Guatemala : Les couleurs de Chichicastenango

Posté dans Culture, Arts & Voyages
le 2 août 2013

A quelques heures de route d’Antigua au Guatemala, dans la région de l’Altiplano, se trouve la ville de Chichicastenango, haut lieu des mayas Quichés. Le village n’a absolument rien d’extraordinaire, mais tous les jeudis et dimanches règne dans une agitation folle grâce au jour de marché typique et artisanal. Des dizaines de ruelles sont prises d’assaut par les vendeurs et vendeuses dans leurs costumes traditionnels pleins de couleurs. Au programme de ces journées : shopping !
013Le marché de Chichicastenango est le plus connu et le plus impressionnant du Guatemala et on y trouve principalement des produits artisanaux : vêtements, tissus, bougies, sacs, cuir, bijoux, argent, jade, poteries et plein de jolies choses à ramener chez nous. On déniche aussi quelques antiquités et curiosités assez intéressantes, mais pour cela, il faut quitter les sentiers battus.
En me baladant, j’ai pris quelques photos… Attention les yeux, vous allez prendre des couleurs plein les yeux !012009007006005004003002015Après les emplettes et les rêveries, un petit tour près des deux églises blanches qui  encadrent le marché s’impose. Tout autour, des marchandes de fleurs et surtout de gros nuages d’encens.
Si la curiosité vous chatouille derrière les oreilles, poussez les portes de l’église : s’y mêlent cultes mayas et chrétiens, c’est très surprenant à voir.
Ce sera aussi l’occasion de jeter un œil aux costumes traditionnels des indiennes qui sont tous plus superbes les uns que les autres !
001011
014

Petits conseils pour survivre à Chichicastenango

1/ Négociez !
2/ Négociez plus fort ! Les prix qui vous sont proposés sont gonflés au maximum. De base, vous pouvez diviser le prix annoncé par deux pour obtenir un prix correct. Si le vendeur n’est pas d’accord, filez ailleurs. Deux solutions s’offriront alors à vous : soit le vendeur veut vraiment pas lâcher prise et il abandonnera et vous trouverez mieux plus tard, soit il vous poursuit pour continuer à négocier et il finira par vous accorder le prix que vous demandiez. C’est du vécu : on m’a proposé une jolie peluche à 60Q, puis finalement, sans que je dise rien, elle  a fini dans mon sac pour 20Q. Plutôt chouette, non ?
Les meilleures ventes se font vers 13h, quand le marché touche à sa fin et que la journée n’a pas été bonne pour tout le monde. Ils donnent alors des prix plus justes et il est plus simple de d’en sortir.
3/ Les prix pratiqués dans le marché sont plus forts que les petites boutiques dans les rues à côté, car elles sont bien souvent délaissées par les touristes. Allez y jeter un œil, ça peut être intéressant.
4/ Dans les boutiques et sur certains stands du marché, les prix sont parfois affichés (très rarement à vrai dire), mais ceux-ci sont aussi négociables et c’est bon à savoir…

La balade vous a plu ? On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles pleins de couleurs du Guatemala !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  • Reply Elsa

    arrête pas de faire des petits wiii wiiii tellement c’est mignon !!!!! J’adore les ceintures! tu devrais en rapporter plein vu la folie des moties inkas cette année ! haha !!

    Tout plein de couleurs, ça remonte le moral !! je suis contente que tu puisses te balader au final ;) profite bien !!! besitooos

    2 août 2013 at 5:32
  • Reply Laurence

    Trop beau toutes ces couleurs !!

    17 août 2013 at 6:28
  • Reply auberie

    Les couleurs sont tellement belles !

    23 septembre 2013 at 6:33
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :