Off to… Guadeloupe !

Posté dans Culture, Arts & Voyages
le 19 août 2013

Rose Chiffon s’envole pas mal pendant ces vacances… Pendant que l’une (@Pergamina) est au Guatemala les doigts de pieds en éventail, l’autre est déjà rentrée de Guadeloupe !

J’ai donc du choisir quelques photos parmi mes 700 pour vous montrer toute la beauté de cette île ! J’y suis allée pendant la basse saison (et donc la saison des ouragans, des pluies, l’hiver, etc.), résultat : pas un jour de pluie (2 petites averses de 10 minutes à mon arrivée), une tempête prévue au nord dont je n’ai pas vu le bout du nez, du soleil à gogo, de la chaleur (bien trop) forte et du sable brûlant. Bref, le mois de juillet reste grandement paradisiaque et les prix très très très attrayants !
DSC03108 DSC03096 DSC03064 DSC03057Ce qui m’a frappé en Guadeloups, c’est la différence entre l’est et l’ouest. L’est de l’île est très rocheuse, elle ressemble à la Bretagne. C’est sur cette partie que les amateurs de surf peuvent se faire plaisir. Mais attention, en Guadeloupe, on surf sur des rochers, pas sur du sable ! Les sensibles des écorchures peuvent s’abstenir ! Les spots sont magnifiques mais restent quand même réservés à des surfeurs confirmés. J’étais logée entre Le Moule et Saint François dans un petit appartement avec vue sur  mer, une vue paradisiaque ! La plage la plus proche de l’appartement était occupée par un nombre incalculable de crabes dont la capture faisait l’occupation des enfants locaux. Etant guidée par le Guide du Routard, j’ai pu trouver pas mal de plages où peu de monde allait (l’Anse à l’eau par exemple, où le chemin qui y mène n’est pas carossable !!). La Pointe des Châteaux est le dernier bout de terre du sud-est de l’île. Ses falaises sont impressionnantes et les vagues qui s’y échouent sont violentes mais la couleur et la chaleur de l’eau sont telles qu’on a envie d’y plonger tête la première ! La Bretagne avec un climat tropical, what else ?! Sur ce côté de l’île, on fait donc du surf à Sainte-Anne, on visite les rhumeries (dégustation gratuite yeepee ! ) au Moule et sucreries de Saint-Louis et on se promène sur les marchés locaux.
DSC03151 DSC03167 DSC03187 DSC03348 DSC03371L’autre côté de l’ile, l’ouest caribéen n’a rien à voir. Plages de sable blanc ou noir (du au volcan situé au centre de l’île), chaleur extrême et eaux turquoises. A chaque village, on trouve une plage différente, aussi jolies les unes que les autres. Pour la deuxième semaine sur l’île, j’étais à Deshaies. Un petit (vraiment tout petit) village de pêcheurs en bordure de mer et sur les collines. Un paysage incroyable avec une végétation extra luxuriante. Entre boutiques de souvenirs et restaurants locaux, on trouve le marché de pêcheur tous les matins où sont vendues des espèces de poissons inconnues ! Sur la côte ouest, on y fait de la plongée, du masque-tuba, on prend la grande Route de la Traversée pour parcourir le centre de l’île et tomber sur une jungle impressionnante. On se baigne dans les cascades, on grimpe jusqu’au volcan de la Soufrière et on visite un magnifique jardin botanique (ancienne propriété de Coluche). En Guadeloupe, on ne compte pas les kilomètres qu’on fait et on n’est pas pressés sur la route ! On se fait souvent klaxonner mais c’est amical ! (c’est pour dire bonjour, merci, allez-y… !).
DSC03391 DSC03395 DSC03409 DSC03428 DSC03441 DSC03455 DSC03461 DSC03496 DSC03521 DSC03575Pour les trouillards des mygales et des serpents, pas de panique ! Ces deux espèces n’existent pas en Guadeloupe et c’est tant mieux ! On se balade dans la « jungle » sans problème ! Par contre on y croise des insectes volants aussi gros que des oiseaux ! Les petits lézards, chenilles multicolores et grenouilles vivent avec nous. Les poissons sont partout ! Ils nagent à 1 mètre du bord et sont multicolores. Ils cohabitent totalement avec nous et nous chatouillent les pieds dans l’eau. Il faut faire attention aux oursins qui sont énormes ! La plongée se fait principalement à la réserve Cousteau à l’ilet Pigeon et si vous êtes chanceux, vous apercevrez des tortues à la plage de Malendure.
DSC03600 DSC03751 DSC03825 DSC03831Les Saintes sont une île à visiter absolument ! Mais il vaut mieux y rester un jour plutôt que plus. En effet, c’est tout petit et avec la location d’un scooter, on a vite fait le tour ! Les plages y sont magnifiques, les couleurs aussi et les petites ruelles pavées font penser à un petit village d’Italie ! Par contre, c’est une île hyper touristique. Les prix sont démesurés, que ce soit pour la nourriture ou les souvenirs et les gens ne sont pas très sympas…
DSC03769 DSC03715Le soleil se couche assez tôt sur l’île (18h) et il ne faut pas louper un coucher de soleil ! Celui sur la plage de la Grande Anse à Deshaies est magnifique !

Ce que j’ai adoré : les gens ! Malgré tout ce qui est dit sur les Guadeloupéens, ils sont adorables ! Ma première approche n’a pas été bonne (ignorance totale) mais il faut persévérer. Il faut être souriant, sans aucun jugement et entreprenant. Ils sont de bons conseils, agréables, souriants et très gentils.
Le climat est parfait, il fait très chaud mais avec beaucoup de vent.
Les couleurs des maisons sont magnifiques et les villas sont grandioses.
Le rythme de vie aussi !

Ce que j’ai moins aimé : les boutiques touristiques qui vendent du made in China.
Pointe à Pitre qui est assez délabrée et surchargée et les longues distances pour aller n’importe où ! Voiture de location obligatoire !
DSC03711Sur ces photos, je vous souhaite une excellente journée et j’espère que vous aurez la chance de vous rendre sur cette île un jour !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  • Reply AnneLo

    De très jolies photos d’un beau voyage.
    Par contre, la « jungle » en Guadeloupe… Pas vraiment, non…

    19 août 2013 at 3:47
    • Reply RoseChiffon

      Je ne sais pas quel est le terme approprié alors. Mais sur la Route de la Traversée, la « forêt tropicale » est dense (énormes arbres, lianes, etc.).

      20 août 2013 at 7:58
  • Reply Mounta Cala

    Ces belles photos m’ont rappelé mon voyage en Guadeloupe en 2011. Merci ! Je sais si tu es allée sur l’ilet Caret à Ste Rose; c’est un petit paradis !
    Bonne continuation !
    Mounta Cala

    20 août 2013 at 1:09
    • Reply RoseChiffon

      Non on n’a pas pu aller à l’îlet Caret mais j’ai vu les photos à Ste Rose et ça avait l’air splendide !
      Merci pour ton petit mot !

      22 août 2013 at 8:42
  • Reply LaRoux

    de bien belles photos /

    23 août 2013 at 2:53
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :