Petits plaisirs #12 (Spécial Guatemala)

Posté dans Culture, Arts & Voyages, Petits plaisirs
le 3 septembre 2013

Voilà des jours que je me dis qu’il faut que j’écrive cet article. J’en ai envie et quand je regarde les photos, le Guatemala me manque si fort que je me décourage. Mais voilà enfin l’article « 100% plaisirs guatémaltèques » que je vous avais promis. A vrai dire, j’ai du le couper en deux tant il était long (et je ne voulais pas vous assommer).
Vous le savez, pour moi, ce pays est synonyme de bonheur ultime, mais j’ai eu envie de vous montrer mon Guatemala à moi, mes plaisirs, mes habitudes et rituels, ce qui me touche le plus. Évidemment, ce ne sont que de toutes petites bribes, mais il est impossible de tout vous montrer…
acatenango acatenango fuego
Se réveiller le premier matin, encore fatiguée du voyage et du décalage horaire, ouvrir la fenêtre et retrouver Fuego et Acatenango, là, devant moi. Et voir les champs de maïs qui s’étendent à perte de vue. // Je ne me lasserai jamais de cette vue, j’en suis certaine. Ces volcans m’hypnotisent (je leur réserve d’ailleurs un article dédié très prochainement). Je suis juste très déçue de ne pas avoir réussi à photographier la magnifique éruption que Fuego nous a offert lors de ma dernière semaine.
volcan agua antigua guatemala
Antigua est décidément la plus jolie ville du pays. Colorée, des petites rues pavées et des volcans aux 4 coins des rues. // Antigua, toujours, au petit matin, les rues désertes, le soleil qui chauffe la peau, le calme et les couleurs de partout. C’est à ce moment que je préfère me balader dans la ville.
thé guatémala thé maya
Il a bien évidemment fallu que je trouve du thé cultivé au Guatemala. A vrai dire, je suis tombée dessus par hasard, et quel hasard ! Je ne savais pas qu’il y avait des plantations dans ce pays ! J’ai été très surprise… // Encore du thé, décidément, ça me suit ! Impossible de mettre la main sur ces sachets en commerce, j’en aurais bien rapporté juste pour leur design !
volcan san pedro plantation de mais lac
Je rêvais de m’offrir quelques jours seule dès mon arrivée, et j’ai évidemment décidé d’aller à San Pedro. J’aime cette petite ville dominée par son joli volcan au dome parfait. // Portail sur bonheur. Je suis amoureuse de mon petit hôtel fétiche à San Pedro. On y vit principalement dehors, dans les hamacs et on regarde la vie passer sur le lac. Il suffit de traverser le jardin pour aller se baigner, c’est idéal !
toit camioneta guatemalteca
Les toits guatémaltèques ressemble souvent à celui-ci. On profite des fers de construction pour dresser des étendages à linge. Ca met de la couleur dans les rues ! // Pas de Guatemala sans les traditionnelles camionetas (ou chicken bus) qui sont superbes avec toutes leurs couleurs (mais aussi plutôt dangereuses).
orangeade chocolat guatemala
Mon adresse cocon à moi, c’est le café Condesa à Antigua. L’intérieur est superbe, la petite cour extérieure magnifique et ils servent les meilleures naranjadas (orangeades) de la ville. A se damner ! // Café, thé, et chocolat ! Le Guatemala en est aussi producteur et je dois bien avouer que leur chocolat chaud maison est tout à fait excellent !lecture kobo lac atitlan
Les vacances au Guatemala, c’est souvent synonyme de cuba libre pour moi. Accompagnés d’un bon livre et de quelques rayons de soleil, c’est un vrai bonheur ! // S’asseoir dans mon petit jardin au bord du lac et regarder les barques passer, c’est mon petit plaisir à moi. Surtout quand les pêcheurs se rapprochent pour parler quelques minutes.
indian nose atitlan hamac
L’Indian Nose m’a toujours fasciné. Ces reliefs sont tout à fait intrigants et étranges. Il suffit de tourner la tête vers la gauche pour voir se profiler le visage d’un indien. Les locaux prêtent à ces montagnes des pouvoirs magiques : elles les auraient protégés de plusieurs invasions et catastrophes par le passé.  // Repos, repos et repos, c’est tout ce que je voulais pour ma première semaine en solo. Me délasser, laisser cette horrible année se terminer et rêvasser aux jolis jours à venir. Et puis j’avais une bonne excuse pour ne rien faire dans mon hamac à cause de ma cheville douloureuse.
sol vert jours heureux
Se promener avec les petites sœurs et le grand-père, rêvasser sur les petites routes moussues et aller cueillir des citrons sauvages // Le bonheur, c’est simple comme deux gamines qui courent en papotant sur le chemin de la maison.

Et puis, et puis…

  • les rires de mon petit frère quand mamie lui chante des chansons
  • les mains de ma grand-mère qui coud, sa curiosité en me voyant crocheter et ses conseils précieux
  • les petits plats de papas, les mangues achetées-rien-que-pour-moi
  • les apéros le cul dans la piscine
  • les confessions en famille après quelques verres
  • le bruit des grenouilles-monstres dans le jardin
  • les éruptions de Fuego, tous les matins
  • retrouver mes habitudes, mes adresses fétiches, mes endroits à moi, ces gens qui me reconnaissent et me saluent au fil des ans

Comme je vous le disais, on se retrouvera dans quelques jours pour la suite de l’article… En attendant, rêvons !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • Reply Fizette

    Ton article est tellement magnifique, il m’émeut et me met un sourire sur le visage… Tu me donnes tellement envie d’aller là bas et de vivre ça <3 <3 Merci <3<3

    3 septembre 2013 at 9:11
  • Reply RoseChiffon

    Merci les copines, ça me touche beaucoup que ça vous touche vous <3

    4 septembre 2013 at 9:31
  • Reply Petits plaisirs #13 (Guatemala, suite et fin) | #RoseChiffon

    […] aurais mis du temps pour pondre ces derniers petits bonheurs guatémaltèques. La première partie avait été aussi longue à écrire, mais là je frise des records. Peut être parce que ça devait […]

    23 septembre 2013 at 3:03
  • Reply Lilyvia

    je parcours à nouveau tes articles sur le Guatemala, j’y suis née mais pourtant je ne connais presque rien. J’espère pouvoir m’y rendre prochainement.

    8 février 2015 at 6:08
    • Reply RoseChiffon

      On, je savais pas que tu étais née au Guatemala :)
      Si un jour tu te décides à y aller, n’hésite pas, j’ai plein de conseils et de bons plans sous le coude !

      8 février 2015 at 7:08

    Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :