DIY : La brume d’oreiller maison

Posté dans Beauté, Fais-le toi-même
le 12 avril 2014

Cauchemars, crises d’angoisses, insomnies, en ce moment la nuit, c’est la totale. Pour essayer de contrer tout ça, j’essaye de me coucher au mieux : pas trop tard, dans un lit bien fait, sans perturbations autour de moi (téléphone, voyant de la box qui clignote) et si je pouvais, je débrancherais même mon chat. Pour que mon lit devienne mon cocon et m’apaise, je change mes draps plus que de raison et surtout, j’ai décidé de me faire une petite brume d’oreiller maison, avec des odeurs qui me plaisent et me calment. Au programme : de l’hydrolat de rose de Damas et de l’huile essentielle de lavande officinale pour leurs vertus apaisantes, sédatives et anti-déprime.
brume-d'oreiller-DIY

Ma brume d’oreiller maison

Pour réaliser cette brume, il vous faudra

  • un petit pulvérisateur (le mien fait 100ml)
  • 50 ml d’alcool (de la vodka pour moi, elle n’a pas d’odeur)
  • 40 cl d’hydrolat de rose de Damas
  • 25 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 cl d’eau

Dans le pulvérisateur, mélanger l’alcool, l’hydrolat de rose et l’huile essentielle et compléter le flacon avec de l’eau.

brume-d'oreiller-maisonPour l’utilisation, rien de plus simple : un petit quart d’heure avant d’aller me coucher, je pulvérise une ou deux fois sur mes oreillers et hop, c’est tout.
Rassurez-vous, l’alcool (en tout cas la vodka) et l’hydrolat ne tachent pas votre linge de lit. J’aime cette odeur qui me rappelle mon sud natal et le jardin de mon grand-père. Effectivement, ça m’apaise. Je ne sais pas si c’est psychologique, mais depuis que j’ai essayé je dors (presque) plus sereinement. Peut être parce que je pense à des choses agréables avant de dormir (merci la mémoire olfactive) ou grâce aux plantes réellement mais le résultat est là.

Ma passion pour la fleur d’oranger me donne très envie d’essayer avec cet hydrolat et quelques gouttes d’huile essentielle de citron… A voir quand mon petit flacon sera vide !

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Comments

  • Reply Hillswick

    Merci pour l’article :)
    Je sens que je vais tester !

    13 avril 2014 at 1:14
    • Reply RoseChiffon

      Go ! J’espère que ça t’apaisera un peu :)

      15 avril 2014 at 7:04
  • Reply Rock My Laine

    merci pour l’astuce!
    mêmes problèmes que toi la nuit, j’hésitais à essayer… tu m’a convaincue!
    Bonne nuit!

    13 avril 2014 at 4:57
    • Reply RoseChiffon

      Tu me diras ce que tu en as pensé ? Il faut que tu trouve des odeurs qui t’inspirent le calme et que les vertus des plantes soient compatibles. Après, tu peux faire plein de mix, c’est ça qui est cool :)

      15 avril 2014 at 7:03
  • Reply Les Petits Riens

    Merci pour ce DIY… Je vais peut-être tenter mais il faut avant que j’achète de la vodka :-D

    13 avril 2014 at 8:59
    • Reply RoseChiffon

      Ca peut fonctionner avec un autre alcool mais attention, il faut d’une part qu’il soit blanc (sinon ça tâche) et que l’odeur te plaise. J’avais envie de faire ça avec du rhum au début, mais ça me donne faim ^^

      15 avril 2014 at 7:02
  • Reply Beyondzewords

    Merci pour la recette ! J’utilise celle de l’Occitane et elle est un peu chère je trouve donc la faire maison est bien plus chouette !

    15 avril 2014 at 8:20
  • Reply fizette59

    Merci pour la recette, il faudrait que je la teste pour mon copain qui a un sommeil très agité en ce moment et m’empêche du coup de bien dormir :)

    2 mai 2014 at 8:49
  • Reply Besster

    Merci pour cet article ! j’aurais cependant une petite question : savez vous que les Huiles essentielles sont très dangereuse pour les chats ? et je me demandais si donc par conséquent les brume d’oreiller l’étaient aussi ou si cela était sans danger pour leur santé…? :/ j’ai un petit minou et je n’ai pas envie de lui faire du mal…

    7 novembre 2014 at 7:12
    • Reply RoseChiffon

      Bonjour :)
      Effectivement, je sais que les HE sont mauvaises pour les chats. J’utilise régulièrement cette brume depuis la publication de cet article, et je n’ai eu aucun soucis avec mon chat. Sur le coup, l’odeur est forte (et les chats les fuient) et ensuite, elle est très douce, donc plus de soucis. De plus, proportionnellement, il y a très peu d’HE par rapport aux autres ingrédients. Rassurez-vous :)

      7 novembre 2014 at 7:31
      • Reply Besster

        Merci beaucoup ! vous me rassurez ! je suis un peu flemmarde de l’a fabriquer mais j’en ai repéré une qui sent merveilleusement bon à la boutique L’occitane, il faudrait quand même que je vérifie peut etre la composition ?

        7 novembre 2014 at 7:39
  • Reply Lizzie

    J’ai EXACTEMENT la même recette que toi ^^
    Sauf pour la vodka (avoue tout, t’en prends une petite goutte au coucher :p ), j’utilise de l’alcool à 70°.
    Cette Eau de Rose est l’une des meilleures (pour la peau je l’utilise aussi (avec du citron mélangé dans un flacon, que je pschiitt tous les soirs sur un coton, puis l’applique sur ma peau, au revoir les points noirs! Et les pores sont resserrés!
    Si ça te tente ^^

    Passe une bonne nuit, les miennes sont plus sereines et mes draps sentent tellement bons!

    4 juillet 2016 at 12:46
  • Reply natalaine

    Bonjour,
    Cette recette me donne envie de m’y mettre ! Par contre, n’y a-t-il pas un problème dans les proportions ? ça devrait plutôt être 40 ml d’hydrolat au lieu de 40 cl et 10 ml d’eau au lieu de 10 cl non ?

    1 février 2017 at 11:33
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :