Héloïse de V. : des parfums poétiques de Provence

Posté dans Beauté
le 24 novembre 2014

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Valérie V., la créatrice des parfums Héloïse de V. Et je vous avoue que j’ai eu un véritable coup de coeur pour ses créations ! Laissez-moi vous raconter…

Tout commence donc par cette rencontre. Dès le début, Valérie me parle de son inspiration principale : son sud natal, et plus précisément Uzès. Evidemment, ça me parle ! J’ai grandi tout près des endroits qu’elle me décrivait et je ne pouvais m’empêcher de voir ces lieux défiler dans ma tête. Valérie me parlait de souvenirs d’enfance, mémoire olfactive… et il n’en fallait pas plus pour que tout ceci raisonne particulièrement en moi !

Parfums Héloïse de V

Les parfums Héloïse de V sont tous issus de souvenirs : la brassée de roses fraîchement coupées, l’odeur des figuiers et du cèdre le soir à la nuit tombée, la lavande aquatique qui embaume les baignades estivales près du Pont du Gard. J’ai été séduite par la sensibilité de l’histoire racontée par Valérie. Son souhait était de retranscrire ces balades olfactives si précieuses, et de mon point de vue, c’est tout à fait réussi. J’ai rencontré Valérie un soir tout gris d’automne où mon moral était aussi gris que le ciel. Et en découvrant ses parfums, je vous assure que je me suis sentie instantanément mieux. Comme si retrouver ces odeurs qui me parlaient et m’inspiraient le soleil me rendait l’énergie manquante ce soir là.

Les parfums Héloïse de V.

Déjeuner sous le figuier rappelle les siestes sous le figuier, après le déjeuner, quand la chaleur du Sud est si lourde et que les grandes feuilles de figuier nous apportent un peu de fraicheur. En notes de tête, on retrouve la menthe glacée, la bergamote et la lavande. On découvre en notes de coeur l’eau de rose, de fleur d’oranger et de jasmin. Enfin, les notes de fond sont le musc blanc et le cyprès.

A l’heure de la cueillette est incontestablement mon préféré et me réconcilie définitivement avec la rose. Ici, elle est poudrée et particulièrement fraiche. En notes de tête donc, la rose et le magnolia, qui laissent place en notes de coeur à la pivoine, la violette. Le résultat est très végétal, on retrouve l’odeur des roses fraichement coupées, c’est vraiment très doux et loin des parfums à la rose de mamie.
Parfum Héloïse de V - A l'heure de la cueillette

Au bord de la rivière me rappelle particulièrement les baignades à la rivière, la fraicheur de l’eau et les arôme de toutes ces plantes qui poussent, baignées de soleil. En tête, le citron et la lavande sont puissants. En notes de coeur, on retrouve la fraicheur du figuier, pour enfin découvrir en notes de fond l’amande, le cèdre et le cyprès.

Soirée d’été est la dernière création d’Héloïse de V. Ici, on se souvient des atmosphères chaudes des soirées dans le Sud, de l’odeur de la fleur d’oranger et du cèdre qui parfument lourdement l’air du soir. En notes de tête, de la fleur d’oranger, de la bergamote et du pamplemousse, puis en coeur du cèdre, du patchouli et du bois de gaïac. C’est une composition forte, un peu lourde, mais réconfortante.
Parfum Héloïse de V - Soirée d'été

La gamme Héloïse de V.

Ce que j’aime chez Héloïse de V, c’est que les parfums ont de nombreuses déclinaisons : on retrouve des crèmes pour les mains, des savons, crèmes pour le corps, baumes à lèvres… Pour le soucis du détail, Valérie a imaginé des bijoux en cuir et céramique, des « instants parfumés » qui garderont délicatement le parfum que vous portez sur vous. Si on a besoin de réconfort, on peut sentir le parfum sur le bijou (on finit par ne plus sentir son parfum sur sa peau, pas vrai ?).
J’apprécie cette idée : on peut offrir le parfum accompagné du collier, et quand le flacon est terminé, le bijou reste. Encore une fois, tout est dans le souvenir !

Comme vous l’avez compris, j’ai tout à fait été charmée par les parfums Héloïse de V. que je trouve élégants, frais et originaux. En portant ces créations, on est sûre de ne pas se retrouver avec le même parfum que sa collègue de bureau et l’idée porter des parfums un peu confidentiels me ravit particulièrement.

Si les parfums d’Héloïse de V. vous intriguent, sachez que vous pouvez les découvrir au Printemps un peu partout en France. Quant aux prix, pour des parfums de créateurs, je les trouve franchement corrects : 55€ les 30ml, 76€ les 100ml.

Et vous, vous en pensez quoi ? Ces parfums vous inspirent ? Racontez-moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  • Reply Une Soirée d'été, par d'Héloïse de V. (Concours) - #RoseChiffon

    […] y a quelques semaines, je vous parlais de mon nouvel amour inconditionnel pour les parfums d’Héloïse de V. Aujourd’hui, je reviens avec une surprise ! Deux d’entre vous auront la chance de […]

    20 janvier 2015 at 5:03
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :