Il y a des recettes sucrées qui me suivent depuis des années et des années. Je vous avais déjà proposé ma recette de cookies d’amoureux, mais il fallait absolument que je vous donne ma recette de fondants au chocolat. Je les aime d’amour et ont toujours eu un franc succès auprès de mes amis.
Mes fondants au chocolat, au piment d’Espelette
- 200g de chocolat noir
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 5 œufs
- 4 cuillères à soupe de farine
- 1 pincée de sel
- du piment d’Espelette (facultatif)
Faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Pendant ce temps, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine, puis la pincée de sel. Laissez refroidir 5 minutes le chocolat fondu et incorporez-le au mélange. Ajoutez ensuite le piment que vous doserez selon vos goûts. Pour ma part, j’en mets avec parcimonie pour que le résultat soit subtil mais après, c’est vous qui voyez.
Versez dans des caissettes en papier et enfournez 10min à 180° pour avoir un cœur coulant, ou pendant 12min pour un vrai fondant. Si vous voulez faire un fondant à partager, utilisez un moule à cake et faites le cuire environ 18 min pour un coeur coulant et 20 min pour un fondant.
Les variantes
Cette recette, je l’ai testée et re-testée dans tous les sens. Voici des variantes validées par mes soins :
- Remplacez le piment par de l’huile essentielle de menthe, de la cardamome ou de la cannelle.
- Accentuez le sel pour obtenir des petits fondants aussi surprenants que bons.
- Ajoutez des noisettes, des noix, des amandes & co concassées pour avoir un petit côté croquant.
- Ajoutez des zestes d’oranges ou de citrons bios.
- Placez des carrés de chocolat (noir, au lait, praliné, blanc…) dans les caissettes avant de cuire et vous obtiendrez des cœurs encore plus coulants.
- Mettez quelques framboises fraîches, des poires ou des rondelles de bananes pour un résultat fruité.
- Et avec des poivrons rouges cuits ? Ca marche aussi et c’est drôlement bon !
Bref, cette recette, c’est un petit bijou et surtout elle est ajustable à toutes nos envies ! Alors, tenté(e)s ? Avec du piment d’Espelette ou une autre variante ?


6 Comments
Humm ça a l’air bon ! Si j’écoute mon côté curieux, je dirais « piment » et si j’écoute mon côté gourmand, plutôt « cannelle » :)
26 juin 2014 at 8:02Comme ils ont l’air top ces fondants !
26 juin 2014 at 8:05Mioum mioum mioum !
30 juin 2014 at 9:44Ça a l’air trop bon ça !!
Ah bah niquel, j’ai un stock de caissettes à écouler et je ne savais pas encore trop quoi faire avec… ce sera donc ta recette ! Je n’ai pas de piment d’Espelette, mais par contre je ferais ta variante super coeur coulant de la mort ♥ Parfait parfait ! :*
26 juillet 2015 at 5:54Tu peux mettre quelques framboises dans le coeur, ça déchiiiire :)
27 juillet 2015 at 11:29C’est ma recette de fondants depuis des années, je ne jure que par elle <3
Enjoy !
[…] de plus pour me rendre heureuse… J’ai eu envie de préparer un coulant au chocolat avec la recette qui me suit maintenant depuis des années. Mais, au moment de tout préparer, je me suis rendue compte que diantre, je n’avais plus de […]
1 mai 2016 at 2:26