Depuis que les aiguilles circulaires sont entrées dans ma vie de tricoteuse, elles ne me quittent plus et je ne tricote pratiquement plus avec mes aiguilles droites. Après les avoir apprivoisées, j’ai eu envie de me faire un snood aux aiguilles circulaires, tout chaud, et au point de jersey. Pour cela rien de plus simple ! Il suffit de tricoter au kilomètre si j’ose dire !
Le tuto : tricoter un snood aux aiguilles circulaires
- une paire d’aiguilles n°8
- 3 pelotes la laine n°8
- un anneau marqueur (ou un bout de laine de couleur contrastante)
Pour mon snood, j’ai monté 96 mailles et j’ai tricoté en rond en mailles endroit tout au long de l’ouvrage, sur 32 cm. Tout simplement. Attention cependant, voilà quelques conseils pour que votre snood soit parfait :
- Prenez soin de mettre un anneau marqueur au début du premier rang pour pouvoir savoir où vous en êtes. Vous n’aurez pas l’impression de tricoter au kilomètre et de perdre pied.
- Attention, au premier rang, les mailles doivent être bien droites sur le câble sinon vous risquez de vous retrouver avec une torsade qui ne sera pas réparable ensuite, il faudra tout défaire et recommencer. Testé et approuvé, c’est rageant !
En tricotant tout en endroit, vous obtiendrez sur ces aiguilles du point jersey. Étonnant non ? Pour obtenir du mousse, il vous faudra alors tricoter du jersey. D’où l’importance de l’anneau pour se repérer !
Si vous avez peur de vous planter, je vous invite à retrouver tous mes conseils pour bien prendre en main vos aiguilles circulaires, ça devrait pouvoir vous être utile !
De mon côté, je voulais un snood tout chaud et moelleux alors j’ai décidé de le faire avec de la laine n°4 doublée et en jersey (histoire d’écouler mes stocks). Bien évidemment, vous pouvez tricoter directement de la laine n°8 ! Je savais que ce point fait rouloter les ouvrages sur les bords mais je trouve ça plutôt joli et douillet sur une écharpe-tube.
Deux tours autour de mon cou et je vous assure qu’il tient vraiment très chaud :)
Bref, un tuto simple et hyper rapide : 3 soirées devant la télé sans besoin de se concentrer et hop, vous aussi vous aurez vous aussi un snood fait main !A vos aiguilles !


32 Comments
raaaaah tu me donnes trop envie de m’y mettre !!! Mais KhaleesiLaChatteTouMimiPasCoopérative bouffe ma laine et attaque mes aiguilles!
16 février 2014 at 3:48Justement ! Essaye avec des aiguilles circulaires :) c’est moins tentant pour les chats je pense. Et pour la laine, il faut choper le fil de l’intérieur de la pelote (pas facile mais c’est aussi moins intrigant pour les chats je pense).
16 février 2014 at 4:03Go go go !
Mais oui c’est si cool les aiguilles circulaires ! Et pour faire les bonnets c’est super pratique aussi. Qu’est ce que j’ai pu défaire et tout refaire pr mon premier snood, je faisais toujours une torsade…
16 février 2014 at 7:07Pareil, j’ai du m’y reprendre. Mais finalement, en faisant bien gaffe, ça va :)
16 février 2014 at 9:16voilà un tuto qui tombe à pic! J’ai justement récupéré plein de laine chez ma maman et je ne sais toujours pas me servir de l’aiguille circulaire que ma grand-mère m’a donné (#MissRecup)… je m’en sortirais peut-être mieux avec un truc plus long!!
17 février 2014 at 8:35Mais oui ! Tente ! Puis on a jamais assez de snoods :)
17 février 2014 at 2:27Au secours avec une aiguille circulaire n°8 en érable à 9.2 e après avoir monté 80 mailles cela s’est dévissé et plouf plus moyen de faire tenir le bois et le fil pour 1 première c’est raté super déception
20 juin 2014 at 7:50Ouch désolée ! Il faut toujours bien visser les aiguilles :’/
20 juin 2014 at 9:06Ce n’était pas des aiguilles à visser mais des circulaires normales qui avaient un défaut de fabrication le magasin me propose de me rembourser, sympa,je vais accepter mais sur INTERNET j’en ai commandé toute une artllerie d’aiguiles normales circulaires et crochets GENIAL ET LES CIRCULAIRES LE TOP MERCI
8 juillet 2014 at 11:15Oui, c’est chouette s’ils proposent de rembourser. Faut pas partir sur un a priori négatif, vraiment, les aiguilles circulaires, pour moi, ça a changé ma petite vie de tricoteuse. Allez, courage !
8 juillet 2014 at 1:01Merci pour tout ces conseils , mais je suis étonnée que personne ne parle du premier rang, car pour moi , c’est à chaque fois la galère et je prends du 60 de diamètre , mais il faut que je tire comme une damnée pour attraper la première maille .Un peu moins pour le deuxième rang et ce n’est qu’au troisième que çà fonctionne normalement ! pour le reste , çà va !
24 août 2014 at 3:53Ouff , j’ai mal au bout du doigt ………. :-(
J’ai oublier de vous souhaiter une bonne journée ( c’est à cause de mon doigt !! ;-) )
24 août 2014 at 3:55Amicalement .
Lina .
Merci pour ce Tuto :-) J’ai justement acheter de la laine pour me faire des snood et j’ai un stock d’aiguilles circulaires ttes neuves, jamais utilisées !! Je me tater à essayer avec les aiguilles circulaires mais je ne savais pas comment m’y prendre…!! Trop habituée aux aiguilles classiques ;-) Du coup, grâce à la lecture de votre Tuto (extrêmement clair) et de la Vidéo de You Tube je vais m’y mettre dès à présent !! Merci mille fois :-) ♥♥
7 octobre 2014 at 1:40Oh, génial :) tu me montreras le résultat ?
7 octobre 2014 at 5:09Bon tricot !
Bonsoir,
Merci pour ce tuto très clair et j’ai hâte de me faire un snood pour cet hiver (voire tout de suite vu la dramatique chute des températures!).
J’ai juste une petite question : quelle longueur de tube entre les aiguilles avez-vous pris?
Bonne soirée!
28 octobre 2014 at 8:51Bonsoir :)
J’ai un kit avec des aiguilles en 80cm il me semble. A vérifier, j’ai mis le lien du lot dans l’article ;)
Bon tricot !
28 octobre 2014 at 9:05Merci beaucoup!
31 octobre 2014 at 9:20J’ai justement un cable de 80cm de libre.
Une dernière petite question, sur les sites de vente, je vois des pelotes en 8 de 50 ou de 100g, combien font les vôtres?
Merci encore de la rapidité de votre réponse
Hello. J’avais trouvé cette laine en brocante du coup je ne saurais pas très dire, désolée. Demande en boutique la quantité qu’il faudrait, ils t’aideront mieux que moi :)
31 octobre 2014 at 8:00ça marche!
31 octobre 2014 at 10:33Merci quand même.
Bonne soirée
Hello, c’est la première fois que je tricote et que je tricote avec des aiguilles circulaire, j’ai fini de monter mes mailles et atteint la taille souhaitée… Mais je suis incapable de fermer les mailles. Je ne trouve pas de tuto, et les explications en texte ne m’aide pas parce que je ne comprends pas. Pouvez-vous m’indiquer un tuto vidéo de qualité ? Mille mercis d’avance !!!
3 novembre 2014 at 11:08Bonjour Sarah, tu devrais trouver ton bonheur sur la chaîne YouTube de knitspirit ou mille mailles. Bonne journée
4 novembre 2014 at 8:14Bonjour, combien de pelotes n°4 avez-vous utilisé pour faire ce snood? en tout cas merci pour ce tuto!! Bonne journée
23 mars 2015 at 12:19Bonjour ! J’ai utilisé 3 pelotes n°8 comme je le disais dans l’article.
24 mars 2015 at 2:05Cependant, en tricotant en double des n°4, ça devrait être à peu près la même chose ;)
Bon tricot !
[…] Un snood aux aiguilles circulaires […]
5 septembre 2015 at 9:59Merci pour ce tuto. J’ai envie de faire un snood avec mes restes de laine moi aussi. Mais j’ai une question, deux en fait. La hauteur de ton snood est de 32 cm, c’est ça ? Mais la « longueur », je veux dire le diamètre est de combien ? Moi j’ai de la laine numéro 4… Merci d’avance pour ta réponse.
21 septembre 2016 at 10:25Hello
Pour la longueur, les 96 mailles du snood, ça fait 2 tours de cou assez amples. Mais je n’ai pas la longueur en cm malheureusement, je ne l’ai plus ;)
Pour la laine 4, je te conseille de faire comme moi : la doubler et tricoter en aig.8
Bon tricot ;)
23 septembre 2016 at 11:09[…] Un snood aux aiguilles circulaires […]
20 décembre 2016 at 10:59[…] Un snood aux aiguilles circulaires […]
17 septembre 2017 at 8:01Bonjour’comment Être sûre qu en montant 96m laine « 4 »tricotée en double avec des aig « 8 » me permettra de faire « 2 »tour de snood ?
6 novembre 2017 at 8:10Faut il faire un échantillon ?le snood tricoté en rond sera une première pour moi je faisais une bande que je cousais jusqu à présent merci bcp
Isa
Bonjour Isa
7 novembre 2017 at 10:52Oui, l’idéal est de toujours faire un échantillon ;)
Bon tricot !
[…] des techniques que je ne maitrise pas suffisamment. Alors du coup, je tricote de sempiternels snoods que j’offre un peu à tout le […]
8 novembre 2017 at 10:01Bonjour,
7 décembre 2017 at 9:44J’aurais bien aimé tricoter un snood mais un peu plus large en bas et plus resserré pour le haut afin que le cou soit bien protégé, comment puis-je m’y prendre s’il vous plaît? Et pour faire des torsades?