
Si l’article vous plait, je pourrais vous en présenter d’autres. En attendant, voilà le topo.Les thés verts
- Mirabella, chez les Jardins d’Arome : s’il ne devait rester qu’un seul thé dans ma vie, ce serait lui. J’avais déjà écrit une ode à son sujet, mais ce thé vert à la mirabelle est simplement délicieux glacé. Rafraichissant, on se voit gambader dans les prairies dans les Vosges.
- Fraise Wasabi, chez l’Autre thé : Surprenant au premier abord, ce thé est incroyablement frais et naturellement sucré. Le wasabi est doux, on dirait plutôt qu’il apporte des notes poivrées. Ca ne pique pas du tout, mais ce parfum enrobe vraiment bien la fraise. Le mariage fonctionne parfaitement.
- Earl grey vert, de chez Mariage Frères : Ma découverte du moment (Coucou Jumien !). J’ai beau boire des litres de Earl Grey par semaine, je garde celui-ci pour l’été. Il est plus doux, plus léger, plus fruité et glacé il est aussi vraiment bien !
- Fleur de Geisha, du Palais des thés : Le coup de cœur du mois. Découvert tout récemment, il arrive aussi directement dans mes thés chouchous glacés : l’arôme de cerise est vraiment délicat. Ca sent l’été, la détente et le réconfort.
- Poire, du Palais des thés : Des années que je cherchais un thé à la poire, et seulement à la poire. J’en avais gouté quelques uns, toujours un peu déçue. Celui là est pile poil comme je le cherchais. Très fruité, naturellement sucré, on a l’impression de mordre dans un fruit bien mûr.
- Coquelicot gourmand, de Dammann : Ce thé est pour moi une ôde à l’amour. J’ai attendu des semaines avant de pouvoir l’acheter et depuis, il ne me quitte plus. Doux, sucré, c’est un thé d’enfance. Glacé, il donne envie plus envie de s’échapper !
- Jardin bleu, de Dammann : Fraises des bois et rhubarbe. L’été, la chaleur et les siestes dans les bois. Délicat et surprenant, c’est aussi un thé qui m’accompagne tout au long de l’année. Je l’aime tellement que je refuse de le ranger au placard jusqu’au retour du froid, alors je le bois aussi glacé. Et il est très bon comme ça.
- Earl Grey Goût Russe 7 Agrumes, du Palais des thés : Le Earl Grey est, à mon avis, typiquement un thé chaud. Celui du matin, quand on a les yeux tout collés et qu’on a besoin de courage. Mais glacé, avec un trait de citron frais, il prend une toute autre dimension. Avec tous ses agrumes, il devient très désaltérant, et ça, c’est nickel pour les journées un peu trop chaudes.
- Mélange mystérieux, de Coffea : Des fleurs de tournesol et de mauve ? Intrigant ! Glacé, ce thé est une merveille : acidulé, frais il est surprenant. Avec un trait de citron vert, il est génial et porte terriblement bien son nom, je serais bien incapable de deviner ce qu’il y a dedans si je le ne savais pas ! (Merci mon p’tit Chapeau pour la découverte !)
- Passion de fleurs, de Damman : Une ode à la subtilité, ce thé est d’un réconfort absolu. Évidemment très floral, on devine des notes fruitées. A siroter avant une petite sieste dans un verger !
- Framboise violette, chez Idées Thés : L’association framboise / violette, qu’elle soit sur du thé noir, vert ou blanc, on trouve difficilement plus gourmand et elle fonctionne très bien. Ca me rappelle les goûters sous un grand arbre, à l’ombre et les étés de mon enfance.
- Pêche et abricot, de Nature et découvertes : Bête et méchant ? Que nenni ! Sur du thé blanc, cette association est de suite plus subtile. Pour faire apprécier un vrai bon thé glacé aux habitués des « ice teas », celui-ci est parfait ! On retrouve le goût des fruits habituels de ces boissons, mais le chimique en mois. Idéal et tellement plus sain !
- Roobois framboise et poivre noir, de chez Herbatica : C’est le tout premier rooibos que j’ai gouté il y a maintenant quelques années. Dubitative au début, je l’ai redécouvert glacé et il est encore meilleur. Fruité avec ses notes poivrées, c’est super original et désaltérant.
- Rooibos cerise sauvage, chez l’Art du thé : La cerise et moi, c’est une grande histoire d’amour, et ce rooibos là en a vraiment le goût. Bien froid et a peine sucré, on croirait presque qu’on croque dans un fruit à peine cueilli ! Le rooibos ajoute une petite note « exotique » qu’on ne retrouve pas facilement ailleurs. A tester impérativement !
La préparation du thé glacé maison
Pour la préparation, rien de plus simple. De l’eau, du thé, du sucre. Pour un litre de thé glacé, je mets une grosse cuillère à soupe de thé dans un filtre ou une boule à thé, une petite cuillère à soupe de sucre et hop, je mets tout ça au frais :
- 40 minutes au minimum pour le thé noir et le thé blanc,
- 30 min au minimum pour le thé vert, le rooibos et les infusions.
Vous pouvez laisser infuser votre thé glacé plus longtemps (jusqu’à 6h), mais attention, le thé vert risque de devenir amer. Il faudra alors le sucrer un peu plus. D’ailleurs, niveau sucre, moi je le sucre que très peu, mais si vous avez envie de quelque chose de plus sucré, vous pouvez ajuster votre dosage à vos goûts. De mon coté, il y a même certains thés que je ne sucre pas. Plus light, tu meurs !
Évidemment, on le prépare avec de l’eau bien bien froide et on ajoute quelques glaçons à la fin. Ma technique de sioux pour faire un thé glacé express quand j’ai oublié de mettre de l’eau au frais, c’est de le préparer dans ma théière en fonte et de la mettre au congélateur environ 15 min. Effet garanti !
Les thés glacés peu infusés paraissent souvent trop clairs, genre « mais n’importe quoi, on dirait de l’eau ». C’est vrai, mais le goût est bien là ! Au pire, vous pouvez laisser infuser un peu plus longtemps. Finalement, tout est une question de goût !
Pour pimper un peu tout ça, vous pouvez rajouter dans votre thé glacé des tranches d’agrumes, des petits morceaux de fruits frais (framboises, fraises, pêches and co…) ou secs (noix de coco, raisins secs…), des feuilles d’herbes aromatiques (menthe, basilic, thym…), ou même des petits pignons de pain & co… bref, tout ce que vous voulez !
Ce que j’aime dans ces recettes, c’est que les mélanges sont infinis ! On teste, on goûte, on ajuste et on se rafraichit !
Et vous alors, c’est quoi vos thés glacés préférés ? Dites-moi, je suis curieuse ! :’)


10 Comments
Ça donne trooooop envie !
24 juin 2013 at 6:33Si un jour il refait chaud par ici, je tente immédiatement ! Surtout avec du coquelicot gourmand sous la main ;)
Merci pour ta recette <3
Faut absolument que tout goutes tout ça ! J’espère que ça vous plaira <3
27 juin 2013 at 1:58Moi aussi l’été j’aime me préparer du thé glacé ^^ C’est quand même vachement rafraichissant ! En tout cas, je retiens le coup de la théière au congélateur :) Merci !
25 juin 2013 at 6:13Ouais ! Ca marche du feu de Diou avec une théière en fonte :)
27 juin 2013 at 1:58[…] à un billet de Rose Chiffon, je me suis prise d’envie de faire du thé glacé. Pour des raisons inconnues et illogiques, […]
11 juillet 2013 at 1:26[…] Je mets du soleil dans mes tasses de thé, voilà la solution ! Je vous avais déjà parlé de mes thés préférés glacés, mais là j’avais envie de partager mes deux chouchous du moment, que je bois bien chauds, […]
8 octobre 2013 at 8:17[…] les premiers rayons de soleil, je range ma bouilloire pour me jeter sur les thés glacés. Pour moi, c’est synonyme de printemps, de chaleur et de beaux jours, inévitablement. […]
8 avril 2014 at 2:15[…] trouver le Saint Graal (les plaisirs essentiels à la Poire du Palais des thés, je vous en parlais ici), depuis, je mets la main sur de véritables pépites. Et « Mon macaron […]
2 avril 2015 at 10:57[…] Bien chaud ou glacé ? Chaud ! Même si j’adore boire du thé glacé quand il fait chaud, j’ai du mal à me passer de mon thé du matin, pratiquement toujours […]
21 avril 2015 at 2:20[…] fruits de la passion mais le mélange est subtil et offre une saveur particulièrement agréable. En thé glacé, c’est aussi une franche réussite ! Il est très rafraîchissant et […]
12 juin 2016 at 6:18