Tricoter une robe pour bébé

Posté dans Fais-le toi-même, Parlons chiffons
le 10 septembre 2014

Je sais pas vous, mais la layette me fait toujours craquer. J’adore crocheter des petits chaussons, ou en tricoter et je fonds d’amour à chaque fois en pensant au petit bébé qui les portera. Je mets de l’amour dans chacune des mailles et j’ai toujours un petit sourire niais lorsque je me plonge dans ces réalisations. Il y a un an maintenant, je me suis lancée dans un projet qui me tenait vraiment à cœur : tricoter une robe pour bébé, pour Victoria, la princesse de Chapeau Péruvien. Et voilà ce que ça a donné…
Tricoter une robe pour bébé
Ce n’était pourtant pas le premier « gros » projet que je commençais (j’avais déjà tricoté une couverture pour bébé) mais je dois bien avouer que plusieurs fois, j’ai eu envie d’abandonner. Moi qui ai l’habitude de tricoter de la grosse laine, réaliser une robe en 3.5 me paraissait interminable. J’y ai passé de nombreuses heures mais toujours avec ce même plaisir. Et puis le jour où je l’ai enfin terminée… j’ai hésité à l’offrir tellement je trouvais cette robe mignonne et délicate !

Tricoter une robe pour bébé

Pour réaliser cette robe layette, je me suis inspirée du modèle robe Partner de Phildar. Elle est entièrement faite au point jersey et est toute droite. C’est vraiment idéal pour la débutante que je suis, je vous le recommande chaudement !
J’ai utilisé 3 pelotes de laine Phildar 3.5 comme recommandé, en coloris Mûre. J’ai tricoté en suivant le tuto, mais j’ai vite décidé de raccourcir l’ouvrage pour ajouter une jolie petite bordure en double-brides au crochet, réalisée le coloris Acier. J’avais envie de contrastes de couleurs et de texture (puis aussi, d’aller un peu plus vite ^^)

Tricoter une robe pour bébé
Tricoter une robe pour bébé
Pour les petits détails j’ai crocheté une longue chainette afin de réaliser une ceinture et remplacer le ruban du modèle original. J’ai ajouté 2 passants sur les côtés lors de la couture finale pour la maintenir en place et hop, c’est terminé !
J’ai adoré réaliser ce modèle ! Tellement cute et simple à faire. J’ai trouvé le résultat tout doux et douillet, et puis cette petite bordure à vaguelettes ajoute une petite touche personnelle qui me plait beaucoup.
Petit bémol cependant, j’ai suivi le modèle pour une taille 0-3 mois et clairement, la robe était beaucoup trop grande ! Je conseille donc à celles qui se lanceront dans cet ouvrage de réduire un peu le nombre de mailles de départ.
Tricoter une robe pour bébé
Avis au débutantes comme aux tricoteuses confirmées : je ne peux que vous conseiller ce modèle qui est réellement simple et personnalisable à l’infini ! Le patron proposé par Phildar est très clair et vraiment, quand on l’offre, je crois pouvoir dire que ça fait son petit effet !

Vous êtes tentées ? Vous avez déjà tricoté de la layette ? Racontez-moi tout, ça m’intéresse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Reply Rose

    Wahou !!! trop mignonne cette petite robe !

    11 septembre 2014 at 5:53
  • Reply Geny║MarronChantilly.fr

    Tu es vraiment douée!! Et très mignonne la petite robe.

    17 septembre 2014 at 10:03
  • Reply Petit

    Robe vraiment très belle et le détail en crochet est superbe et donne beaucoup d’effet à la robe.
    Peux tu donner les explications de la robe, ça donne envie d’en faire une.

    29 août 2015 at 3:41
    • Reply RoseChiffon

      Hello :)
      Le lien du tuto est dans l’article, je t’invite à regarder ça de plus près. J’ai juste raccourci le tuto initial pour rajouter quelques rangs de brides au crochet.
      Bon tricot !

      29 août 2015 at 6:14

    Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :