Bien préparer sa brocante

Posté dans Capharnaüm, Culture, Arts & Voyages
le 22 mai 2014

Si je prends un plaisir fou à roder dans les vide-greniers, pour mettre la main sur des petites merveilles, je peux vous dire que vendre soi-même est une autre partie de plaisir. J’avais déjà tenté l’expérience il y a quelques années et j’ai renouvelé le truc il y a peu. Voici mes conseils pour bien préparer sa brocante et ne pas vous arracher les cheveux le Jour-J !

Bien préparer sa brocante

Bien préparer sa brocante dès le début

  • Avant tout, je vous conseille de consulter le site http://vide-greniers.org qui vous permettra de trouver les futures brocantes les plus proches de chez vous et toutes les informations utiles. C’est un site vraiment très pratique pour choisir une date et un lieu. Vous saurez combien d’exposants sont prévus, le type de brocante, sa spécialité…
  • Préparer vos cartons et valises selon les thématiques : des cartons de bouquins, des valises de fringues, toutes les choses de cuisine ensemble… Ca vous aidera à y voir plus clair et ce sera plus simple au moment du déballage
  • Prévoyez des petits meubles pour exposer vos articles : portants pour vêtements, tables, étagères… et des chaises pour vous ! Pensez aussi à prendre des bâches ou de vieux draps pour poser des choses au sol sans que ce soit sur le trottoir.
  • Faites de la monnaie ! Personnellement, je suis allée à la Poste et j’ai fait de la monnaie sur 40 euros avec leur machine. L’idéal est d’avoir plein de pièces de 50 cts, 1 et 2 euros.
  • N’oubliez pas de prendre des sacs plastiques si vous en avez à la maison, on vous en demandera à coup sur !
  • Préparez-vous un kit de survie : gilet, lunettes de soleil, crème solaire, thermos de café et glacière avec des boissons fraiches, de quoi grignoter ou manger le midi. Pensez aussi à prendre un gel hydroalcoolique, une crème pour les mains et des mouchoirs. On en a toujours besoin !

brocante grenoble

Le Jour-J

  • Essayez de ranger vos articles par thématiques pour votre stand soit cohérent et facile à appréhender pour les visiteurs.
  • Si vous le pouvez, essayez d’avoir un stand un peu aéré pour que les personnes puissent se déplacer et fouiller sans tout mettre sans dessus-dessous
  • Soyez patient et diplomate. En arrivant, des gens se sont jetés sur nos valises pour fouiller dedans avant même qu’on ait fini de décharger la voiture. J’ai détesté ça, mais il faut rester courtois.
  • Gardez l’oeil ouvert ! Il arrive parfois que l’on se fasse piquer des articles et c’est très très rageant.
  • Ne baissez pas vos prix trop tôt. On nous a demandé de négocier nos prix très tôt dans la matinée (à vrai dire, dès 7h30). Ne lâchez pas l’affaire trop tôt. Si votre article plait si tôt, il plaira à d’autres :) Rien ne sert de le sacrifier très tôt, il risquerait de partir au prix que vous vouliez un tout petit peu plus tard. On vous proposera aussi des prix ridiculement bas pour des articles plutôt chouettes. Ne cédez pas ! Sauf s’il est 17h et que vous allez remballer ^^
  • Quoiqu’il arrive, restez souriant, avenant et agréable. Ne faites pas la tête et soyez sympa, la journée passera plus vite ainsi. Ne vous découragez pas. Il y a parfois des moments de creux dans les brocantes, c’est tout à fait normal.
  • N’oubliez pas que le monde attire le monde. Dès qu’une ou deux personnes s’approchent, d’autres arrivent. Il s’agira de rester organisé pour pouvoir répondre à toutes les demandes en même temps. C’est parfois intense mais on s’en sort toujours !

brocante

Après la brocante

J’avais fait le choix de ne rien ramener chez moi. Je voulais débarrasser ma maison, pas récupérer les invendus. Pour cela, j’ai vraiment bradé à la fin, en jouant à la marchande de poissons et en faisant des soldes. Un petit « un article acheté, un article offert » dit aux passant crée des ventes.

A la fin, j’ai tout remballé et apporté dans une ressourcerie. Ils reprennent tout ou presque et revendent à petit prix à ceux qui en ont besoin. Les bénéfices font vivre l’association. C’est une bonne action, non ? Vous pouvez évidemment aller dans un Emmaüs ou autre. Au pire, la déchetterie peut être une bonne alternative.

Le florilège de ma brocante

Pendant cette longue journée on en a vu des vertes et des pas mures. On est tombées sur des étudiantes adorables qui ont dévalisé le stand, une mamie repartie avec un gros sac de livres, un gamin venu chercher une BD avec son argent de poche (et qui est revenu en prendre une seconde), deux nanas hystériques après avoir trouvé un sac à main trop chouette. Beaucoup de sourires et d’échanges avec des gens formidables. Et ça, ça compense ce qui vient…

  • « Fais-moi ton article à 2 euros à 50 cts. Je suis au RSA siltepléééé » L’envie de répondre « Et moi je suis au chômage, morue » était siiii forte, mais j’ai tenu bon.
  • « 1 euro la marinière en parfait état ? Hmmm, tu me la fais à 20 cts ? » Je revois encore l’ai renfrogné de Feflozz qui a quand même accepté une négociation sans envoyer bouler la petite pimbêche.
  • « 1 euro le vernis Bourjois tout neuf ? Non mais c’est trop cher, tu le vendras jamais ! » Il s’agit alors de se retenir de répondre « Bah va l’acheter en boutique, connasse ! »
  • Le regard outré de la mamie à qui tu dis que la petite veste Zara toute neuve est vendue 2 euros… veste qui a disparu comme par miracle quelques instants après… quand je disais qu’on pouvait se faire piquer des trucs !

Normalement, avec tous ces petits conseils, votre brocante devrait bien se passer. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et bon courage, parce que vraiment, les journées ventes sont rarement de tout repos !

Et vous, vous avez des conseils ou des astuces à partager ? Je prends !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Comments

  • Reply Maïté

    C’est bien vrai tout ça !! :) En tout cas, ça restera un bon souvenir pour moi, et merci encore pour tout

    22 mai 2014 at 4:24
    • Reply RoseChiffon

      Haha :) c’était une chouette journée. Epuisante mais cool :)
      Merci à toi MaitouCacatou ! C’était chouette de t’avoir avec nous !

      22 mai 2014 at 4:59
  • Reply Caro Dels

    Ton dernier paragraphe m’a rappelé pas mal de trucs ! Lors de notre dernière brocante une nana est repassé au moins 3 fois à notre stand pour qu’on lui DONNE un short (asos, neuf) qui était à 2€… Carrément.
    J’ai l’impression que certains prennent ça pour un libre service gratuit, si on vend c’est qu’on n’en veut plus alors pourquoi ne pas donner hein ?
    Par contre les rares fois où je suis allée en tant qu’acheteuse, jamais rien trouvé, ce qui m’intéressait était vendu quasi au prix du neuf (alors que c’était dans un sale état) du coup j’ai pas insisté…

    22 mai 2014 at 4:24
    • Reply RoseChiffon

      Les gens abusent. La première fois que j’ai fait ça une nana me disait « ton truc c’est de la merde, je te le prends à 50cts » (au lieu de 2 euros) et elle me lachait pas. Elle est revenue 3 fois, à la fin j’ai craqué en lui disant que si c’était de la merde, elle avait qu’à acheter autre chose et que je refusais de lui vendre. Et là, elle m’a fait un scandale… :D
      Bref, #lesgens

      Par contre moi je trouve souvent des trucs trop cools en brocante et pas chers du tout. Il faut juste bien fouiner :)
      Bisettes !

      22 mai 2014 at 4:58
  • Reply mamzelle quinoa

    Coucou ;) Très sympa ton article !!! J’ai fais ma première brocante le mois dernier et je me reconnais bien dans ce que tu nous racontes. Pour ma part, c’était très sympa et j’ai réussi à vendre la moitié de ce que j’avais apporté (J’avais 6 m de babioles quand même !!!) A bientôt, bisous

    22 mai 2014 at 5:30
  • Reply fizette59

    Article très intéressant :) j’avoue que je négocie parfois pour le plaisir de négocier mais si je vois que le produit est en très bon état je finis par donner le prix d’origine quand je chine ^^

    1 juin 2014 at 7:37
    • Reply RoseChiffon

      Je négocie toujours pour le plaisir de négocier. Mais je reste dans le raisonnable. Quand on me propose de vraiment trop cher selon moi, je me contente de passer mon chemin, simplement :)

      2 juin 2014 at 8:44
      • Reply fizette59

        J’ai rarement vu des gens qui vendaient trop cher :)

        2 juin 2014 at 8:54
  • Reply Anael Coralie

    Merci de tes conseil parce que dimanche je vais faire une brocante

    23 janvier 2015 at 7:54
    • Reply RoseChiffon

      De rien, j’espère que ça t’a été utile :)

      23 janvier 2015 at 9:06
  • Reply orchidee1966

    Astuce pratique : J’ai organisé un range ceintres. Afin de pouvoir les manipuler sans que tous les crochets des ceintres s’emmelent, j’ai utilisé un carton de bouteilles de vin découpé en biais. J’y ai disposé environ 35 ceintres, puis j’ai mis le tout dans un sac plastique assez grand et ainsi je gagne du temps à l’installation de mes vêtements sur mon portique. Une photo pourrait être plus explicite j’avoue…..

    10 septembre 2016 at 4:42
  • Reply La semaine qui a précédé le dimanche de brocante. | videappart2016

    […] Mercredi: Je demande à Internet pleins de conseils pour exposer, et si vous exposez un jour en brocante, il y a plein de conseils utiles. […]

    26 septembre 2016 at 3:12
  • Reply Gelbgras

    J’AI ma 1er brocante dimanche.je vais suivre vos conseils.merci

    18 avril 2017 at 7:30
  • Reply Virginie

    Bonjour,
    Je compte faire ma 1ere d’ici qqs semaines le temps de m’organiser
    Merci pour les conseils

    24 octobre 2017 at 11:04
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :