Comme vous le savez sûrement, ce blog, c’est mon petit espace à moi, où je peux raconter ce que je veux, quand je veux. Mais je dois bien avouer qu’en fait, je n’ai jamais totalement assumé. Dans ma vie personnelle, très peu de personnes connaissent #RoseChiffon. Quelques amies, quelques connaissances, et basta. Personne de ma famille ne sait. Quant à ma vie professionnelle, là, j’agis en total control freak et je ne laisse rien filtrer. Mais voilà, ça fait 2 ans et demi que je me cache derrière mon écran et je trouve qu’il est temps de faire mon coming out. Simplement parce que ce blog me plait, qu’il me prend beaucoup de temps et que c’est parfois frustrant de ne pas pouvoir en parler librement… Et puis, il peut finalement être un atout dans ma vie professionnelle future, non ?
Un petit mot à ceux qui…
Tenir un blog, même un blog de fille, n’a rien de honteux. Si je le sais au fond de moi et que je n’ai jamais remis ça en question, il m’a toujours été difficile d’imaginer que je pouvais révéler cette facette de moi à mon entourage. La peur ? Leur jugement. Cette peur un peu concon qu’on me trouve tout à coup superficielle et niaise. Parce qu’autour de moi, la blogosphère est très mal connue et la perception la plus fréquente est que les blogueuses ne sont souvent pas très futées. Et ça me désole, voyez-vous ?
Alors j’ai décidé de faire changer cette vision totalement stupide en leur disant « Hey, coucou ! Ce n’est pas parce que je m’extasie devant un vernis à paillettes que je suis une greluche, ce n’est pas parce que je partage des tranches de vies que je suis une exhibitionniste en manque d’attention. J’ai juste envie de partager avec vous mes coups de cœur, mes idées et mes bons plans, c’est tout. Comme dans la vie de tous les jours ! «
Et finalement… j’ai commencé à en parler doucement autour de moi. Et les réactions n’ont pas du tout été celles que j’attendais. Je pensais qu’on se moquerait un p eu de moi, qu’on me jugerait aussi. Et bien non ! On s’est plutôt moqué de moi parce que je n’avais rien dit avant. Et à bien y réfléchir, c’est vrai que c’était un peu bête, non ?
Qui se planque derrière #RoseChiffon
Une amie m’a récemment fait remarquer que finalement, personne ne savait qui j’étais, quelle frimousse je pouvais bien avoir, et comment je m’appelais. Et elle a tout à fait raison. J’ai toujours caché ces choses là en me disant qu’un contact professionnel ou un de mes proches pouvait tomber sur mon blog par hasard. Et bien maintenant, je m’en contrefiche ! Passons donc aux présentations.
Je m’appelle Célina, j’ai 27 ans (ou presque) et je viens de poser mes valises à Paris. Je suis rédactrice web / webmaster éditorial / community manager et donc, blogueuse. Comme vous vous en doutez, je passe énormément de temps sur l’internet mondial et accrochée à mes écrans, et j’adore ça ! Je lis beaucoup, je me gave d’infos, je veille… bref, une vraie petite fouine 2.0. Quand je ne suis pas connectée, je passe beaucoup de temps avec une tasse de thé ou un crochet entre les mains. Je m’occupe pas mal de mon chat, je bouquine, je balade, j’explore et ma tête de linotte est en constante ébullition. Ok, c’est une présentation un peu sommaire mais au moins… vous savez un peu plus qui vous avez en face de vous :) Pour le reste, ça viendra !
Voilà… C’était un article un peu spécial mais qui devait finalement bien être écrit un jour… A partir de maintenant, #RoseChiffon reprend son cours normal, promis !


27 Comments
YOU ROCK DEAR <3
23 avril 2014 at 5:50THANK YOU BAYBAY !
24 avril 2014 at 9:53Bonjoooour Célina alors ! :D
23 avril 2014 at 7:20Je me reconnais totalement dans tes propos en tout cas ! J’ai mis énormément de temps à en parler autour de moi (je l’ai caché à l’amoureux pendant 6 mois, pour dire !). Et comme toi, les réactions ont été différentes de ce à quoi je m’attendais! Que du positif, mes amies y passent régulièrement et m’en parlent beaucoup après ! Et l’amoureux est très fier de voir que je m’épanouis en partie grâce au blog. Et pour le milieu professionnel, ça a souvent fait la différence par rapport à d’autres candidats ! Que du bonus au final :)
Haha, Bonjour Vickiiiie ! (J’ai l’impression de faire partie des alcoolos anonymes ^^)
24 avril 2014 at 9:52Visiblement pour le moment c’est aussi positif de mon côté et j’espère que ça durera !
Merci pour ton retour, ça me rassure de voir que j’ai pas été la seule à planquer ça :’)
Et oui, je pense vraiment que c’est un atout sur mon CV. C’est pour ça que je l’ai ajouté en fait et que j’ai du en parler. J’espère maintenant que ça fera vraiment la différence :)
Pour les professionnels avec qui j’ai pu parler, c’est vraiment un atout le blog. Parce que ça permet de voir le style d’écriture de la personne et/ou sa personnalité (j’entame un stage de Community Manager et Rédactrice web, ça a bien joué !). Et puis c’est un gros plus de savoir que la personne connaît déjà le milieu d’internet, parce qu’en ayant un blog, il y a souvent un compte Facebook, Twitter ou autre associé (j’ai déjà vu des gens en communication postuler alors qu’ils sont paumés quand on leur parle de blog ou de réseaux sociaux ^^’).
24 avril 2014 at 2:10Mais oui, on est plusieurs à l’avoir caché je pense ! On peut dire merci aux restes de la génération « skyblog » où ce n’était pas du tout la même manière d’écrire et pas les mêmes sujets ! :)
C’est vrai que la génération « lach tes comzzz » a drôlement tâché les blogs et ça continue. Mais bon :)
Pour ma part, je suis aussi rédac web et CM et j’avais un profil très institutionnel à cause de mon parcours pro, c’est pour ça que j’ai tenu à parler de RoseChiffon. Pour montrer que je sais écrire autrement, et surtout, que je gère une communauté comme une grande, que j’ai aucun soucis avec WP et que ma ligne édito est clean et stable. Des avantages qui paraissaient pas totalement sur mon CV je pense.
En tout cas, tu me rassures carrément.
24 avril 2014 at 7:35Merci Vickie <3
BRavo ! C’est courageux !
24 avril 2014 at 7:50Pas courageux non :) il fallait juste oser. Et aux vues des réactions, je me rends compte qu’en fait c’était rien du tout et que c’est accueilli hyper positivement (en tout cas, pour le moment)
24 avril 2014 at 9:49Hé bien enchanté Célina! ^^ Ça fait du bien le coming out non?! :D
24 avril 2014 at 7:56Ca fait carrément du bien oui ! Je me sens plus libre et surtout, je peux arrêter de dire des bêtises sur des détails ^^
24 avril 2014 at 9:47C’est très bien bravo \o/
24 avril 2014 at 8:19Ton blog est top est pas futile, donc c’est bien d’en parler !!
Pas évident quand ça a été un secret pendant plus de 2 ans. Mais maintenant, c’est chouette :)
24 avril 2014 at 9:48Ah ben oui tu m’étonnes :)
24 avril 2014 at 9:49Héhé, bien le coming out ;)
24 avril 2014 at 10:20Ton blog est un atout, surtout côté pro, du coup c’est une bonne décision d’en parler autour de toi ! Je n’ai jamais caché le mien et il m’a tjs plus ou moins aidé professionnellement !
Quant aux mauvaises critiques que tu pourrais avoir… « haters gonna hate » !
Longue vie à #RoseChiffon !
Il me rassure ton témoignage :)
24 avril 2014 at 7:32Je me dis que pour ma part, ce sera un avantage pour mon CV. J’ai appris beaucoup de choses en bloggant et il n’y avait aucune trace de ça sur mon parcours. Bref, ça peut être que positif effectivement :)
Et puis ouais, haters gonna hate ! Et je les attends ^^
Bisettes à toi <3
contente pour toi, c’est pas facile parfois de dire qu’on est blogueuse!
24 avril 2014 at 10:22bises
Aurélie
Pas facile et pourtant, c’est tout bête :)
24 avril 2014 at 7:30Merci Aurélie !
Cela me rassure,; je suis un peu comme toi, peu de personnes savent que j’ai un blog. Mais finalement, je commence à le dire…surtout depuis que je voyage pour que mes amis sachent où j’en suis et voient un peu mes aventures ! :) Professionnellement, je l’ai mis sur mon CV rapidement par contre. En communication, cela peut toujours servir après tout !
24 avril 2014 at 12:41Bon coming out ;)
C’est chouette de sortir de son trou ! Et puis ca permet à nos émis de découvrir de nouvelles facettes de nous aussi.
24 avril 2014 at 7:29Moi aussi je bosse dans la com et je pense que pour mon profil, c’est carrément un plus :)
Merci encore Lili !
Je découvre ton joli blog dans la sélection Hellocoton, et je dois bien avouer qu’il me fait réfléchir. J’opterai pour la même stratégie que toi sur le mien, pas de nom, pas de photo de visage. Je raconte mon parcours en PMA, alors que dans la vraie vie je n’ai aucun tabou avec le sujet… Mais sur la toile…
24 avril 2014 at 1:02Bravo pour ce joli billet, bonjour Celina !
Merci à toi pour ton retour :)
24 avril 2014 at 7:28Je comprends totalement que tu veuilles cacher ton identité sur la toile ! C’est déjà chouette d’avoir un blog et de pouvoir s’exprimer librement. Tout vient à point ;)
Des bisettes
Ton blog est vraiment super donc il n’y pas de raison de se cacher ! :)
24 avril 2014 at 4:57J’espère qu’il t’apportera plein de réactions positives dans ton entourage et de jolies opportunités professionnelles !
Perso, je parle facilement de mon blog à mon entourage mais je n’ai pas encore réellement montré ma frimousse dessus. Je ne l’assume pas encore tout à fait ! Qui sait, un jour peut-être… ;)
J’ai beaucoup aimé cet article ! Personnellement, je ne suis pas encore prête à faire « coming out » ^^.
27 avril 2014 at 5:48J’avais une question qui n’a rien à voir avec l’article. Je viens de lire que tu es webmestre éditorial et c’est un métier qui m’intéresse énormément. Est-ce que cela te dérangerait si je te pose quelques questions sur ton métier ? :)
Je te laisse mon adresse mail, si tu acceptes : tinhy@live.fr
Merci, à très vite !
Hello you :)
27 avril 2014 at 7:06Merci pour ton gentil commentaire ! N’hésite pas à m’envoyer un mail sur rosechiffonblog@gmail.com et je me ferai un plaisir de te répondre :)
Célina
Je viens de t’envoyer un mail. Merci ! :)
27 avril 2014 at 7:27mmmh mais c’est que je suis comme toi :) vois tu ma logique ultra logique est : je n’arrive a partager mon blog, qui n’est autre qu’un bout de ma vie, avec des proches. Mais avec des inconnus oui. Je fais entrer le mot « blog » petit a petit dans mes conversations. Le pire c’est que je n’ai rien a cacher.
2 mai 2014 at 12:08Super article bisous :)
J’ai aussi fait ce choix récemment, dévoiler mon blog à ma famille et mes proches. Comme toi, les réactions ont été bien plus positives que j’imaginais ! :) Reste plus qu’à mettre une photo perso sur mon blog… peut-être bientôt :)
11 mai 2014 at 11:28