Quand le thé part à la rencontre de la culture

Posté dans Culture, Arts & Voyages, Paris, Théinomanie
le 19 novembre 2014

Et si le thé partait à la rencontre de la culture ? Si l’idée a souvent germé dans ma tête, plusieurs maisons de thé se sont lancées dans l’aventure. C’est le cas de George Cannon et du Palais des thés, qui ont créé des thés inédits et éphémères pour célébrer des événements culturels. Pour ouvrir tous nos sens à la découverte ? L’idée me réjouit tellement que je vais vous parler de deux créations qui ont été réalisées pour des musées parisiens. En avant !

Au fil des saisons, de George Cannon

Ce thé vert a été imaginé par Olivier et Augustin Scala, de la maison George Cannon, pour l’exposition « Le Japon au fil des saisons » au musée Cernushi, musée des Arts de l’Asie.
Ce sencha offre des notes très fruitées de pomme, raisin, cassis, amande, coing, poire et rhubarbe. La liqueur est douce et délicate, comme de coutume chez George Cannon et la dégustation nous rappelle des balades dans des vergers en automne. Ce thé change à coup sûr des thés d’automne plus classiques, souvent aux agrumes et aux épices. Celui-ci est très frais et peut se déguster au fil des saisons, chaud en hiver et glacé dès le printemps. C’est une très jolie création qui rappelle aussi la délicatesse de Japon et de ses arts.au fil des saisonsau fil des saisons - G. Cannon

L’exposition « Le Japon au fil des saisons »
« A une époque où les problèmes environnementaux sont au centre des préoccupations, cette exposition se propose de montrer les liens affectifs et profonds qui unissent les Japonais à la Nature. C’est au travers de 60 peintures sur papier et sur soie  qu’est suggérée l’essence de leur culture : Figurant des végétaux, des animaux et des paysages dont les thèmes sont liés à une saison ou à un mois de l’année, ces œuvres témoignent toutes de cette sensibilité et réceptivité particulières des Japonais face à la Nature. »
Voilà ce que nous dit le musée. Et bien moi, toute cette délicatesse me donne envie de prendre mes tickets pour aller la voir au plus vite, pas vous ? L’exposition est ouverte jusqu’au 11 janvier 2015… il serait temps que je me décide !

Hokusai, du Palais des thés

Le Palais des thés à créé le thé Hokusai pour fêter l’exposition éponyme du célèbre artiste japonais au Grand Palais. Là aussi, il s’agit d’un thé vert, Japon oblige. Aromatisé aux agrumes et au gingembre, Hokusai offre une liqueur très fraiche et vivifiante. Il est assez puissant et le gingembre est réellement la vedette de ce thé  . Les agrumes arrivent en seconde bouche, frais et délicats. Une réussite !
On pourrait penser que c’est un thé qui rappelle réellement l’automne, justement à cause des agrumes et du gingembre, mais pas du tout. La fraicheur est réellement surprenante et on l’imagine très bien dégusté cet été en version glacée.
Vous pourrez le trouver sur le site du Palais des thés ou dans toutes les boutiques de l’enseigne (15e les 100g).hokusai - le palais des théshokusai
L’exposition Hokusai
« Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales. Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016. »
Personnellement, cette expo me donne une folle envie d’en savoir plus sur Hokusai. Je connaissais la Grande Vague de Kanagawa, qui m’a toujours fascinée, et maintenant que l’exposition à portée de main, il faut que je trouve un moment pour y aller. Hokusai propose une vision de scènes de vies, portraits de courtisanes, illustrations de récits mythiques ou populaires, qui attisent ma curiosité. J’ai jusqu’au 18 janvier 2015 pour me décider… pas impossible que je craque rapidement.

Que pensez-vous de ces créations de thés, vous ? Je trouve ça tout à fait génial ! On s’imprègne d’une exposition, tous nos sens sont à l’affût, et terminer la visite par une tasse de thé créé spécialement pour l’occasion me semble parfait pour que tous nos sens soient comblés. Qu’en dites-vous ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un mot doux

Vous aimerez peut-être

%d blogueurs aiment cette page :