Vous êtes nombreuses à me poser cette question : « Et quand il fait chaud, t’en as pas marre de crocheter ? Ca doit tenir chaud ! » Effectivement, crocheter au printemps ou en été demande de travailler d’autres types de pièces. Exit les plaids ou des gros snoods qui n’aident pas à se plonger dans la saison et qui tiennent chaud aux doigts et aux genoux.
Conseils : crocheter au printemps
- Les températures se radoucissent, privilégiez les matières naturelles et pas très chaudes. Personnellement, le coton est mon meilleur ami.
- Travaillez des fils fins. Psychologiquement, quand je crochète des laines épaisses (6 et plus), je m’imagine emmitouflée dans mon ouvrage. Et au printemps, on a plutôt envie de penser au soleil il me semble.
- Crochetez des accessoires ou de la déco pour votre maison. De mon côté, c’est ce que je fais. Je n’arrive pas à ne pas crocheter, j’ai besoin d’avoir les mains occupées. J’en profite donc pour refaire ma déco ou plaisir aux copines.
- Pensez à la dentelle et aux motifs ajourés ! Avec des fils fins, en coton, vous pourrez réaliser de superbes châles ou foulards pour les journées plus fraiches de printemps.
- Imaginez des cadeaux de naissances : il n’y a pas de saisons pour ça ! Il suffit d’adapter le fil crocheté à vos envies. Vous pouvez prendre de l’avance et crocheter de petites pièces chaudes pour cet automne.
- Et les amigurumis ? Il ne faut pas les oublier non plus. Et je peux vous affirmer qu’ils font craquer les petits et les grands !
Quelques idées de réalisations printanières au crochet
Sur #RoseChiffon, on vous a proposé quelques pistes de réflexion à adapter à vos envies. Personnellement, je me suis relancée dans une série de petits chaussons crochetés pour les bébés d’été à venir. Je continue aussi ma découverte des amigurumis et j’en crochète plusieurs, sur plusieurs thématiques (je vous montrerai bientôt). Sous-tasses, dessous de plats, porte-bijoux et petits paniers sont aussi mes amis : j’en fais à toutes les sauces et je les offre aux copines. Ça décore la cuisine en occupant mes mains, ça me va plutôt bien. Pour les plus courageuses, vous pouvez commencer un plaid en grannies, c’est long à faire et ça devrait vous occuper tout le printemps. Conseils : faites une version avec des petits carrés à assembler, qui vous tiendra moins chaud à la longue que mon plaid en granny square géant.
Le tout est de ne pas avoir peur de se lancer dans des points et motifs un peu plus complexes mais ajourés. Je le répète, la dentelle peut être la solution et il existe 1001 tutos en ligne. Youtube est une excellente source d’idées, il faut simplement fouiller un peu. Pour ma part, quand j’ai besoin d’inspiration, je guète 3 petites mailles, qui est une véritable mine ! Et je me promène régulièrement dans la rubrique « tricot » d’Hellocoton qui est souvent très inspirante et fournit beaucoup de tutos de qualité !
Voilà pour mes petits conseils ! Quelles sont vos astuces à vous ? Ca m’intéresse beaucoup aussi !


1 Comment
Avec Doctor Who en fond <3
7 mai 2014 at 8:26Merci pour cet article, j'ai moi aussi un granny square en cours (en laine de 6, mais il fait encore suffisamment moche à Paris pour pas que ça me dérange) et je viens de finir un snood (en 6 aussi mais pour octobre cette fois-ci !). Je vais me lancer dans le porte bijoux, on verra ce qu'en feront Pito et Kira (aussi roublards que Crumble je pense).
Bises !!