Une balade sur l’île Saint Germain

Posté dans Culture, Arts & Voyages, Paris
le 17 novembre 2014

S’il y a bien un endroit que j’aime énormément à Paris, c’est bien l’île Saint Germain. Isolé, calme et peu connu, c’est pour moi l’endroit idéal quand on a envie de se vider la tête et de se mettre au vert quelques heures. Venez, je vous emmène !

Située entre Boulogne-Billancourt et Issy les Moulineaux, l’île St Germain est un véritable petit paradis de calme et de verdure. J’apprécie particulièrement ses grands espaces peu fréquentés : quand les Buttes Chaumont et autres Tuileries sont prises d’assaut par les touristes et les parisiens en mal de vert, l’île, elle, reste loin de l’agitation. Peut-être parce que c’est un lieu un peu confidentiel ?Ile Saint Germain (14)
Ile Saint Germain (5)Ile Saint Germain (3)

J’aime ses espaces dégagés, ses belles pelouses qui sont idéales pour des piques-niques en famille. En promenant, on tombe nez à nez avec la Tour aux Figures de Dubuffet, totalement surprenante et qui m’interpelle à chaque fois. D’ailleurs, cette curiosité n’est pas la seule oeuvre d’art présente sur l’île…
Ile Saint Germain (12)Ile Saint Germain (10)Ile Saint Germain (8)

On y trouve plusieurs coins jardins ludiques et agréables à découvrir

  • Le jardin des lavandes : dédié aux plantes du sud qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau
  • Les jardins imprévus : la faune et la flore sont les rois, la nature reprend ses droits
  • les jardins clos : où l’ont peut se promener à l’ombre, sous les tonnelles
  • Le jardin découverte : on découvre une mare et un potager bio, où les petits comme les grands peuvent apprendre en s’amusant

Ile Saint Germain (9)
Ile Saint Germain (13)
J’aime particulièrement flaner dans les jardins imprévus, où tout pousse naturellement afin de préserver la faune et la flore. En se promenant dans ce coin, il n’est pas rare de voir de très jolis oiseaux, ou, si on est chanceux, de croiser des écureuils et des hérissons ! Des mûres et des fraises des bois y poussent, mais il est demandé de ne pas y toucher car les animaux viennent les grignoter.
Ile Saint Germain (2)Ile Saint Germain (4)Ile Saint Germain (11)Ile Saint Germain (7)

Je suis sûre que ce parc peut plaire à tous ! On y trouve donc de grandes pelouses, mais aussi de grandes aires de jeux bien pensées, des jardins aromatiques, des tables de ping pong, des aires pour les chiens, une manège pour poneys, un centre équestre et on y découvre même la maison de l’Environnement. Quant aux amateurs de running, c’est à mon avis le lieu idéal !Ile Saint Germain (1)Ile Saint Germain (6)

Si vous ne savez pas quoi faire le prochain week-end ensoleillé, au lieu de filer aux jardins du Luxembourg ou aux Tuileries, venez visiter l’Ile Saint Germain, vous ne serez pas déçus !
Vous connaissiez ce parc ? Quels sont vos coins préférés pour profiter du calme à Paris ?

 

Infos pratiques
170, quai de Stalingrad
92130 Issy-les-Moulineaux
Informations parcs : 01 55 95 98 92 / 06 64 40 57 44
Accès 
Métro : Porte de Saint Cloud (Ligne 9)
RER : Ligne C, arrêt « Issy-Val-de-Seine »
Bus : Ligne 39, 123, 126, 289, 389, arrêt « Parc de l’Ile Saint Germain »
Tramway : Ligne T2, arrêt « Issy-Val-de-Seine »
Les chiens sont autorisés dans le parc de l’île Saint Germain

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • Reply Valentine

    Je partage ton avis ! J’ai découvert ce parc il y a quelques années et je ne m’en lasse pas… Je l’ai fait découvrir à des parisiens qui avaient la flemme de venir jusque-là et ils ont adoré :)
    J’aime aussi sortir du parc pour aller me promener au bord de la Seine dans l’autre partie de l’île : de belles maisons et péniches sont à découvrir !

    17 novembre 2014 at 8:01
  • Reply Une balade sur l'île Saint Germain - #Ros...

    […] S’il y a bien un endroit que j’aime énormément à Paris, c’est bien l’île Saint Germain. Isolé, calme et peu connu, c’est pour moi l’endroit idéal quand on a envie de se vider la tête et de se mettre au vert quelques heures. Venez, je vous emmène ! Située entre Boulogne-Billancourt et Issy les Moulineaux, l’île St Germain est un véritable…  […]

    18 novembre 2014 at 9:55
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :