Une escapade dans le Vercors

Posté dans Culture, Arts & Voyages, Grenoble
le 4 juillet 2013

Le Vercors et moi, ça faisait des années qu’on s’était pas retrouvés. Et puis, un soir un peu morose, j’ai reçu un coup de fil assez surprenant… « Dis, et si on partait en vadrouille avec mon camion aménagé ? On prend de quoi manger, dormir et rêvasser un peu et on se casse, n’importe où ! ». C’était la petite dose de folie qui me manquait, alors j’ai hurlé « Oui ! » en sautant sur mon sac de rando pour y foutre une culotte et un bouquin. J’étais déjà prête pour l’aventure !
10
Le jour J est enfin arrivé…
On va où ?
– Je sais pas, on roule, et on verra où on s’arrête.
– Ouais, mais on prend quelle route ? Le Vercors ?
– MAIS GRAAAAVE
!
Et je me suis revue, toute petite, avec mes shorts et mes débardeurs éponge, en colo, à ramasser des myrtilles dans les bois vers la Chapelle en Vercors. C’était décidé, j’allais retrouver ce coin de montagne que j’aime tant.

On a roulé de nuit, sur une route que je trouvais interminable. Des virages, des gorges, des ravins et pas âme qui vive sur des kilomètres. Fatigués, on a trouvé un endroit à Saint Martin en Vercors où mettre notre gros camion et passer la nuit, tranquillement. Après un pique-nique à la belle étoile, on s’est couchés dans un lit trop court mais douillet, et j’ai dormi comme une bien heureuse. Et puis au réveil… j’en ai pris plein les mirettes.
0705
On a repris la route, direction La Chapelle, s’arrêtant de villages en villages, tous plus mignons les uns que les autres. Du calme, des petites placettes baignées de soleil, un marché aux livres anciens et une bière bien fraiche plus tard, on décidait de repartir à l’aventure pour quitter un peu la civilisation.16
03 1112
On a roulé au hasard, se perdant sur des sentiers, s’arrêtant dans des clairières et faisant la sieste au soleil. Entre deux tomates croquées et quelques pages de livres dévorées, je suis sortie de mes rêveries, pile poil au moment où une magnifique biche passait à côté de nous. C’était si beau ! (Mais je n’ai pas eu le temps d’attraper mon appareil, et la voir gambader était vraiment chou, alors j’ai profité…)
0201
Au détour d’une route, on a décidé de monter jusqu’au Mémorial de Vassieux en Vercors, pour en apprendre un peu plus sur la Résistance de la région pendant la guerre. C’était aussi émouvant que passionnant. Sortie de ce musée-bunker, j’ai rempli mes poumons d’air frais en contemplant la vue superbe et la ville de Vassieux en contrebas, qui avait été totalement détruite.
1413
Et puis il a fallu reprendre la route pour Grenoble, la gorge un peu serrée et le cœur lourd… Et puis, après un virage gigantesque, on est tombés sur une vue superbe de la ville, qui nous criait « Allez, revenez, c’est bien ici aussi ! ». Promesse était faite, si on devait rentrer, on reprendrait la route dès que possible !
08
Ces 24h de liberté m’ont semblé durer une semaine et je suis rentrée épuisée, un peu cracra, la peau un peu plus dorée mais terriblement heureuse. Finalement, se sentir dépaysée, c’est aussi possible tout près de chez-soi, encore faut il se lancer. Cette petite escapade m’a laissé présager les meilleures choses pour mon road trip à l’autre bout du monde dans 2 semaines… Mais nous en reparlerons bientôt :’)
Ca vous dit, vous, une petite balade dans le Vercors ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 Comments

  • Reply Mille Bulles

    Hé, là où tu as dormi, nous sommes en train d’acheter une maison à mille. C’est fou !

    4 juillet 2013 at 12:59
    • Reply flo

      Allors petite rectification le petit village ou tu a dormie n’est pas St Julien en Vercors mais Saint-Martin en Vercors avec son tilleul de Sully de fut planté en 1597.
      je suis de se petit village et y a pas plus beau avec la falais de roche rouse ou il y a la vierge du Vercors.

      4 juillet 2013 at 4:53
      • Reply RoseChiffon

        Oh ! C’est bien possible que j’ai confondu ^^
        Merci pour cette précision :)

        4 juillet 2013 at 5:54
    • Reply RoseChiffon

      Oh bah dis, c’est fou :)

      4 juillet 2013 at 5:54
  • Reply Sidnah

    Quelles belles photos ! Expatriée à Paris pour mes études, le Soleil grenoblois me manque tellement… Je me damnerais pour une balade comme celle-là.

    4 juillet 2013 at 4:54
    • Reply RoseChiffon

      Reviens un week-end <3
      En tout cas, je te comprends, moi aussi je me damnerais pour en refaire une comme ça :)

      4 juillet 2013 at 5:54
  • Reply Luise

    Moi aussi j’allais chercher des myrtilles avec mon bob et mon short en éponge dans les bois vers La Chapelle ! Mes grands-parents y ont un terrain avec une caravane. Je retourne très souvent dans le Vercors car mes parents (qui se sont rencontrés là-bas !) y ont acheté une petite maison de vacances et je partage tout à fait le bonheur que tu y as ressenti !

    5 juillet 2013 at 1:05
    • Reply RoseChiffon

      Le combo myrtille + caravane me parle bcp ! Je faisais ça dans les Vosges avec mes grands-parents moi !
      Heureuse de t’avoir rappelé tout ça :)

      7 juillet 2013 at 9:33
  • Reply Le Sac des Filles

    Raaaaaaah ouais pouvoir partir à l’aventure comme ça, c’est tellement génial, j’en rêve……… (faisez des gosses)

    5 juillet 2013 at 1:45
    • Reply RoseChiffon

      Ah ça… faut qu’ils grandissent un peu, et après hop, tu les embarques à l’aventure :)

      7 juillet 2013 at 9:32
  • Reply Zahida

    C’est trop mignon ! Tu me donnes envie de me faire une escapade en amoureux : )

    5 juillet 2013 at 2:47
  • Reply Audrey

    Ces photos sont magiques ! Ca donne tellement envie de découvrir ce petit coin. J’adore l’idée du camion, on peut partir où on veut quand on veut. Parfait quoi :)
    Bises

    5 juillet 2013 at 7:29
    • Reply RoseChiffon

      Merci Audrey !
      C’est vrai que le camion, c’est vraiment l’aventure, en gardant un minimum de confort. C’est ça qui est génial, rouler sans savoir où on va :)

      7 juillet 2013 at 9:31
  • Reply Insane Vanilla

    Très belles photos, j’habite une fesse sur le Vercors (le Trièves) !

    6 juillet 2013 at 10:12
    • Reply RoseChiffon

      Merci Madame Vanilla :)
      Le trièves est aussi magnifique !

      7 juillet 2013 at 9:30
  • Reply Elsa

    aannhh ces volets colorés, ces vallées…magnifique !!! En plus dans un camion emménagé, c’est trop le TOOOOP !!!! Sale hippie va !

    6 juillet 2013 at 8:51
    • Reply RoseChiffon

      Non mais t’imagine meme pas comment j’étais heureuse ! Je connais plus le Vercors l’hiver, c’est bon de le voir autrement !
      Hippie ? Je plaide coupable, mais c’est si bon de voyager avec un simple sac à dos :)

      7 juillet 2013 at 9:30
  • Reply Royal Chill

    Très sympa ce post ! Tes photos donnent envie d’y aller !

    8 juillet 2013 at 7:55
  • Reply Petits plaisirs #11 - #RoseChiffon

    […] dans l’herbe au soleil, dans le Vercors, et sentir sa peau chauffer doucement. // Prendre en flag monsieur Crumble en train de bouloter mes […]

    19 janvier 2015 at 5:46
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :