A la découverte de la grande galerie de l’Evolution

Posté dans Culture, Arts & Voyages, Paris
le 15 janvier 2015

« Dis, dis, dis, un jour on ira à la grande galerie de l’Evolution ? Dis ? » C’était à peu près ce que je disais à chaque fois que je venais passer un week-end à Paris pendant ces deux dernières années. Et puis manque de temps, flemme, organisation ont eu raison de notre volonté. Pour commencer 2015, commencer nos bonnes résolutions et terminer nos vacances de fin d’année positivement, on s’est lancés ! Inutile de vous dire que j’étais excitée comme une gosse de 5 ans, pas vrai ? Et je vous livre aujourd’hui mes impressions et mes conseils pour profiter au mieux de cette visite.

Grande galerie de l'évolution - 12Grande galerie de l'évolution - 13Grande galerie de l'évolution - 14

6 bonnes raisons de visiter la grande galerie de l’Evolution à Paris

  • L’endroit est fabuleux et majestueux. Sur trois étages, on découvre le monde sous-marin, faune sauvage (par continents), flore, insectes et oiseaux, agriculture, impact de l’humain sur la population animale… le contenu est dense mais très bien organisé.
  • Les spécimens sont vraiment réalistes et totalement impressionnants. Je me suis amusée à regarder les enfants engouffrer leur tête dans la gueule d’un grand requin, les adultes se comparer à côté d’un éléphant, quelques petites filles totalement dégoutées devant des spécimens d’énooormes insectes…
  • Il y a un côté très didactique à cette exposition permanente. On trouve des petits ateliers pour les enfants, notamment sur les insectes, les dodos et l’agriculture. S’émerveiller devant les animaux, c’est bien, apprendre en s’amusant, c’est encore mieux.

Grande galerie de l'évolution - 01Grande galerie de l'évolution - 03Grande galerie de l'évolution - 11

  • La scénographie et l’ambiance est totalement dingue : rugissements, barrissements, cris d’oiseaux, orage et éclairs, tout est fait pour nous plonger dans une ambiance captivante. J’ai particulièrement aimé les orages, le son est très réaliste et les lumières s’adaptent à l’ambiance. C’est si grisant !
  • C’est aussi intéressant pour les enfants que pour les adultes. De mon côté, j’ai découvert de nombreuses espèces animales totalement dingues ! Vous connaissez le rat kangourou à long nez ? (Kamoulox) Rien que pour ça, la visite faut le coup ! J’ai réellement retrouvé mon âme d’enfant pendant ces 2h de visite et j’ai adoré rêvasser devant ces espèces qui m’étaient totalement inconnues.
  • Le prix, ma bonne dame ! 9€ pour les adultes, gratuit pour les enfants. Pas mal, non ? En plus, si vous décidez de visiter la galerie d’anatomie comparée et de paléontologie, la ménagerie ou tout autre partie du Jardin des Plantes, vous aurez accès à des réductions très intéressantes.

Grande galerie de l'évolution - 05Grande galerie de l'évolution - 0601

Mes conseils pour profiter au mieux de l’exposition

  • Venez tôt dans la journée pour éviter la foule. La galerie connait un franc succès auprès des touristes comme des parisiens et la foule peut être gênante pour certains (genre, moi).
  • Prévoyez bien 2h pour la visite, le temps de bien profiter et ne pas faire ça à la va vite. Allez-y doucement, profitez et ouvrez l’oeil. Ce serait dommage de passer à côté de certaines espèces très rares.
  • N’hésitez pas à quitter les galeries et balcons principaux pour vous engouffrer dans les longs couloirs. Vous y trouverez des ateliers ainsi que des pièces superbes.
  • Prenez votre appareil photo, sinon vous risquez de le regretter !
  • Profitez aussi de l’architecture qui est magnifique. Surtout dans les longs corridors. La vue sur le Jardin des Plantes est aussi très jolie.

Grande galerie de l'évolution - 07Grande galerie de l'évolution - 08Grande galerie de l'évolution - 10Grande galerie de l'évolution - 09

Pour prolonger le plaisir de cette visite, je vous conseille de faire un tour dans le Jardin des Plantes, de promener dans les allées, aller voir les pandas roux. Je trouve que c’est un très joli endroit pour se détendre un peu dans Paris. Et si vous avez envie d’une petite gourmandise ou de quelque chose de chaud, filez donc à la grande Mosquée de Paris, qui est à deux pas. Les pâtisseries orientales et thé à la menthe sont à se damner !

Informations pratiques 
Ouvert tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai.
10h – 18h
Dernier accès aux caisses 45 minutes avant la fermeture.
Bus : lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91
Métro, RER : ligne 5 Gare d’Austerlitz, ligne 7 Censier Daubenton, ligne 10 Jussieu ou Gare d’Austerlitz, RER C Gare d’Austerlitz
Plus d’informations

Alors ? Vous êtes convaincus ? Personnellement, j’ai déjà hâte d’y retourner !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  • Reply Lesdoucesparoles

    J’adore ! Tes photos sont très belles, ça donne envie de s’y aventurer !
    A bientôt.

    15 janvier 2015 at 6:03
    • Reply RoseChiffon

      Merci ! Tu portes décidément bien ton pseudo ;)
      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller, c’est à ne pas louper !

      15 janvier 2015 at 6:59
  • Reply Clumsy

    5 ans à Paris, l’envie d’y aller et … et … et … ben toujours pas :(
    Je crois que la prochaine fois que je monte je me prévois ça en priorité !!! Et sinon je survalide le thé à la menthe et les gâteaux de la grande mosquée. J’en veux MAINTENANT !
    (Elles sont canons tes photos)

    16 janvier 2015 at 12:17
  • Reply Dans le bocal #1 - #RoseChiffon

    […] Malheureusement, peu de sorties musées ce mois-ci. La seule que j’ai faite était au musée d’histoire naturelle de Paris, et plus précisément à la grande galerie de l’évolution dont je vous parlais il y a quelques semaines. Si le sujet vous intéresse, je vous laisse découvrir mon article ici. […]

    1 février 2015 at 3:00
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :