Le cas de l’obscène pavlova aux gariguettes

Posté dans Aux fourneaux !
le 29 mai 2015

Voilà des semaines que j’ai envie d’une pavlova. La faute aux blogs cuisine qui postent leurs recettes alléchantes ! Une fois de plus, j’ai écouté mon envie et je me suis lancée dans la confection d’une pavlova aux gariguettes. Je n’en avais jamais mangé et ma première réaction a été « Oh god c’est fat… mais putain c’que c’est bon ! »
pavlova fraises gariguettes

Pavlova aux gariguettes, pour 4 personnes

La meringue

  • 3 blancs d’oeufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre blanc

La crème fouettée

  • une briquette de crème liquide à 30% de mg et très froide (sinon ça ne marche pas)
  • 2 cuillères à soupe de sucre (à adapter selon vos goûts)
  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

Et plein de gariguettes ! (Une grosse barquette pour ma part)

pavlova gariguettes

Le pas à pas

Commençons par la meringue. Fouettez vos blancs d’oeufs à puissance basse, puis augmentez la vitesse au fur et à mesure qu’ils montent. Quand ils sont bien épais, ajoutez le sucre et fouettez encore un peu.
Placez vos oeufs en neige dans une poche à douille. Sur du papier sulfurisé, réalisez une sorte de nid : une base plate et circulaire avec un petit rebord. Plus c’est épais, meilleur c’est. C’est pas régulier : tant mieux, c’est ça qui est joli !
Enfournez à 100° pendant environ 1h. Vous pouvez ajouter jusqu’à 20min de cuisson supplémentaire si le nid ne vous semble pas cuit (c’est à dire solide et facilement décollable du papier).

Pendant que la meringue refroidit, lavez et coupez en petits morceaux vos gariguettes, puis préparez votre crème fouettée.
Sortez votre crème du frigo au dernier moment, la crème doit être bien froide et à 30% de mg sinon la chantilly ne montera pas ! Pour ma part, je prends un premier saladier que je remplis d’eau et de glace et je place un second saladier dedans, dans lequel je monte ma chantilly. Au fouet électrique, on bat la crème fraiche doucement, et comme pour les oeufs, on accélère la vitesse au fur et à mesure que ça monte. Patience, ça peut prendre quelques minutes. Quand la crème est ferme, on ajoute le sucre ainsi que la cuillère de rhum, on bat 30 seconde et voilà !

pavlova fraises
Pour le montage de la pavlova, rien de plus simple ! Avec une poche à douille on coule la crème fouettée sur le nid en meringue puis on ajoute les fraises sur le dessus, et hop ! C’est prêt à être dégusté.

Verdict ? C’est beau, c’est bon, c’est frais, c’est sucré, c’est fat, c’est le paradis !  (Bisous les régimeuses et fans de raw & healthy food qui passent par là) Bon, petit bémol, ça ne se conserve pas du tout, il faut tout manger le jour même. Cela dit, c’est tellement merveilleux qu’il en reste jamais bien longtemps :)
Personnellement, j’ai hâte de récidiver avec des fruits exotiques (mangue, ananas, fruits de la passion). J’en salive d’avance !

Alors, vous aussi vous allez flancher ou pas ? Dites-moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  • Reply Nath

    Vile tentatrice !!! Evidemment je crève d’envie de l’essayer… Mais heureusement pour ma balance, je mets toujours un moment à me motiver pour faire à manger (vivre seule, ça aide, j’aime surtout cuisiner quand je suis entourée…) !

    29 mai 2015 at 1:33
    • Reply RoseChiffon

      Oui, non mais bon, pardoooon :D
      Aussi, quand moi je dis qu’une recette est obscène, faut pas cliquer :D
      Oh et, tu te sors les doigts du trululu et tu cuisines pour la fete des mères ;)

      29 mai 2015 at 1:47
  • Reply Julia R.

    ça met l’eau à la bouche! Par contre, est-ce que tu la sers immédiatement après le montage, ou est-ce que tu as une méthode pour la garder quelques temps? Parce que j’en ai tenté une aux fruits rouges il y a 6 mois pour le réveillon, mais le temps qu ‘on arrive à la soirée, ce n’était plus qu’un gros blob violet – because cela a ramolli la meringue (blob délicieux quand même, mais pas super présentable…).

    1 juin 2015 at 5:53
    • Reply RoseChiffon

      Là je t’avoue que je l’ai servie de suite. Il faut que la meringue soit bien cuite et la crème bien épaisse sinon ça détrempe plus vite. Après rien t’empêche de toute préparer et de monter à la fin, c’est rapide finalement ^^

      2 juin 2015 at 7:04
      • Reply Julia

        effectivement! :)

        2 juin 2015 at 4:47
  • Reply Tata tricot

    Je vais sûrement tester ce week end ;-))

    2 juin 2015 at 8:33
  • Laisser un mot doux

    Vous aimerez peut-être

    %d blogueurs aiment cette page :