Quand la pluie remplace le soleil au beau milieu du printemps, ça me chagrine. C’est donc en cuisinant que je fais revenir la chaleur ! Une subite envie d’aubergines, des tomates fraiches au frigo et quelques lasagnes dans le placard ? Il n’en fallait pas plus pour me décider : il était temps de mitonner de bonnes lasagnes aux aubergines grillées maison, et végétariennes, s’il vous plait !
Recette de lasagnes aux aubergines, pour 4 personnes
– 3 grosses aubergines (ou un paquet d’aubergines grillées congelées, mais c’est dommage)
– 6 tomates fraiches
– 1 oignon
– 1 boule de mozzarella
– des feuilles de lasagnes (fraiches, sèches ou maison, c’est vous qui voyez)
– des herbes de Provence, de l’origan, du basilic, de l’ail
– 1 cuillère à café de sucre
– de l’huile d’olive, du sel, du poivre
Commencez par découper vos aubergines dans le sens de la longueur et badigeonnez-les d’huile d’olive avec un pinceau. Mettez-les ensuite sur une grille au four pendant 25 minutes environ. Retournez-les à mi-cuisson. Si cette étape vous motive moyen, vous pouvez acheter des aubergines grillées surgelées, ce sera aussi pas mal du tout. Dans ce cas, vous pouvez les mettre encore congelées, hop, comme ça.
Pendant ce temps, coupez l’oignon et les tomates en petits dés. Faites revenir l’oignon dans un peu d’huile et quand ils sont cuits, faites cuire les tomates. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que ça compote. Ajoutez un peu de sucre (pour adoucir), de l’ail, des herbes de Provence, du basilic et tout ce que vous voudrez. Salez et poivrez. Pour ma part, j’ai laissé cuire environ une demi-heure.Dans un plat à gratin, disposez une couche de feuilles de lasagnes, des aubergines grillées et de la sauce tomate. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le plat soit plein. Ensuite, recouvrez les lasagnes des tranches fines de mozzarella. Un peu d’herbes de Provence sur le dessus et hop, au four pendant environ 25 minutes.
Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans les lasagnes : ça ne doit pas être trop ferme, sinon c’est que ce n’est pas cuit.
A déguster avec une petite salade de mâche bien assaisonnée et hop !
On se régale, parole de moi ! A vos fourneaux…


1 Comment
Elles paraissent trop bonnes :) Je mets cette recette à tester (et en plus je peux manger tous les ingrédients) dans ma to do list de recettes :) merci !
1 juin 2014 at 6:31