Lubie du jour : et si je me tricotais un bonnet aux aiguilles circulaires ? Après le snood réalisé l’année dernière, j’avais envie de ressortir mes aiguilles pour me faire quelque chose bien chaud pour les matins froids…
Si j’ai beau ne pas avoir une tête à chapeau (ce qui me rend terriblement malheureuse), l’hiver, quand le froid est bel et bien là, je ne boude pas mon plaisir de sortir mes bonnets faits par mes blanches mains. Je me sens un peu cruche avec ma crinière de lionne furieuse qui dépasse de partout, mais c’est pour moi un vrai réconfort de me cacher sous un gros bonnet bien moelleux.
Voici le dernier né de ma petite collection, un bonnet tout simple mais terriblement chaud ! Classique donc : quelques rangs en côtes 1-1 puis le tout au point mousse. On termine par quelques rangs en jersey, un gros pompon fluffy et voilà !
Tuto : un bonnet aux aiguilles circulaires n°9
Comme je vous l’expliquais dans mon article sur les bases du tricot en rond, tout doit être inversé. Si vous voulez tricoter du jersey, il faudra tricoter comme si vous vouliez faire du point mousse. Et inversement d’ailleurs. Avant de commencer, je vous invite à lire cet article qui devrait bien vous aider.
Matériel
- une paire d’aiguilles n°9 pour tricoter en rond
- deux pelotes de laine n°8
- un morceau de carton pour faire un pompon
- une paire de ciseaux
- une aiguille à laine
Si vous avez des aiguilles circulaires avec de longs câbles, vous pouvez alors tricoter avec la technique du magic loop qui est plutôt pratique ! Plutôt qu’un long discours pas clair, voici une vidéo.
Sur les aiguilles circulaires, monter 44 mailles. Ajouter un anneau marqueur (ou un bout de laine de couleur différente) avant de commencer à tricoter, il vous aidera à savoir où vous en êtes de votre ouvrage.
Attention ! Avant de tricoter les premières mailles, veillez à ce qu’elles soient toutes bien droites et pas torsadées sur le câble. Si elles ne sont pas bien alignées, vous risques de vous retrouver avec un bonnet tout tordu et inutilisable !
Rangs de 1 à 6 : On tricote des côtes 1-1. Travaillez comme si vous vouliez faire du point de riz sur des aiguilles droites : une maille à l’endroit, une maille à l’envers, et on recommence.
Ensuite, on attaque la partie au point mousse. Pour se faire, vous tricoterez donc un rang à l’endroit, un rang à l’envers, en répétant l’enchainement, le tout sur environ 20 cm.
C’est le moment de commencer les diminutions. Sur un rang endroit, on va tricoter tout du long : une maille / deux mailles ensemble / une maille / deux mailles ensemble, etc. On obtient donc 30 mailles. On tricote ensuite un rang endroit, normalement, sans diminutions.
On reprend les diminutions sur le rang suivant : une maille / deux mailles ensemble / une maille / deux mailles ensemble, etc. On obtient 20 rangs. On recommence à tricoter un rang endroit sans diminutions.
On continue sur ce modèle : un rang endroit de diminutions une maille sur deux, puis un rang endroit tricoté normalement. On a alors 14 mailles. Encore une fois, on enchaine les rangs endroits de diminutions et normaux, et on arrive à 10 mailles.
Dernière série de rangs, toujours sur le même modèle, on arrive à 7 mailles. Là, on a terminé. On coupe le fil en laissant 20 cm, puis on le passe sur l’aiguille à laine. On passe l’aiguille dans les 7 mailles restantes, on enlève les aiguilles à tricoter, on serre, et on fait un petit point de couture pour bien terminer le haut du bonnet.
Il ne vous reste plus qu’à réaliser un gros pompon et à le coudre au sommet de votre bonnet. Et voilà !
Ce tuto fait peut-être un peu peur à vue de nez, mais finalement, vous verrez que ça n’est pas le cas. La seule difficulté est de comprendre le principe du magic loop et de le suivre jusqu’au bout, mais une fois qu’on a saisi, ça avance tout seul.
Ca vous plait ? A vos aiguilles !


20 Comments
Ah bah justement je voulais me lancer dans un bonnet car mon copain a perdu celui que je lui avais fait l’année dernière ! Je ne connaissais pas cette méthode « circulaire », moi je faisais des réductions… en tous cas celui que tu as fait est très chouette !
1 décembre 2014 at 7:43Merci beaucoup ! Hop, à tes aiguilles :’)
1 décembre 2014 at 10:52[…] est l’idée de tricoter pour ceux qui en ont besoin, vraiment besoin. Des écharpes, des bonnets, des snoods, des mitaines… tout ce qui peut tenir bien chaud au coeur et au corps. Tricoter […]
25 janvier 2015 at 1:34bonjour j’ai monter 44 mailles et je le trouve petit pour mon mari je vais essayer d’en monter 86
17 février 2015 at 7:23merci pour ces explications
bonne soirée
Etonnant ! Vous tricotez avec une laine épaisse ?
17 février 2015 at 7:29Bonne soirée et bon tricot !
Coucou, une question bête peut etre, mais comment fait on les diminutions avec la méthode « Magic Loop » ? Merci de me répondre
24 août 2015 at 11:41Bonne soirée :)
Hello Chloé !
Tu fais tes augmentations ou diminutions exactement comme d’habitude. Si tu as des doutes, tu dois pouvoir trouver des tutos sur Youtube :)
Bonne journée !
25 août 2015 at 7:39bonjour,
26 août 2015 at 2:24Je vais tenter the bonnet with aiguilles circulaires, la laine choisie a l’air très chouette et pailletée ou impression liée à la photo?
pouvez vous donner votre référence de laine?
merci beaucoup
célineD
Bonjour Céline, malheureusement je n’ai plus la référence, je crois même que je l’avais trouvée en brocante. Mais plusieurs marques font des laines pailletées, il faut fouiller.
26 août 2015 at 8:40Bonne chance ;)
[…] Un bonnet aux aiguilles circulaires […]
5 septembre 2015 at 10:01Bonjour !
15 octobre 2015 at 7:37Super modèle et bonnes recommandations, vous m’avez donné envie de me lancer : j’ai mon kit d’aiguilles circulaires et j’attaque ce joli bonnet !
Petite question sur les diminutions : vu qu’on fait du point mousse en circulaire, c’est un rang endroit, un rang envers.
Vous dites de faire les diminutions sur un rang endroit puis de tricoter un rang endroit normalement. Donc à partir du moment ou on diminue, on passe en jersey ?
Merci !
Hello :)
Sur ce tuto, effectivement, la zone des diminutions est en jersey, mais tu peux choisir de faire du point mousse si tu le souhaite :)
Bonne journée
15 octobre 2015 at 12:38Célina
Bonjour,
si je veux faire ce bonnet avec de la laine n°10 faut-il que je diminue le nombre de maille?
Merci d’avance,
25 octobre 2015 at 10:41Bonne journée :)
Vous pouvez faire pareil la différence ne sera pas très grande. Sauf si vous avez une petite tête ^^
25 octobre 2015 at 7:49Le mieux serait de faire un échantillon et tricoter en fonction :)
Bonjour,
Je viens du Québec. Quand vous parlez d’aiguilles numéro 9, c’est pour 9 mm ou c’est la taille américaine (qui correspond à 5,5 mm)? Merci!
28 novembre 2015 at 6:50C’est du 9mm ;)
28 novembre 2015 at 12:27Je viens de le faire mais je n’ai pas fait 20 cm de point mousse. J’ai fait un jersey et sur seulement 16cm. Merci pour ce tuto.
6 décembre 2015 at 9:51Bonjour, je te remercie de tes explications simples et faciles. J’ai réussis cette fois-ci et j’en suis fiére. Je suis du Québec, et je n’avais pas trouvé d’explications en français pour utiliser les aiguilles circulaires…. merci maintenant je me lance sur mon bonnet avec joie !
10 octobre 2016 at 3:54[…] Un bonnet aux aiguilles circulaires […]
20 décembre 2016 at 11:00[…] Un bonnet aux aiguilles circulaires […]
18 septembre 2017 at 5:49