Depuis quelques semaines, mon amoureux et moi avons décidé de nous remettre à la cuisine. Si on cuisine régulièrement toute la semaine, ce sont souvent des plats assez simples et rapides (d’ailleurs, je tweete souvent mes recettes express le soir). Là, nous essayons de profiter du week-end pour nous préparer des petits plats plus longs, plus élaborés et un peu plus festifs.
Ce week-end, on s’est attaqués aux falafels dont on raffole. C’était notre première fois à tous les deux mains on a relevé le challenge easy easy. On a préparé des falafels cuits au four et bien épicés, un peu improvisés mais c’était un vrai régal ! Dans un pain pita avec plein de sauce tahini, on frôle le paradis (au moins !).
Recette de falafels au four, pour 4 personnes
Pour les falafels
- 250g de pois chiche secs ou 400g de pois chiche en boite
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- 4 branches de menthe fraiche
- 8 brins de coriandre
- le jus d’un citron
- 1 cuillère à soupe de sésame doré
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à café de paprika
- 1 cuillère à café de curcuma
- du sel
- un peu d’huile d’olive
Pour les pitas falafels
- des pains pita
- de la salade
- des tranches de tomates
- quelques rondelles d’oignon rouge
- de la sauce tahini
- de la menthe / coriandre hachée
La veille, faites tremper vos pois chiche secs dans de l’eau, au moins pendant 12h. Le jour même, cuisez les 45 min (zappez cette étape si vous les prenez en conserve).
Dans un robot, mettez les pois chiche, l’ail et l’oignon épluchés, les herbes aromatiques, le jus d’un citron, 2 cuillères à soupe d’huile et toutes les épices et mixez le tout dans un robot. C’est un peu fastidieux et il faut mélanger plusieurs fois pour que les pois chiche soient bien hachés. Si le mélange est vraiment trop sec, vous pouvez ajouter un petit peu d’huile. Pour ma part, j’avais mis de côté quelques pois chiches pour les ajouter à la fin et donner une différente texture aux falafels.
Avec la pâte obtenue, formez des boulettes de la taille d’une noix et posez-les délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ecrasez-les légèrement pour leur donner une forme de galette et badigeonnez légèrement d’huile avec un pinceau. Enfournez pendant 20 min à 180° et retournez les falafels à mi cuisson.
Réchauffez vos pains pita, tartinez-y de la sauce tahini. Dans les pains, mettez de la salade, tomates, oignons, des herbes aromatiques et un trait de citron puis glissez vos falafels, et dégustez sans attendre. Personnellement, je mets plein de sauce tahini parce que j’adore ça !
J’ai adoré ces falafels car je les trouve moins gras que quand ils sont frits (captain obvious), bien épicés et parfumés et surtout terriblement fondants à l’intérieur tout en restant croustillants à l’extérieur.
Evidemment, j’en avais fait des quantités astronomiques et du coup, j’ai congelé le reste de pâte. Pratique :)
Vous avez déjà fait vos falafels au four vous ? Cette recette vous tente ?


9 Comments
J’ai faim.
12 mai 2015 at 3:16Je me suis donné faim moi-même si ça peut te rassurer
12 mai 2015 at 6:15Très intéressant tout ça.
13 mai 2015 at 8:31Y’a un fan de pois chiches qui serait heureux de les rencontrer.
Je vais essayer d’organiser la rencontre prochainement ;-)
Haha :) ravie de jouer l’entremetteuse !
13 mai 2015 at 9:03Sincèrement, c’est vraiment plus rapide avec les pois en boite et le gout change pas tellement. Je ferai ça la prochaine fois moi ^^
J’ai justement une boîte qui ne demande que cela ^_^
13 mai 2015 at 9:06J’ai envie d’en manger depuis 2 semaines ! Pour te dire à quel point tu tombes à pic !
13 mai 2015 at 12:32On se sort les doigts et goooo !
13 mai 2015 at 2:51C’est prévu ! En plus j’ai un bocal de pois chiche qui n’attend que ça o/
13 mai 2015 at 5:50bien envie d’essayer mon mari adore la purée de pois chiche (hoummous) merciiiiiiiiiiiiii
21 septembre 2015 at 6:11