Paint Cakes : l’atelier food pour geekettes gourmandes

Posté dans Aux fourneaux !, Paris
le 28 octobre 2014

Aujourd’hui, c’est @DeboBulle qui reprend les commandes de #RoseChiffon et va vous parler de sa dernière découverte food. Un atelier de cupcakes geeks et girly. Autant vous dire que je la jalouse beaucoup (dit-elle, avec une biscotte entre les mains…). A votre tour de saliver !

Dimanche, sous une automnale pluie fine, nous avions un rendez-vous gourmand, Chéri et moi, dans un sous-sol de résidence à Vincennes. Ok, vendu comme ça, ça fait un peu mauvais scénario d’un film interdit aux moins de 18 ans, mais la réalité est toute autre. En effet, nous nous sommes rendus à l’Atelier Cupcakes de Paint Cakes avec Julie, l’une des Super Cake Girls. Un accueil chaleureux, même s’il a fallu s’équiper avant d’entrer dans la cuisine (so glam).
paint-cakes-01paint-cakes-02
Une fois correctement vêtus : c’est parti ! Sur la table, des ingrédients et tous les ustensiles pour préparer nos cupcakes. Nous avons les instructions sur la table, mais Julie nous guide, dans une bonne ambiance pour préparer la pâte à cupcakes. Ensuite, on remplit les caissettes et on ajoute les surprises à y cacher. Et ça donne des mélanges de foufous : la base du cupcake est à la vanille, la ganache est au chocolat, et dedans on peut mettre au choix de la framboise, des copeaux de chocolat, des amandes effilées, de la poudre de coco, des raisins secs, des cranberries, et j’en passe, on peut aussi les fourrer à la pâte à tartiner ou au caramel au beurre salé. Non seulement on s’éclate à préparer tout ça, mais on salive d’avance en pensant au moment où on va goulument croquer dans ce petit bijou.
paint-cakes-03paint-cakes-04
Une fois les caissettes remplies (j’ai bien évidemment choisi les miennes en rÔse), on passe le tout au four, et on se concentre sur la partie super-funky-style : créer ses petits topping en pâte à sucre. C’est ici que les tendances s’affirment : Geek ? Girly ? Moit-moit ? Nous, on a fait ça !

paint-cakes-05 paint-cakes-06
Entre temps, on a droit à une collation : une boisson chaude et, Ô Grand Dieu de la Gourmandise et Pourfendeur des Légumes Vapeurs, un cookie triple chocolat, qui m’a juste fait mourir d’amour (comme dirait mon hôtesse). Malgré notre insistance, la recette est détenue secrète.
Nous avons donc passé 3h en compagnie de Julie et d’un autre participant, le côté comité réduit était fort agréable mais la dynamique d’un groupe plus fourni doit être toute aussi cool. Comptez 40€ par personne, environ 3h et vous repartez avec vos 8 cupcakes. Paint Cakes fait aussi des sessions privées pour les enterrements de vie de jeune fille, des gâteaux d’anniversaire à thème, mais les Super Cake Girls sont aussi présentes sur les salons geeks avec leurs réalisations.

Prochainement : lancement d’un food truck et d’un service de livraison de brunch (Paris et Petite couronne). Alors je n’ai qu’un conseil : CRAQUEZ VITE !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • Reply Sandrine H

    Ooooooooooh j’adore! Faudra vraiment que j’essaie.
    Ma dernière tentative de cupcakes (rose, à la rose, avec glaçage framboise) était bonne… mais c’était carrément moche :P .

    28 octobre 2014 at 6:41
    • Reply RoseChiffon

      Pareil, ça me donne trop envie. Une éternité que j’ai pas fait de cupcakes !

      28 octobre 2014 at 9:06
  • Reply Hécate Lomëwen

    Ah ah je remarque un cupcake « Police box » ^_^

    3 novembre 2014 at 1:40
    • Reply RoseChiffon

      J’étais sûûûre que ça te plairait :D

      3 novembre 2014 at 4:25
    • Reply DeboBulle

      Bien sur, DW est une star dans mon cœur (et dans celui de Chéri qui a aussi fait Batman, Spiderman, Pikachu …). Mais j’aurai bien croqué dans un Tenant en sucre :p

      26 novembre 2014 at 4:16

    Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :