Dans le bocal #1

Posté dans Culture, Arts & Voyages
le 1 février 2015

 « Et si on mettait toute notre année culturelle dans un bocal ? » L’idée peut paraitre un peu étrange, mais en décembre, en essayant de dresser le top 5 de mes films préférés de l’année, je me suis rendue compte que… j’en avais oublié un paquet ! Et puis mon copain Manu Reze a publié sur son Instagram cette photo, expliquant qu’il avait une sorte de bocal dans lequel il gardait tous ses tickets de cinéma de l’année en cours, et qu’il en faisait un de bilan régulièrement.

Et là, ça a fait tilt ! J’ai décidé de faire tout pareil (ouuuh la copieuse) en mettant dans mon fameux bocal tout ce qui avait un rapport avec la culture et les voyages (cinéma, expositions, musées, concerts… et même nos billets d’avions). Ça nous permettra, l’année prochaine, de nous rendre compte de tout ce qu’on a vu, visité, découvert et d’en faire le bilan en n’oubliant rien.
L’idée est aussi de réaliser que OUI, on sort, on bouge, on fait des choses et on visite pas mal de choses. Parce que je dois bien avouer avoir une vision un peu terne et casanière de ma vie en ce moment. Alors qu’en fait, pas tant que ça !

02

Maintenant que je vous ai expliqué le projet, commençons le dépouillement. Je pense faire des articles mensuels sur le sujet, pour vous parler brièvement de mes coups de coeur et idées de sorties. J’espère que ce nouveau type d’article vous plaira ! (Et surtout, j’espère m’y tenir…)
Commençons !

Malheureusement, peu de sorties musées ce mois-ci. La seule que j’ai faite était au musée d’histoire naturelle de Paris, et plus précisément à la grande galerie de l’évolution dont je vous parlais il y a quelques semaines. Si le sujet vous intéresse, je vous laisse découvrir mon article ici.

A la découverte de la grande galerie de l'Evolution

Finalement, on aura préféré les salles obscures ce mois-ci. Un petit mois cependant avec 4 films. Au programme :

  • Whiplash : Coup de coeur absolu pour ce film totalement dingue. Je vous en parlais dans les petits plaisirs du moment, et vraiment, je vous conseille d’aller le voir rapidement avant qu’il ne soit trop tard. J’ai été bluffée par le talent de Miles Teller et J.K. Simmons, la relation qui s’installe entre eux. Je me suis surprise plusieurs fois avec les mains crispées, la boule au ventre et l’envie d’hurler. Cette force de ne pas abandonner ses rêves, coûte que coûte, m’a totalement bouleversée.
  • L’affaire SK1 : Bon, on va pas mentir, j’ai attendu ce film pendant un moment (les histoires de serial killers me fascinent et je ne connaissais que peu l’histoire de Guy Georges) mais… j’ai été déçue. Pas mal de longueurs, des moments creux, mais l’histoire en elle-même est intéressante. Ce qui m’a terriblement gêné, c’est que je me suis prise d’affection pour le suspect n°1 qui parait être fragile et juste un peu « dérangé ». La défense est faite pour douter et est redoutablement efficace. J’avais beau savoir que l’accusé était coupable, au fond, ça me faisait de la peine. J’ai découvert Raphaël Personnaz dans ce beau premier rôle et il m’a vraiment convaincue. Au final, c’est malheureusement que j’aurais probablement oublié d’ici la fin de l’année.

01

  • Une merveilleuse histoire du temps : Si Stephen Hawking est l’un des plus brillants scientifiques de notre époque, je dois bien avoir que je ne connaissais pas du tout sa vie, son histoire et encore moins ses travaux de recherches. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai découvert ce film. J’ai été bluffée par le jeu de Eddie Redmayne, sa métamorphose tout au long du film est impressionnante. On en apprend beaucoup sur Stephen Hawking, mais plus sur le côté personnel de sa vie (notamment ses histoires de couple), sa façon d’accepter sa maladie, mais l’éclairage sur ses recherches est plutôt léger. J’aurais aimé en savoir plus sur cette partie de sa vie, avec un axe de vulgarisation un peu plus prononcé ?
  • Imitation game : C’est LE film de ce début d’année. Tout le monde l’attendait, et le voici enfin en salle. Je dois avouer que je ne suis pas du tout fan de Benedict Cumberbatch et Keira Knightley, mais j’ai beaucoup aimé le film. Certes, il est très épuré (on parle de guerre sans la sentir, on parle de nazis sans voir un uniforme, l’homosexualité et suggerée mais surtout pas montrée…) mais il a bien fonctionné sur moi. Simplement parce que je ne connaissais pas du tout l’histoire d’Enigma et que j’ai aimé la découvrir. Mais j’ai regretté cette vision « censurée » de la guerre, on ne sent pas l’urgence de la situation, ni la détresse du monde à cette période précise. A trop courir après les oscars, je pense qu’ils ont réalisé un film trop politiquement correct, vous voyez ? Cela dit, filez le voir, ne serait-ce pour le côté biographique d’Alan Turing !

Et vous ? Quelles ont été vos sorties culturelles ce mois-ci ? Quels films me conseillez-vous ? Vous avez vu ceux dont je vous parle ? Racontez-moi tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  • Reply Lily2b

    J ai adoré Whiplash qu on a vu hier.
    On est allés voir Mr Turmer c était magistral aussi dans un autre domaine.
    Ce soir ce sera A most violent year et mardi Invincible. Je t en reparlerai.
    On est décalés par rapport au continent question films, un seul cinéma ici …
    Je vais garder les tickets c est une très bonne idée.
    Bisous vous.

    1 février 2015 at 3:14
    • Reply RoseChiffon

      Huhu merci pour tes retours :)
      A most violent year me dit rien du tout du tout quand je vois la BA, mais j’en entends que du bien. Faudrait que j’y aille par curiosité, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise :)

      Bisous, paillettes et hommes nus <3

      1 février 2015 at 7:23
  • Reply GIS ELLE TRICOTE

    Pas vu un film au cinéma depuis bien longtemps, ma prochaine sortie
    (culturelle) sera le salon de l’aiguille , enfin, j’y vais cette année !
    ce n’est pas culturel ….c’est pire ! c’est passionnel .

    1 février 2015 at 3:50
    • Reply RoseChiffon

      Ooooh le salon de l’aiguille en fête ! J’hésite à y aller pour ma part, mais je pense que je flancherais…
      Quant au côté passionnel, je te comprends tellement :)

      1 février 2015 at 7:22
  • Reply celine

    J’adore l’idée du bocal ! C’est super inspirant pour un tas de trucs différents en fait. Mais le fait de collectionner les sorties cuturelles et d’en faire un bilan est TOP ! Purée, ça me donne pleins d’idées ..

    1 février 2015 at 5:15
    • Reply RoseChiffon

      Héhé, je suis ravie de t’inspirer avec ce petit article :)
      J’ai juste hâte de voir si je me tiendrai à l’exercice tout au long de l’année. En tout cas, là, j’aime rentrer le soir et mettre des tickets dans le bocal, j’ai l’impression de le nourrir ^^

      Merci pour ton gentil commentaire, et à bientôt par ici !

      1 février 2015 at 7:21
  • Reply adeline L

    Il faut que je prennes le temps d’aller au cinoche, d’ailleurs c’est bien simple, je me suis acheté des places et…je ne prends pas le temps d’y mettre les pieds, grrrr, c’est bien dommage
    merci de nous inspirer avec tes avis

    2 février 2015 at 2:33
    • Reply RoseChiffon

      J’ai le même problème tu sais. J’ai une carte illimité et il y a des mois ou j’y vais pas, c’est tellement dommage de payer pour rien. Mais cette année, je refuse de me laisser avoir par le manque de temps !

      4 février 2015 at 8:52
  • Reply So

    Hello RoseChiffon, je suis ton blog de temps en temps et il est vraiment très sympa, il y a de tout et du thé j’adore :)
    Je fais un peu pareil avec mon chéri, c’est une boite souvenir ou on met depuis presque 6 ans tous les cinés, les billets d’avion, les souvenirs de weekends ou de sorties en amoureux… De temps en temps on la ressort et ça fait du bien de se souvenir de tout ça :)

    12 février 2015 at 2:52
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :