Huile fumée ? Oui, mais au thé !

Posté dans Aux fourneaux !, Théinomanie
le 14 mai 2013

Une idée me trottait dans la tête depuis un moment maintenant. Cuisiner avec de l’huile fumée. J’avais bien essayé d’en trouver en boutique, mais impossible de mettre la main dessus. J’ai donc eu l’idée super conne d’essayer d’en faire moi-même mettant du lapsang souchong (du thé fumé quoi), dans un mélange d’huiles. Grand bien m’en a pris ! C’est hy-per bon !
huile-fuméeRecette (qui n’en est pas une)
J’ai recyclé une bouteille de vinaigre de 50 cl, puis j’ai ajouté 30 cl d’huile de tournesol, 20 cl d’huile d’olive et une cuillère à café de thé lapsang souchong. On laisse reposer 3 jours et on goute. On laisse le thé plus ou moins longtemps selon l’intensité voulue. Une fois que le gout vous plait, il vous suffira de filtrer votre huile pour enlever le thé fumé, et hop !
J’ai utilisé ce mélange d’huiles pour avoir un petit goût d’olive, mais je pense que vous pouvez faire votre huile avec ce qu’il vous passe sous le coude, tant qu’elle reste quand même un peu neutre.bulles-d'huileJe l’utilise pour parfumer mes vinaigrettes, mais aussi en cuisson. Avec un peu de poisson ou des légumes du soleil, ça passe tout seul. Grâce à cette huile, le peux aussi revisiter mon caviar d’aubergine fumé, c’est encore plus rapide.
Mon association préférée ? Salade de tomates cerises, champignons frais, jambon blanc, cantal et un trait d’huile fumée pour assaisonner le tout. C’est vraiment frais et délicieux. Ca appelle le soleil, les barbecue et les terrasses en fin de journée.
huile-au-théFinissons sur une petite confidence… J’ai beau être une vraie théinomane, je n’aime pas le thé fumé. Je suis incapable d’en boire, j’ai l’impression de me faire des tasses de jambon et raclette fumée (ce qui en soit est une bonne idée, mais c’est étrange, ça donne faim et ça frustre la nana qui vit en moi et qui ne se nourrirait que de raclette). Depuis que je cuisine avec, le lapsang souchong sort enfin de mes placards, et ça, c’est quand même hyper chouette. Reste juste à savoir comment je le cuisinerai la prochaine fois… La suite au prochain épisode !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  • Reply Grenadine

    Je commence à cuisiner le thé fumé, du coup ta recette d’huile au goût fumé me parle drôlement, c’est une excellente idée ! Moi je l’aime bien en infusion le Lapsang Souchong, mais c’est vrai que quand je m’en prépare une tasse, je pense immédiatement à du bacon grillé, et ça donne faim^^

    14 mai 2013 at 7:26
    • Reply RoseChiffon

      En fait, je n’arrive à le boire que quand je mange des plats savoyards, et encore c’est tout juste. Mais cuisiner avec le lapsang souchong, c’est un vrai bonheur !

      14 mai 2013 at 10:10
  • Reply Clumsy Maria

    Le lapsang c’est la vie !!! Siiiii (même avec du sucre) !
    N’empêche à chaque fois que je m’en fais je pense à toi et au jambon fumé (pour le mirabella aussi mais sans le jambon) ^__^.
    En tout cas ça me tente bien cette histoire d’huile fumée.

    22 mai 2013 at 10:26
    • Reply RoseChiffon

      On tient un concept ! Le mirabella funé ! :D
      J’ai vu que le Palais des Thés faisait un Earl Grey fumé. Je suis tiraillée entre la curiosité de gouter et la peur d’être dégoutée du Earl Grey à jamais :D

      Si tu essayes l’huile, tu m’en diras des nouvelles ?

      23 mai 2013 at 8:36
  • Reply Cookie Pistache (@cookiepistache)

    Merci pour la recette =) Je vais tester très vite !

    18 août 2015 at 5:19
  • Reply #RoseChiffon - Huile aromatisée : basilic, ail & échalote - #RoseChiffon

    […] que voilà, j’ai fini par faire le tour des huiles d’olive, noisette, sésame et même au thé fumé, et j’en passe et j’ai eu envie une fois de plus de faire mon propre mélange. […]

    22 mai 2016 at 6:57
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :