Comment tricoter avec des aiguilles circulaires ?

Posté dans Fais-le toi-même
le 3 octobre 2013

Depuis que j’ai commencé à tricoter, il y a des choses qui m’intriguent plus que d’autres. Tricoter avec des aiguilles circulaires fait partie de ces curiosités qui me titillent depuis un moment. J’ai craqué en commandant un kit complet sur Ebay afin de tester à mon tour. Pour 8 euros les 16 aiguilles en bambou, autant dire que c’était pas la ruine.kit aiguilles circulairesAussitôt le colis arrivé, j’ai voulu tester. Première question : « Mais putain, comment ça s’utilise ?! » Deux options s’offrent à vous. Soit vous les utilisez comme des aiguilles droites classiques pour tricoter des choses assez longues (couvertures de bébé, plaids, gilets and co), soit vous voulez les utiliser pour tricoter des « tubes ». C’est cette possibilité là qui m’intéressait le plus.

Oui, mais comment on fait pour tricoter avec des aiguilles circulaires en rond

Et bien on monte ses mailles comme sur des aiguilles droites, et au lieu de tricoter la dernière maille montée, on retourne les aiguilles pour pouvoir tricoter la première maille montée. En tricotant le 1er rang, on s’aperçoit que oh-magie, ça fait un cercle. De mon côté, j’ai regardé une vidéo de KnitSpirit avant. Quand j’ai compris le truc, je me suis lancée.

[Tricot] Tricoter en rond avec une aiguille circulaire

Lire cette vidéo sur YouTube.

Oui, mais. Mais je voulais me faire un énorme snood au point mousse. Genre plus moelleux, tu meurs. Alors je me suis dit que j’allais tricoter à l’infini des mailles endroit et que ça irait tout seul. Oui, mais. Mais non en fait ! Parce que comme on ne retourne pas notre ouvrage à chaque fin de rang, ça change tout. Sachez que si vous tricoter à l’infini de l’endroit sur des aiguilles circulaires, vous obtiendrez du… jersey ! En revanche, si vous voulez tricoter du point mousse, alors il vous faudra faire un rang à l’endroit, un rang à l’envers. C’est surprenant au début, je vous l’accorde. Du coup, il doit y avoir toute une gymnastique à faire pour les autres points, mais ça, je vous laisse jongler avec votre cerveau comme des grandes (et des grands).
aiguilles circulaires

Mes conseils pour tricoter avec des aiguilles circulaires sans s’arracher les cheveux

  • On respire, on se détend, et si on n’y arrive pas du premier coup, y’a pas de problème !
  • Pour pouvoir se repérer et savoir où on en est dans les rangs, je vous conseille de placer un anneau marqueur (ou un fil d’une autre couleur) au début de votre premier rang. A tricoter à l’infini, on finit vite par s’y perdre.
  • On fait bien bien bien bien (il n’y a jamais trop de « bien ») attention à ce que les premières mailles soient bien dans le même sens sur le câble et lorsqu’on les tricote. Si elles sont de travers, ça risque de se gâter et on obtiendra une vrille sur tout l’ouvrage, impossible à rattraper.
  • Les mailles ont tendance à se barrer plus facilement quand on tricote et qu’on ne fait pas attention. Quand vous décidez de poser votre ouvrage, faites glisser toutes les mailles sur le câble et n’en laissez pas sur les aiguilles, comme ça elles ne se feront plus la malle.
  • On y va doucement et on se concentre. Rattraper une bêtise sur les aiguilles circulaires est, selon moi, beaucoup plus pénible et compliqué que sur des aiguilles droites.

tricoter en rond

Les avantages

  • Je trouve ces aiguilles beaucoup plus maniables : moi qui tricote sous mon plaid l’hiver, je suis toujours embêtée par les aiguilles classiques trop longues (et je donne même parfois des coups à mon pauvre chat). Là, pas de risque, on prend moins de place en tricotant.
  • Quand on veut emporter un ouvrage avec soi, un petit sac suffit et les aiguilles ne dépassent pas de partout. Personnellement, j’en avais marre de me planter les aiguilles dans les dessous de bras quand je mettais tout mon barda dans un tote bag (mais aussi, je suis un boulet).
  • Pour les gros ouvrages, je trouve que le poids de la laine se répartit mieux et qu’on a moins mal aux mains et aux avant-bras quand on avance. Niveau confort, c’est top !
  • Les non-tricoteuses ne connaissent pas les aiguilles circulaires et quand on nous voit tricoter avec ça, ça attire l’attention et on pause beaucoup de questions. Je tricote régulièrement au bureau et tous mes collègues étaient surpris. On sort un peu de l’image de la vieille mémère qui tricote dans son coin et c’est plutôt plaisant.

Les inconvénients

  • La petite gymnastique de cerveau qu’il y a à faire quand on tricote en rond. Il faut tout inverser pour avoir un résultat identique à celui fait sur des aiguilles traditionnelles.
  • Le montage des mailles est un peu moins pratique et confortable.

tricoterBref, je suis conquise, vraiment ! J’ai même décidé pour le moment de ne tricoter qu’avec mes aiguilles circulaires et de laisser les classiques dans un coin, même pour réaliser des choses « à plat ». C’était une sacrée découverte et je suis ravie d’avoir sauté le pas !
Et vous ? Circulaires ou pas ?

Lalalaaa, allez sur le site de Manon de iscomity !

Rendez-vous sur Hellocoton !

86 Comments

  • Reply Filarmonie

    Un bien bel article très complet, en tout cas je vois que mon chat n’est pas le seul à se prendre des coups d’aiguilles intempestifs lorsqu’il essaye de se faufiler près de moi alors que je tricote ^^

    3 octobre 2013 at 3:58
    • Reply RoseChiffon

      Pauvres chats ! Aussi, s’ils ne jouaient pas avec nos pelotes… :)

      4 octobre 2013 at 1:03
    • Reply Denise

      Bonjour, je veux tricoter une tuque en rond mais ca laisse une trace chaque fois que je change de rang. Comment on fait pour qu’il n’y ait pas de différence entre les mailles du début et de la fin

      Merci beaucoup

      25 octobre 2016 at 2:48
      • Reply RoseChiffon

        Bonjour Denise, aucune idée, je n’ai jamais eu ce soucis ! Vous trouverez peut être votre réponse sur des tutos vidéo ?
        Bon tricot !

        25 octobre 2016 at 7:35
        • Reply Denise

          Bonjour,
          C’est lorsque je tricote en point mousse, il se fait une marque lorsqu’on change de rang

          Merci

          25 octobre 2016 at 7:03
  • Reply nekochan

    Depuis que j’ai découvert les aiguilles circulaires, je ne peux plus m’en passer et je te rejoins tout à fait sur les points positifs de ce type d’aiguilles ! De plus, c’est super pratique pour faire les manches directement sur le pull sans passer par la phase couture.
    Pour ma part, j’ai investi dans un kit Knit Pro où les câbles et les aiguilles sont amovibles, comme ça tu peux adapter tes aiguilles à ton modèles.
    http://www.laine-et-tricot.com/p-299-kit-spectra-trendz-knit-pro.aspx

    3 octobre 2013 at 6:56
    • Reply RoseChiffon

      Houlà, je suis loin de tricoter des pulls moi, mais c’est encore un bon argument pour passer aux aiguilles circulaires. Je note :)

      4 octobre 2013 at 1:04
  • Reply Claire

    J’fais partie de celles qui bloquent leurs aiguilles en tricotant… alors j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me faire aux aiguilles circulaires!! mais une fois adoptées, ça devient difficile de s’en passer :)

    4 octobre 2013 at 8:47
    • Reply RoseChiffon

      Je m’y fais tout doucement de mon côté, mais c’est vrai que les débuts sont un peu complexes pour certaines. Je te rejoins, maintenant que j’y ai gouté, je ne sais pas si je me resservirai beaucoup de mes aiguilles droites. Merci pour ton avis !

      4 octobre 2013 at 1:05
  • Reply pascale

    Exact, je suis également adepte, et privilégie les aiguilles circulaires pour tous mes ouvrages dorénavant. Je viens de terminer un snood, j’en suis ravie. Merci de partager cette passion

    4 octobre 2013 at 10:17
    • Reply RoseChiffon

      Merci à toi de partager ton avis ! :)

      4 octobre 2013 at 1:05
    • Reply josiane

      Bonjour,comment avez vous fait après le cou, pour passer aux aiguilles normales ?????? bon dimanche

      18 octobre 2015 at 11:59
  • Reply Emm

    Les aiguilles circulaires c’est la vie !
    La première fois que j’ai fait un snood avec j’ai du le recommencer au moins 4 fois, je sais pas comment je me démerdais mais ça faisait vriller le tricot du coup je me retrouvais avec une sorte de torsade chelou mais pas du tout un snood…

    6 octobre 2013 at 1:24
  • Reply Suzette/Valentine

    L’article que j’attendais :)
    Tu me tentes, mais je sais pas encore si je vais craquer !

    10 octobre 2013 at 6:44
    • Reply RoseChiffon

      Oh mais si ! Tu ne perds rien à essayer et tu verras, c’est funky :)
      GO !

      10 octobre 2013 at 9:06
  • Reply Stéphie

    Moi je n’y arrive pas! Je n’arrive pas a serrer la premiere maille et du coup on voit la zone qui doit former le rond car c’est trop lache!

    Au seccoooouuuurrrsss!!!!

    14 octobre 2013 at 1:56
    • Reply Maryse

      Au départ il suffit de croiser la dernière et la première maille. Tu rejoins tes 2 aiguilles, tu laisses la dernière maille en attente tu tricote la 1ère , puis tu reprends la dernière et tu tricoter rang.tu peux le faire sur 2 ou 3 rangs si tu veux.
      Merci pour ton article.

      14 avril 2014 at 6:34
      • Reply alice

        super astuce maryse!! merci!!

        8 septembre 2014 at 10:13
  • Reply miss thelma

    ha impecc cet article! :o)
    je suis justement en train de me dire qu’il faudrait que je m’y (re)mette! je tricote avec des aiguilles droites et je mets la droite sous mon bras.. du coup la petite tentative que j’avais faite en circulaire m’avait paru trop compliquée! (je ne sais pas comment tenir les aiguilles)
    mais bon je vais m’yremettre!

    21 octobre 2013 at 9:10
  • Reply babymeetstheworld

    wah je ne connaissais pas du tout !!!! les aiguilles sont en bambou aussi, c’est joli mais ça s’effrite un peu sur le bout et la laine se prend dedans, pas top !

    22 novembre 2013 at 9:24
    • Reply RoseChiffon

      Oh ? Je n’ai pas encore eu ce soucis pour le moment et pourtant je les utilise beaucoup.
      A voir avec le temps.
      Je trouve quand même que c’est plus agréable de tricoter avec, ça glisse moins que l’acier et surtout, c’est moins froid.

      22 novembre 2013 at 10:00
  • Reply nanou57

    comme vous, je me suis lancée ! j’ai acheté une paire d’aiguilles 4 (pour essayer je trouve que c’est le bon n°) et ça me plaît ….
    j’ai profité de 25% de réduction tout le mois de décembre sur tout le magasin et sur internet également pour me commander la série Knitt pro !
    bon tricot !

    1 décembre 2013 at 10:12
    • Reply RoseChiffon

      Génial si ça te plait ! Je ne me sers presque plus que de ça :)

      3 décembre 2013 at 3:28
  • Reply mimineetmoiMimine

    Je crois que perso je ne vais pas avoir trop le choix. Je tricote depuis un moment et n’ayant rien de spécial a faire là toud’suite j’ai décidé de re tenter pour la 5eme fois de faire des chaussettes. Seulement laisse tomber le chantier !!!! Avec 4 aiguilles c’est le dawa :/ Donc je vais galopper chez la mercière cette bonne dame et ensuite je me lancerais …. dans l’canapé d’abord et ensuite à mes chaussettes … c’est pas gagner autant être honnête … affaire à suivre …

    31 janvier 2014 at 11:46
    • Reply RoseChiffon

      Mais si, allez ! Courage :) Tu vas y arriver :)
      J’ai jamais tenté les chaussettes mais ça me fait bien envie

      31 janvier 2014 at 12:01
  • Reply lademoiselledoctobre

    Je ne jurais que par les aiguilles droites, mais je crois que je vais essayer ces fameuses circulaires… Merci pour ces conseils !

    11 février 2014 at 9:13
  • Reply Ingrid

    Bon alors je vais refaire un essai ce sera peut être la bonne… Premier fois échec du boulot de cochonne

    14 février 2014 at 2:36
  • Reply nath du 67

    super!! mais quelqu’un sait comment changer de taille d’aiguilles en cours de tricots? je fais un béret ou je fais 14 rgs en circulaires 4 pour la bordure et la suite en aiguilles circulaires 5

    14 février 2014 at 7:40
  • Reply Marly

    Super les aiguilles circulaires sauf pour les premiers rangs car attention ça vrille.! J’ai découvert depuis peu les pull islandais qui se tricotent en circulaire. Si vous ne connaissez pas, allez visiter le site de triscote, qui vend de belle laines islandaises pour se faire des LOPI comme ils disent là bas. Je viens d’en faire un pour ma petite fille, je me suis régalée avec le jacquard que l’on tricote toujours à l’endroit. Vous verrez comment ils font leurs gilets, ils les coupent au milieu………….A voir, c’est curieux.

    16 février 2014 at 5:45
  • Reply raymonde.verreault@hotmail.ca

    moi je tricote en aller retour en jersey sa va mais,je doit continuer en rond pour mon patron .mon fil n,est pas sur le bon coté ,que faire.svp merci

    23 février 2014 at 3:06
    • Reply RoseChiffon

      Malheureusement, je ne saurais vous aider… Désolée !

      24 février 2014 at 12:40
  • Reply Sylnanou

    Je tricote beaucoup mais en rond c’est une autre gymnastique que façon classique… et y’a un truc que je ne comprend pas !
    Mon souci est le suivant : j’ai voulu reprendre sur une aiguille circulaire mon pull au niveau des emmanchures (devant-manche droite-dos-manche gauche) et monter mon raglan et finir par un roulotté jersey pour le col. Mais comme on tricote toujours à l’endroit, je suis perdue pour mes diminutions et mon nombre de rangs !
    Le fait de ne jamais retourner son ouvrage, c’est comme si on faisait 2 rangs en même temps..????
    Quelqu’un peut me répondre ? Merci.

    27 février 2014 at 11:47
    • Reply nath du 67

      non, il faut toujours mettre des marqueurs et tu diminue 2 mailles après le marsqueur

      27 février 2014 at 1:27
  • Reply Justine G

    Bonjour! Bonne idée les aiguilles circulaires! Je m’en suis acheté en n°4 et j’avoue que je ne jure que par ça !
    Du coup je veux m’acheter tout un set, est-tu satisfaite de tes aiguilles en bambou? (leur prix est tellement enivrant !!!!!!)

    Bisous ! <3

    4 mars 2014 at 5:54
    • Reply rosechiffon

      Hello Justine
      Je suis tout a fait ravie de ce kit après plusieurs mois d’utilisation, tu peux commander les yeux fermés. Pour commencer c’est parfait ! Après si tu cherches quelque chose de plus qualité et pro il faudra te tourner vers d’atres kits.
      Pour le prix, vraiment, ça vaut le coup !

      4 mars 2014 at 9:26
  • Reply lucy

    bonjour, sérieusement, je sais pas comment vous faites, mais chapeaux, moi je débute, c’est un truc de dingue le tricot avec les aiguilles circulaire mdr,
    impossible je n’y arrive pas.

    11 mars 2014 at 5:50
  • Reply Leela

    Bonjour !
    J’ai commandée un kit moi aussi , et en cherchant des avis je suis tombée sur ton post :) ( je garde le blog en mémoire ^^ )

    Une question de pose : la qualité de ces fameuse aiguilles ?!
    Parce que j’ai l’impression que le câble est juste emboité sur le bois et j’ai un peu peur qu’il se  » détache  » pendant l’ouvrage !

    En attendant de les recevoir :) !

    Xoxo

    1 avril 2014 at 7:29
    • Reply RoseChiffon

      Hello
      Effectivement, le cable est emboîté mais ça tient très bien. J’ai pas mal tricoté avec et je n’ai eu aucun soucis :) Je suis ravie de ces aiguilles !
      Bonne journée à toi !

      1 avril 2014 at 8:16
  • Reply Miren Txu

    Bonsoir, grâce ç votre article je me suis lancée ce soir même et j’ai testé les côtes lol j’ai fait linverse que pr les côtes avec des aiguilles droites sauf qu apparement la c’est la meme chose ce qui en fait et logique et je dois dire que j’aime pas mal ces aiguilles!! En tt cas un grand merci pr l’article!

    8 avril 2014 at 8:59
    • Reply RoseChiffon

      Hello :) Ravie que tu te sois lancée ! Les aiguilles circulaires, c’est vraiment trop cool ;)
      Bon tricot !

      9 avril 2014 at 8:26
  • Reply helene

    j’ai trouver sur ebay. quelle longueur préconisez vous ? merci

    17 avril 2014 at 3:16
    • Reply RoseChiffon

      Bonjour, j’ai pris une taille standard, celle trouvable sur Ebay :)
      J’espère que vous trouverez votre bonheur

      18 avril 2014 at 12:40
  • Reply Emi

    Bonjour!
    J’ai tenté les aiguilles circulaires pour un bonnet taille 0/3 mois (donc assez petit niveau diamètre)
    Le soucis c’est que je me retrouve bloquée par la longueur de mes tiges… Impossible de bouger mes aiguilles.
    Y aurait-il un moyen de contourner ça? Ou bien il faut que je me résigne à acheter une aiguille circulaire avec des tiges plus courtes?
    Merci^^

    31 octobre 2014 at 1:41
    • Reply RoseChiffon

      Je crois qu’effectivement tu n’as pas le choix :/

      31 octobre 2014 at 7:58
      • Reply Emi

        En fait, c’est bon, je n’avais pas vu le système du magic loop, que j’ai essayé, et au bout de quelques tours, j’avais compris le truc!
        Du coup mon bonnet avance bien^^ et c’est très pratique de pouvoir tricoter allongée grace aux aiguilles courtes, quand on est enceinte et que bébé n’aime pas que je reste trop longtemps assise^^
        Merci à toi!

        31 octobre 2014 at 8:30
  • Reply Battaglili

    Bonjour Super article Je découvre les aiguilles circulaire je viens de me faire des guêtres mais je m’en suis servie normalement La j’ai envie de me faire un snood j’ai trouvée un joli modèle mais les explications sont pour aiguilles normales Je m’y perd Je vous copie les instructions si vous pour m’aider svp
    Avec les aiguilles 8, tu montes 80 mailles puis tu tricotes de la manière suivante :
    1er rang : 1 maille endroit, 1 maille envers
    2e rang : tu tricotes toutes les mailles comme elle se présentent (ce que tu as fait jusqu’à maintenant s’appelle des côtes 1/1)
    3e rang : au lieu de tricoter une maille endroit classique, tu prends la maille du rang précédent et la tricotes à l’endroit, puis 1 maille envers normale, et tu répètes ces deux mailles jusqu’à la fin
    4e rang : tu tricotes toutes les mailles comme elles se présentent

    Tu répètes les deux derniers rangs jusqu’à une hauteur de 70 cm environ. Tu rabats les mailles et obtiens un rectangle de 55 cm sur 70cm. Tu rentres les fils et tu couds bords à bords les deux côtés opposés les plus longs du rectangle. Tu obtiens ainsi un tube de 55 cm de long.
    Merci bien

    9 novembre 2014 at 2:56
    • Reply RoseChiffon

      Bonjour, comme je le disais sur l’article, il vous faut inverser les instructions pour obtenir une version pour aiguilles circulaires.
      Je vous laisse faire la conversion.
      Bonne soirée, et bon tricot

      9 novembre 2014 at 6:54
      • Reply Battaglili

        Merci de repondre mais je ne sais pas du tout le nom du point que la personne a utilisée elle ne le sais pas J’aimerais plus de renseignement pour aller voir sur le net

        9 novembre 2014 at 8:05
        • Reply RoseChiffon

          Désolée mais je ne saurais pas vous aider. Demandez lui directement ?

          9 novembre 2014 at 8:22
  • Reply bays béatrice

    le tuto m’a permis de me rendre compte que j’ avais tut faux depuis le début… mais je ne suis qu’au 2ème rang….de mon travail
    je vais donc reprendre au début et m’ appliquer
    ou ça passe et je serai fière de moi ou….. mais non çà doit marcher

    22 novembre 2014 at 7:54
    • Reply RoseChiffon

      Allez courage Béatrice :)
      Ca va marcher ^^

      22 novembre 2014 at 7:55
      • Reply bays béatrice

        je vous tiendrai informée de l’avancement du « chantier » il s’ agit d’un Burton bear cowl si vous voyez ce que je veux dire
        bon week end

        22 novembre 2014 at 8:05
  • Reply Eygel

    Merci :) c’est exactement ce dont j’avais besoin comme explications :)

    J’ai fait un achat impulsif de laine et les aiguilles les plus larges que j’ai ce sont des circulaires 10 et je voulais tester le rendu, mais j’ai eu peur de commencer avec les circulaires justement !

    Et comme j’hésite entre tricoter normal ou en rond (je voudrai me faire un couvre épaule, si je le tricote en rond il peut servir de snood aussi, mais en droit je peux mettre une jolie broche pour le fermer, tu vois mon dilemme là…)

    Bref, un grand merci ! ^^ (désolé, j’ai un peu tendance à raconter ma vie :/ )

    28 novembre 2014 at 10:01
  • Reply bays béatrice

    bonsoir et bien j’ ai abandonné mais je m’y remettrai…..un jour
    le souci est que je dois à chaque fois faire glisser les mailles du cable sur l’aiguille et j’ai peur de le casser à la longue
    je vais retenter le coup et vous tiendrai informée de mes « progrès » s’il y en a

    2 décembre 2014 at 1:18
  • Reply beatrice

    Ohhh mais trop bien votre article ! Et de l humour en prime !! Bon j ai achete fais un snood mais becasse que je suis….. j avais pas compris qu on pouvait tricoter en rond sans couture…. hum hum !!!!!!!!!! Merci du coup !!!!!

    17 décembre 2014 at 8:11
  • Reply ln martin

    je voudrais faire un col roulé en reprenant directement les mailles sur l’encolure de mon pull. Comment dois-je procéder? Je dois le faire en côtes 2/2
    merci

    18 décembre 2014 at 5:40
    • Reply RoseChiffon

      Bonjour
      Comme je le disais, vous devez faire l’inverse des côtes 2/2 traditionnelles. Je vous laisse faire le calcul :)
      Bonne journée et bon tricot

      19 décembre 2014 at 7:55
  • Reply deborah0809

    merci pour votre article , j’avais remiser mes aiguilles circulaires au fond du panier , ca vrillait aprés 4 essais j’ai abandonné . Je pense que je vais essayé . pour le tricot a plat comment fait on ?

    19 décembre 2014 at 10:46
  • Reply déborah

    serait il possible d’avoir un tuto pour fermer son tricot en circulaire? vu que les mailles sont sur les deus aiguilles, je ne sais pas comment commencer pour terminer mon col?
    Merci pour les infos et pour votre blog;)

    28 décembre 2014 at 10:16
    • Reply RoseChiffon

      Bonjour Deborah ! A la fin de votre ouvrage (après l’anneau marquer) il suffit de rabattre les mailles comme on le fait sur un tricot classique. Il n’y a rien qu’il change ;) Bonne journée

      30 décembre 2014 at 9:19
  • Reply chantal

    Génial je découvre. …merciiiii

    4 janvier 2015 at 11:12
  • Reply Tamara González Ayala

    Bonjour, et merci pour ton article. Moi j’ai acheté le même jeu de aiguilles circulaires et je me demande si au début tu as fait un traitement du plastique. Je te pose la question car quand j’ai essayé, j’ai eu du mal à faire avancer les mailles à cause des « coins » formés par le plastic plié.

    Je te remercie d’avance pour la réponse.

    Bonne journée.

    1 février 2015 at 5:48
    • Reply RoseChiffon

      Hello Tamara
      Je vois tout à fait le soucis que tu as eu, mais je n’ai rien fait de spécial pour ma part. En tricotant, je pinçais dans le sens inverse le pli existant pour l’atténuer et au bout d’un petit moment, hop, pas de soucis !
      J’espère que ça t’aidera !
      Bon tricot :)

      1 février 2015 at 7:20
  • Reply anik le floch

    Kelle histoire tout ça je suis une arriere mamie ki ne tricote k avec des aiguilles droites……j ai acheté des ciculaires hier……je vais me lancer……je n ai pas trop peur…..a bientot je vous tiens au courant…..amities

    19 février 2015 at 4:48
    • Reply RoseChiffon

      C’est génial de changer ses habitudes de tricot ! J’espère que ça vous plaira :)
      Racontez-moi tout bientôt. Bon tricot :)

      19 février 2015 at 8:13
  • Reply #KnitTag : le tricot et moi ! - #RoseChiffon

    […] quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?  Des aiguilles droites en bambou. J’adore tricoter avec des circulaires, mais je dois bien avouer que mon kit n’est pas de très bonne qualité (acheté sur ebay juste […]

    6 mars 2015 at 10:02
  • Reply bluelorene

    Ah ah ah, je me disais aussi que mon jersey ressemblait drolement à du point mousse… bon je recommence. C’est mon premier ouvrage sur aiguilles circulaires (un bonnet) et effectivement cela demande un peu d’adaptation. Merci pour ton article :-) Je m’y remets et franchement, c’est très agréable comme technique de tricot !

    8 mars 2015 at 9:49
    • Reply RoseChiffon

      Haha, je me suis faite avoir comme toi la première fois :) Mais on s’y met vite :)
      Bon tricot !

      8 mars 2015 at 8:59
  • Reply tiers

    Bon je viens de lire vos commentaires et je suis tentee par ces aiguilles circulaires. Je suis débutante pour le moment mes seuls ouvrages ont ete des snoods et echarpes.
    Est ce que je vais y arriver ? bonne soirée a tous.

    15 mars 2015 at 8:51
    • Reply RoseChiffon

      Mais oui bien sûr ! Moi aussi je ne tricote que des choses simples :)
      Courage et bon tricot !

      15 mars 2015 at 9:37
  • Reply Florence PLONQUET

    Bonsoir,

    Moi c’est Aiguilles circulaires sans hésiter, car elles m’évitent ces « douloureuses » coutures qui ne sont jamais nettes, surtout sur un point fantaisie…, et dans un lit ou un canapé, les aiguilles droites sont difficiles à manier.
    Par contre je me trouve actuellement devant un bonnet dont le modèle est donné pour des aiguilles droites, et je n’arrive pas à adapter le point fantaisie pour des aiguilles circulaires, auriez-vous une astuce ?
    C’est un modèle en anglais, le point s’appelle « Brioche Stitch », qui donne une sorte de côtes anglaises :
    Rang 1 = P1, *Yo, Slip 1 stitch, P1*, repeat from **, terminer avec P1
    Rang 2 = K1, *P2Tog, Yo Slip 1 Stitch*, repeat from **, terminer avec K1
    En fait le P2Tog tricote à l’envers en même le jeté et le glissé du rang précédent, etc…. Je pense que l’astuce se joue dans la manière d’orienter le jeté et la maille glissée, quand pensez-vous ?
    Je ne sais pas si c’est très clair…
    En tout cas, si quelqu’un a une idée, je serai preneuse…

    Bonne fin de week-end à toutes et merci d’avance

    Flo

    29 novembre 2015 at 5:26
    • Reply RoseChiffon

      Hello Florence
      Je suis désolée mais sur ce coup je ne saurai pas t’aider ! As tu cherché spécifiquement ce point avec des aiguilles circulaires ? Peut-être sur YouTube ?
      Bon courage et bon tricot en tout cas

      29 novembre 2015 at 9:22
  • Reply marige

    Je ne tricotai plus depuis 10 ans car j’avais mal au dos mais depuis que j’utilise les aiguilles circulaires comme des aig.droites, plus aucun problème: je ne reviendrai pas en arrière!

    25 janvier 2016 at 10:34
  • Reply #RoseChiffon - Tuto : tricoter un bonnet (aiguilles n°10) - #RoseChiffon

    […] que vous pourrez arranger à votre sauce selon vos envies. Si vous êtes plutôt adeptes des aiguilles circulaires, je vous avais aussi préparé un tuto par ici […]

    22 avril 2016 at 11:32
  • Reply Caroline

    Je découvre votre article aujourd’hui…En effet, je viens tout juste de passer au tricot, et aux aiguilles circulaires… les premiers essais étaient frustrants, mais j’ai ENFIN réussi à faire de belles cotes 2/2 pour un bonnet…Mais quelle mauvaise surprise de découvrir par la suite qu’un rang endroit/un rang envers donnait du point mousse ! Merci infiniment d’avoir éclairci ce mystère du point jersey sur aiguilles circulaires! Bonne continuation !

    21 août 2016 at 2:57
  • Reply maty

    J’ai découvert il y a à peu près 4 ou 5 ans,le kit d’aiguilles circulaires de « knit pro », Quel bonheur ! elles glissent toutes seules mes mailles !!! Et quel que soit le tricot c’est tout léger pour les poignets. Je suis devenue une inconditionnelle des aiguilles circulaires !!!
    Beau week end,
    maty

    15 octobre 2016 at 3:56
  • Reply Grasset

    J’ai commencé un nid d’ange aux aiguilles circulaires au point mousse ,je dois ouvrir le travail sur les 17 derniers cm ,cela ne rend plus le même point mousse ,je ne comprends pas ? Quelqu’un saurait-il comment reprendre le point mousse sur des aiguilles normales aprés les circulaires ? Par avance merci de vos conseilles .Isabelle

    19 octobre 2016 at 8:05
    • Reply RoseChiffon

      Il suffit de tricoter du point mousse de façon classique (tous les rangs à l’endroit) dès qu’on repasse aux aiguilles droites ;)

      20 octobre 2016 at 9:57
      • Reply Grasset

        C’es ce que j’ai fait mais j’ai l’impression que cela fait un point mousse plus petit ,plus serré comme si j’avais pris une taille d’aiguille plus petite,remarquez ce n’est peut être qu’une impression .
        En tout cas merci de votre réponse

        20 octobre 2016 at 12:22
  • Reply Helene

    En ce qui me concerne aiguilles circulaires c’est beaucoup mieux! :)

    15 février 2017 at 7:16
  • Reply francoise

    bonjour serait il possible me donnée des explication pour faire mai emmanchures de mon pull vue c est premier je fait je trouve a plus faire car j ai beaux demander je reste sens réponse .je suis en taille 42 .j aimerai bien finir et je c est pas j ai commencer par le bas vue que c est premier je suis dit c est logique de faire par bas car pull va être sur la fin .merci dans l attente a une rep de votre part

    19 février 2017 at 10:46
    • Reply RoseChiffon

      Bonjour Françoise, désolée je ne saurais pas vous aider :/ j’espère que vous trouverez vite un réponse
      Bon tricot !

      20 février 2017 at 11:26
  • Reply #RoseChiffon - Tricoter des chaussettes (tuto débutants) - #RoseChiffon

    […] prochain défi perso ? Tricoter des chaussettes, certes, mais avec des aiguilles circulaires, pour ne pas avoir à faire de coutures […]

    8 novembre 2017 at 12:56
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :