Quand j’ai découvert le crochet, alors là, j’avais trouvé LE truc qui me plaisait. Je me souviens que vers l’âge de 8 ans, j’avais dû faire un petit poncho pour poupée. Puis, j’ai fait des petits napperons, un petit sac, etc.

    Bon, j’ai des périodes, mais ça ne m’a jamais quittée en fait. J’ai encore plus appris depuis que j’ai un accès régulier à internet, c’est-à-dire depuis 1999, grâce aux sites où les « crochet-maniaques » expliquaient comment faire les différents points et ensuite les tutos en vidéo. Je pense que, grâce aux nouvelles vidéos que j’ai vues, je vais me mettre au crochet tunisien. :-)

    Bisous à toutes les crocheteuses et futures crocheteuses! ;-)

    9 mars 2014 at 5:20
  • Reply L'amigurumi glacé | #RoseChiffon

    […] Et pour celles qui voudraient se laisser tenter, allez-y ! Le tuto est tout à fait accessible pour les débutantes. A vos crochets :) […]

    12 juin 2014 at 3:30
  • Reply Prince Nadia

    bon je commence par aller commander une arme sur EBAY puis je me lance, Il est temps j’ai 56 ans. Merci pour tes conseils

    providence21

    10 juillet 2014 at 7:25
  • Reply niama

    Bonjour ,

    meerci pour votre blog et vos conseils ça m’a très motivée pour me lancer dans le crochet , juste pour le crochet j’ai prit taille 3,5 parce que c’est facile de l’utiliser , la taille 6 je trouvais très gros .

    2 août 2014 at 5:36
  • Reply safi

    Merci pour cet article!

    22 octobre 2014 at 5:18
    • Reply RoseChiffon

      De rien ! J’espère qu’il t’a été utile :)

      23 octobre 2014 at 6:29
  • Reply emma

    bonjour et merci pour votre blog plein de conseils !!!!

    voilà pour ma part je crochète depuis déjà un bon moment mais je rencontre un souci avec mes ouvrages, par exemple sur un snood que je crochète avec un crochet n° 9 et de la grosse laine, sur le devant du snood là où commence et finit le rang, je me retrouve avec une très vilaine diagonale visible qui rend l’ouvrage très laid je trouve….

    je suis autodidacte et du coup, je ne sais pas d’où viens le problème, peut être pourriez vous m’aider ??

    merci beaucoup

    17 décembre 2014 at 9:44
  • Reply Les petits plaisirs #14 - #RoseChiffon

    […] Et pour moi, le tournesol, c’est la fleur bonne humeur ! Je reprends doucement mon plaid au crochet. Il devrait être fini d’ici 2015… (avouons que je ne le touche jamais). // Dimancher : […]

    19 janvier 2015 at 5:45
  • Reply Les petits plaisirs #21 - #RoseChiffon

    […] provisoirement le crochet au profit de mes aiguilles à tricoter, voilà qui me manquait. J’aime l’idée de […]

    23 janvier 2015 at 9:12
  • Reply Crocheter un trèfle à 4 feuilles #StPatricksDay - #RoseChiffon

    […] Voici un petit tuto tout simple et hyper rapide (5 min maxi) pour crocheter les fameux shamrocks ! Je vou présenter une version hyper simple mais évidemment, rien ne vous empêche de faire des modèles beaucoup plus complexes. Pour le matériel, il vous faudra des chutes de laine verte et un crochet correspondant à l’épaisseur de votre laine. Pour info, j’ai crocheté le mien en n°4 mais vous pouvez prendre de plus gros crochets pour avoir un trèfle plus grand si vous le souhaitez. Pour celles qui ne savent pas encore crocheter, vous pouvez retrouver mes conseils pour débuter :) […]

    17 mars 2015 at 12:11
  • Reply Tuto : tricoter un bonnet (aiguilles n°10) - #RoseChiffon

    […] j’ai longtemps abandonné mes aiguilles à tricoter au profil de mes crochets chéris, depuis que j’ai lancé #KnitForThem (tricot solidaire pour les réfugiés), je reprends […]

    16 septembre 2015 at 3:33
  • Reply #RoseChiffon - Petits plaisirs #15 - #RoseChiffon

    […] invariablement d’aller faire le plein de légumes dans mon petit marché préféré. Passion tricot et crochet le retour ! Grâce à Madame Douce Mise en Scène, j’ai découvert le site A Very Bad Sheep […]

    1 mai 2016 at 8:53
  • Reply jeanne-noëlle tamokwe

    bonjour j’aimerais vraiment savoir quel est le fil jaune sur la photo j’apprend à crocheter et j’ai horreur du fil qui se dédouble et je suis à la recherche d’u fil qui m’énerve pas lol je me comprend un fil méché pour les « nulles au crochet » spécial débutante de chez débutante merci à+

    28 novembre 2016 at 9:19
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :