Comme vous l’avez sûrement deviné, je suis une dingue de crumbles. A la framboise et au Earl Grey, à la prune et aux Spéculoos ou même en version salée avec de la courgette et du chèvre, les crumbles et moi, c’est une vraie histoire d’amour. Tellement que j’ai même appelé mon chat comme ça (bah quoi ? Ca fait rire tout le monde chez le véto !).
Bref, cette semaine, j’avais envie de crumble, mais rien de bien folichon dans mon frigo. Des pamplemousses chinois, des kakis-pomme, quelques bananes et… c’est tout ! J’ai soudain été prise d’une envie de crumble à la banane, à la vanille et au rhum. Tu me suis ?
Recette de crumble à la banane
- 130g de farine
- 60g de sucre
- 60g de beurre mou
- 5 bananes assez mures
- de la vanille en poudre ou liquide
- du rhum arrangé
Coupez dans votre plat à gratin les 5 bananes en tranches assez épaisses. Arrosez de rhum (2 cuillères à soupe, c’est pas mal) puis saupoudrez de vanille en poudre et d’un tout petit peu de sucre.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une pâte à crumble (Captain obvious). Vous pouvez aussi mettre un peu de vanille, ça ne vous tuera pas.
Recouvrez vos bananes de pâte à crumble, et mettez à cuire environ 30 minutes à 180°C.
Dégustez encore tiède en poussant des petits gémissements de plaisir tellement c’est bon.
Désolée pour le manque de photos une fois le crumble cuit, mais mes collègues se sont jetés dessus et il n’a pas vécu longtemps. Il n’a pas souffert, rassurez-vous !
J’avais un peu peur que les bananes fassent une purée et que ce ne soit pas agréable à manger, mais que nenni !
C’est bon, bien parfumé et surtout hyper méga facile et rapide à préparer. Et vous, c’est quoi votre recette fétiche de crumble ?


4 Comments
Le crumble aux fruits rouges hmmmmm !
21 février 2014 at 1:02Le tiens à l’air juste génial ! Et on pourrait rajouter du chocolat ou du cacao miamiiiimiamouuu !
Oui ! J’en ai refait un avec quelques carreaux de chocolat, c’était PARFAIT !
24 février 2014 at 9:16Tu me donnes enviiiiie! Surtout que je les connais tes crumbles, alors…
21 février 2014 at 5:05Et sinon, rien à voir mais, bizarrement, je suis passée au Jardin du thé et j’en suis ressortie avec Coquelicot gourmand, Genmaïcha aux fruits rouge et Syracuse (délicieux)! Etrange; non?
Je suis désolée de t’avoir donné envie :)
24 février 2014 at 9:15Promis, la prochaine fois, je te fais un crumble rien que pour toi !