Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à découvrir la nouvelle création de la maison de thé Théodor, au Palais de Tokyo. J’ai pu découvrir une installation fabuleuse, parfumée et tout à fait poétique, mettant en lumière le nouvel oolong parfumé créé par Guillaume Leleu.
Après la visite de l’installation éphémère, notre petit groupe a eu la grande chance de goûter en avant-première l’Absolu Oolong, préparé par Mr Leleu lui-même (oui ? pour moi c’était comme le jour de Noël !). Outre le fait d’avoir ce petit privilège, j’ai apprécié le fait qu’il nous raconte son processus de création, ses inspirations, les doutes et difficultés qu’il a rencontré avant d’aboutir à cette petite merveille de thé. « Pour faire un beau thé il faut la terre, le ciel et les hommes », »Le thé à 1001 visages » nous rappelait-il. C’était un moment incroyable et tout à fait passionnant !
Passons à ce qui nous intéresse, le thé en lui-même ! Je dois avouer que lorsque j’ai reçu le communiqué de presse, je n’ai pas pu m’empêcher de pousser des petits cris hystériques : un oolong, à la poire, à la pêche et au lotus. Ce thé aurait-il été créé que pour moi ? Ca m’en a tout l’air !
Lorsqu’on ouvre la jolie boite emblématique de la Maison Théodor, on découvre un thé très puissant, bien aromatisé et très fruité. Les notes de poire et de pêches sont celles que l’on découvre en premier. Le oolong est sublime, les feuilles bien serrées sur elles-mêmes et on découvre la présence de baies de goji et de fleurs de carthame et de bleuet. A l’infusion, on sent d’abord la poire et la pêche, puis les notes de goji. Personnellement, je ne trouve pas vraiment le lotus à chaud. Par contre, à froid, c’est la poire prend clairement le dessus, puis laisse place à la pêche et au lotus. Etonnant !
Je trouve ce thé d’une élégance folle, il est délicat, agréablement parfumé sans pour autant prendre le dessus sur le gout particulier du oolong. Sa robe est claire, douce et très agréable. Sachez que l’Absolu Oolong supporte facilement 4 infusions (à 75°), et qu’il parait que la 2nde est la meilleure :)
J’ai été tout a fait séduite par ce thé qui me correspond tout à fait et que je déguste chaud les soirs où j’ai besoin de me réconforter. Sa version glacée est aussi une petite merveille et désaltère parfaitement. Bref, pour une réussite, c’est une réussite !
Vous connaissez les thés Théodor ? Vous aussi, vous alimentez une passion pour le Oolong ? Quel est votre nouvelle découverte thé du moment ?


8 Comments
Ah il me fait envie depuis que j’ai vu tes posts, ceux de Sébastien, etc.
24 juin 2015 at 6:50Bande de vilains tentateurs ;-)
Franchement si tu peux, craque ! Il est si bon ! #teampoire #teamoolong
24 juin 2015 at 7:39Cet été, après mon échange avec Rachel fait en juin, ça va être tendu.
24 juin 2015 at 8:02Mais je pense que je le prendrai avec Héritage d’Istanbul que je viens de découvrir grâce à Madeline (thé fleuri, ce n’est pas dans mes goûts d’ordinaire, mais celui-là est excellent et sent tellement bon !). Quoiqu’il en soit il est dans ma wishlist des achats de thé.
En allant sur la boutique en ligne de Theodor pour mettre le lien de côté comme pense-bête, je viens de voir qu’ils vont fermer la boutique en ligne jusqu’à fin août, ça m’évitera d’autant plus de craquer ^_^ (et je pourrai commander en septembre sur un site tout beau, tout neuf)
24 juin 2015 at 8:09#TEAMPOIRE ♥ ♥
25 juin 2015 at 2:15Oh la la, il m’a l’air bien tentant ce oolong. Heureusement que la boutique en ligne est fermée pour le moment, cela va me laisser le temps de diminuer mon stock de thé ;)
30 juin 2015 at 6:00Coucou Biquette,
J’ai vu un projet Ulule qui m’a bien plu et m’a fait tout de suite penser à toi. Ça peut t’intéresser :
https://fr.ulule.com/1336/
Des bisous
17 juillet 2015 at 5:46Oh génial, je connaissais pas du tout mais ça à l’air top :) Je vais peut être les soutenir ^^
23 juillet 2015 at 8:19