Sirop de fête foraine

Posté dans Aux fourneaux !, Théinomanie
le 13 mars 2014

Imaginez : une journée promenade au bord de la plage, une glace à la main. Au loin, des cris d’enfants et des bruits de fête. Oh ? Une fête foraine à l’horizon !
Le sirènes des manèges, les rires des amis, les odeurs de churros, gaufres, pommes d’amour et autres pop corn. Oui, pas de doutes, la foire est bien là !
Que celui ou celle qui ne fond pas en sentant la divine odeur des sucreries qui y sont vendues me jette la première sucette en pleine poire…sirop-pomme-d'amourEn découvrant l’infusion « Nuage d’amande », j’ai eu ce sentiment là. « Mais c’est diiiingue, ça sent la fête foraine et toute mon enfance ! Tout ça dans un si petit paquet ! ».
Il faut dire qu’on trouve dans ce délice des morceaux de pomme, d’ananas confits, de mangues confites, de fleur d’hibiscus, morceaux de cannelle, d’anis étoilée, d’écorces d’organge, grue de cacao, clous de girofle, morceaux de vanille, coriandre, cardamome, de cumin, fenouil moulu et de poudre de muscat moulu. Et évidemment, du pop corn. Rien que ça ! Hyper gourmand, non ?
L’idée de faire un sirop est alors née. Si la foire ne vient pas à moi, je la ferai venir chez moi !

Recette du sirop de thé

  • 300g de sucre
  • 250g d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’infusion Nuage d’amande
  • 1 bouteille en verre

thé pop cornDans une casserole, faites chauffer l’eau et le sucre sur feu moyen. Remuez de temps en temps. Le mélange ne doit pas caraméliser. Une fois que l’eau frémit et que le sucre est totalement dissout, ajoutez l’infusion et baissez le feu au minimum pendant 3 minutes. Coupez le feu et laissez refroidir tranquillement, en laissant l’infusion dans le sirop.
Une fois que le liquide est à température ambiante, filtrez et versez-le dans votre bouteille en verre. J’ai décidé d’ajouter un tout petit peu de mélange d’infusion dans la bouteille pour décorer. Puis avouons qu’un petit pop corn et des morceaux de fruits confits dans le sirop, ça a son petit effet.
cuisson thé
Au niveau conservation, vous pourrez le garder 2 mois, mais si vous êtes comme moi, la bouteille risque de ne pas survivre.

Comment consommer le sirop de thé ?

Pour l’utiliser, rien de plus simple, osez les cocktails ! J’ai testé et approuvé pour vous le mélange jus de pomme + sirop + fraises fraiches, kir au sirop de fête foraine ainsi que le plus sérieux vodka glacée + sirop.
Vous pouvez aussi vous en servir comme topping sur une glace à la vanille ou en accompagnement d’un moelleux au chocolat et sa chantilly. Effet assuré ! Et puis c’est tellement chouette de dire « Et ouais, c’est moi qui j’ai fait ! ».
sirop fete foraine
Petit conseil de théinomane accro aux sirops : vous pouvez décliner cette recette avec tous les thés qui vous passent sous la main. Mon coup de cœur perso : un très bon earl grey est si bon en sirop que c’en est à se damner, foi de moi ! J’avais testé sur le thé Prince Vladimir de Kusmi Tea que je n’aime plus boire mais que j’aime beaucoup en sirop, je vous laisse jeter un oeil à l’article si ça vous tente.

A vos casseroles ! Et partagez avec nous vos idées de cocktails avec ce sirop, je suis curieuse de savoir ce que vous en aurez fait !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Reply fizette59

    Commentaire qui ne sert à rien : Miiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam \o/

    2 mai 2014 at 8:56
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :