Les infusions, c’est pas que pour les mamies !

Posté dans Théinomanie
le 28 octobre 2013

Je suis une grosse buveuse de thé. Si je n’ai pas mes litres quotidiens, je ne me sens pas bien. C’est un fait, probablement une addiction, mais que voulez-vous j’aime ça. Or, parfois, j’ai un peu envie de réduire ma dose de théine, notamment les jours ou je suis déjà bien sur les nerfs. Dans ces cas là, je jette plutôt mon dévolu sur des infusions. Et là, en général, tout le monde me regarde avec des gros yeux disant « putain, mais t’es vraiment une grand-mère ! » (rapport à mon tricot jamais très loin et mon chat). Et non les enfants, les infusions, ça ne se résume pas qu’à la petite verveine ou camomille avant d’aller se coucher le soir.
tisaneDepuis quelques temps, je dois régulièrement deux infusions, en pleine journée, et je dois bien vous avouer que j’en suis amoureuse.

La tisane de l’Abbaye de Theodor est ma petite préférée. Douce et apaisante, elle mélange tilleul, verveine, citronnelle, menthe et fleur d’oranger. Je la trouve rafraichissante et délicate, parfaitement parfumée sans être trop entêtante ou écœurante. Les notes de menthe me plaisent beaucoup et je croirais presque deviner une pointe de réglisse. La tisane de l’Abbaye m’enchante assurément et me donne envie de grandes balades sous les marronniers, emmitouflée dans une immense écharpe.
tisane-de-l'abbaye-theodor

Mon petit coeur d’artichaut bat aussi pour le De stress tea de Mariage Frères dans lequel se côtoient thé vert léger en théine, de la verveine, des fleurs de thé et d’oranger (mon pêché mignon), de la lavande, de la camomille, du tilleul et des bleuets. Une tisane, oui, mais légèrement théinée. J’aime ce petit goût de thé et les notes de lavande qui se dégagent. Je la trouve terriblement relaxante et je la bois les jours de gros stress ou de petit moral. C’est sûrement purement psychologique, mais je me sens mieux ensuite. Assurément une infusion qui porte bien son nom !
thé-mariage-frères
Alors, vous aussi vous êtes tisane ? Lesquelles ? Dites-moi tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

  • Reply loulou

    Tu as bien raison ! Et je te remercie de m’en faire découvrir deux que je ne connaissait pas.
    Moi, j’ai eu récemment un gros coup de coeur pour l’infusion « Bonne humeur » de L’Infuseur… mmmm…
    Sinon, j’aime bien les roibos aussi les jours sans théines, qu’en penses-tu ?

    Bises

    Loulou

    28 octobre 2013 at 6:30
    • Reply RoseChiffon

      Tu as raison, le roiboos c’est toujours une bonne idée. J’en ai quelques uns de fort sympathiques. J’en ferais probablement un article. Ravie de te tenter… Bonnes infusions ;)

      28 octobre 2013 at 6:34
  • Reply eithlenn

    mes tisanes préférées viennent des Jardins de Gaia. Bio et équitables, ils font pas mal de thés et de roiboos aussi, bien que je ne soies pas fan du dernier.
    Mes préférées sont le Remède Elfique, Ce que Racontent les Étoiles et La Potion de la Fée Mélusine ^^

    28 octobre 2013 at 6:56
  • Reply Bifidus Inactif

    J’adore la tisane de l’abbaye qu’on retrouve chez plusieurs marchands, souvent sous le nom de tisane du berger…
    Va falloir initier les échanges de tisane!!

    29 octobre 2013 at 1:59
  • Reply Claire

    Coucou! C’est mon premier post sur ton blog que je découvre et savoure :-)

    Grande buveuse de café, j’ai envie de changer et de me tourner vers la théine et les tisanes, mais je ne m’y retrouve pas… Aurais-tu des conseils notamment pour des tisanes avec un peu ou pas de théine?

    J’ai encore du mal avec le thé très fort (honte sur moi!), et j’aimerais beaucoup avoir ton avis!

    5 novembre 2013 at 7:38
    • Reply RoseChiffon

      Hello Claire ! :) Bienvenue par ici alors !
      J’ai fait plusieurs articles sur le thé, je te laisse fouiner :) Sinon, tu peux effectivement essayer les tisanes ou les rooibos (arbre rouge d’Afrique qui ne contient pas de théine). Il y en a des natures et des aromatisés qui sont vraiment très bons.
      Pour le thé, peut être que tu le laisses trop infuser ? Généralement, pour un thé vert, il ne faut pas dépasser 2/3 minutes, et 3/4 pour un thé noir. As-tu essayé les thés aromatisés ? Ils sont souvent plus facile à boire et plus doux. Je te conseille d’essayer ceux de chez Theodor, le Palais des Thés ou Dammann par exemple :)
      Si tu as des questions, n’hésite pas, ce sera avec plaisir !
      Bons tea-times !

      5 novembre 2013 at 8:02
      • Reply Claire

        Merci de ta réponse! C’est adorable!

        Tu vas me traiter de neuneu, mais je n’enlève pas les sachets/boule à thé en fait… donc en effet on peut dire que c’est bien bien bien infusé! J’ai des thés verts kusmi et mariage & frères qui sont très forts en goûts & saveurs, du coup je vais essayer de trouver le dosage parfait vu que j’ai l’impression que je remplis beaucoup trop ma boule à thé!
        Je me renseigne pour tes autres marques, et je te dis encore une fois un grand merci :-)

        7 novembre 2013 at 12:13
        • Reply RoseChiffon

          Alors oui, ça doit venir de ça, enlève les sachets après infusion et ça ira beaucoup mieux. Quant à l’utilisation de la boule à thé, c’est difficile de trouver le bon dosage. Disons qu’il faut mettre une cuillère à café rase pour un mug. Grosso modo :)

          Si tu as d’autres questions, je suis là ;)

          7 novembre 2013 at 2:06
  • Reply #RoseChiffon - Les thés incontournables de ChakaiClub - #RoseChiffon

    […] Bonne humeur Amateurs d’infusions et d’eaux de fruits, « Bonne humeur » est fait pour vous. Dattes, figues,  rose, passiflore, verveine, quartiers d‘orange, graines de guarana moulu, amandes effilées… On est loin de la banale verveine / menthe, non ? C’est mon petit coup de coeur, à boire glacé ! Je l’aime pour ses saveurs acidulées et fruitées qui boostent le moral et le physique. Et puis c’est tellement plus de peps qu’une tisane traditionnelle et un peu plan plan. D’ailleurs, rappelons-le, les infusions c’est pas que pour les grands-mères ! […]

    19 mai 2016 at 10:17
  • Reply #RoseChiffon - Thé : les questions que vous vous posez (2ème partie) - #RoseChiffon

    […] Si vous tenez à boire du thé, je vous conseille de vous tourner vers des thés blancs ou des oolongs qui sont pauvres en théine. Si vous êtes sensibles à la théine et qu’elle vous empêche de dormir, ces deux thés sont adaptés et vous pouvez les boire dans l’après-midi ou dans la soirée sans craindre pour votre sommeil. Si vous ne voulez pas boire de thé du tout, tournez-vous alors vers le rooibos, aussi appelé thé rouge :) Cette plante, venue d’Afrique du Sud ne contient pas du tout de théine. Enfin, il reste toujours les infusions ! Parce que non, les infusions, ce n’est pas que pour les mamies ^^ […]

    24 janvier 2017 at 10:21
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :