Je ne sais pas vous, mais de mon côté, dès que le soleil est de retour j’ai envie de me nourrir exclusivement de soupes froides ! J’ai beau être amoureuse de ma recette de soupe crue à la tomate et au melon blanc, je reviens chaque année, inlassablement, vers la fameuse et toute classique soupe à la courgette et à la menthe. Voici ma recette.
Soupe froide à la courgette, menthe & gomasio, pour 4 personnes
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 citron
- 1 fromage blanc allégé
- de l’huile d’olive
- du gomasio
- de la menthe fraiche (à doser selon vos goûts)
- de l’eau
Dans une casserole, chauffer doucement l’huile d’olive et y faire revenir l’ail et l’oignon coupés en petits morceaux. Saupoudrer de gomasio. Pendant que ça cuit, couper les courgettes en rondelles fines, presser le citron et ciseler la menthe. Quand les oignons sont dorés, ajouter les courgettes, faire revenir 5 min puis couvrir d’eau à hauteur. Laisser cuire 10 min environ.
Quand les courgettes sont fondantes, laisser refroidir un peu et passer au blender en ajoutant le fromage blanc, la menthe fraiche et le jus du citron. Mixer jusqu’à obtenir une soupe bien lisse et crémeuse. Si vous la trouvez trop épaisse, vous pouvez diluer le tout avec un peu d’eau.
Servir bien froid, avec un petit trait d’huile d’olive, une feuille de menthe et du gomasio (plein, encore, ouais, il y a jamais assez de gomasio !).
J’adore cette soupe qui est vraiment rafraîchissante, pleine de saveur et surtout ultra rapide à préparer. Je la sers le soir en plat principal avec quelques tartines ou à l’apéro dans des petites verrines. Succès garanti !
Vous avez déjà goûté ce type de recette ? C’est quoi votre recette de soupe froide préférée ?


11 Comments
C’est une chouette idée cette soupe froide…
11 juin 2015 at 5:28Héhé merci ! Si tu testes tu me diras ? :)
12 juin 2015 at 10:29Super ! Je vais essayer !
12 juin 2015 at 9:00Chouette ! J’avais fait ça une fois avec du lait de coco, c’était aussi très bon ;)
12 juin 2015 at 10:29Impeccable ! J’avais tout ce qu’il faut et envie de faire qq chose de léger ce soir…
12 juin 2015 at 1:05Elle est en train de refroidir sur le plan de travail en attendant d’aller au réfrigérateur.
J’aurais bien mis davantage de menthe mais je crains que le Ménestrel ne soit pas fan…
Génial ! J’espère que ça vous plaira à tous les deux :)
12 juin 2015 at 5:50Alors bilan mitigé chez nous.
12 juin 2015 at 8:15L’homme n’a pas aimé. J’ai trouvé ça pas mauvais, mais pas fan.
Je pense que pour apprécier au final, il faut aimer les saveurs de cuisine type libanaise, ce qui n’est pas notre cas, surtout à Nico (moi j’arrive à manger du taboulé, etc).
Je pense que je referai mais avec du basilic, là ça devrait mieux convenir à tout le monde (bien que j’ai un doute pour la soupe froide tout court pour monsieur). Je pense que c’est la menthe qui a posé problème et le citron. Pourtant j’y suis vraiment aller mollo !
Après je finirai la soupe, je le trouve bien dans l’absolu, juste une histoire de préférence.
Mais voilà, j’ai testé ^_^
On s’est croise ce matin à l’atelier gien ! J’en profite pour découvrir rose chiffon !! Très jolie recette qui doit faire du bien par où elle passe !!
4 juillet 2015 at 11:53Oh génial, je file te lire :) Contente que la recette te plaise, j’espère que tu apprécieras si tu testes !
5 juillet 2015 at 7:30Bonjour Celina,
J’ai gouté la soupe hier (préparée la veille pour qu’elle passe une journée entière au frais) et quelle petite tuerie! C’est délicieux. Comme tu le dis on a jamais assez de Gomasio. J’y suis totalement accro. Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette sur le blog.
Je te souhaite une très bonne journée.
A bientôt,
Hélène
8 septembre 2016 at 8:20Ooooh ! Je suis ravie qu’elle t’aie plu :)
8 septembre 2016 at 3:29Merci pour ton retour !